AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laure Mistral est l'auteure de plusieurs ouvrages historiques pour la jeunesse. Elle est spécialiste des religions.

Source : Ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Mistral   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Catherine Vidal montre que le cerveau est plastique : à la naissance, 90% des connexions entre les neurones [...] ne sont pas encore construites et vont se faire progressivement. [...] A ce titre, chaque individu, quel que soit son sexe, développe ses propres synapses en fonction de son vécu. [...] Ainsi, dès l'enfance, des compétences différentes se développent pour les uns et pour les autres, et cela en raison des idées toutes faites sur les compétences des sexes. C'est bien un cercle vicieux : parce que les fillles sont censées être plus sensibles et sociables, on les conditionne à l'être, et parce que les garçons sont censés être plus dégourdis, on fait tout pour qu'ils le deviennent. Mais si ce type d'apprentissage est susceptible d'agir sur le développement du cerveau, il n'est pas irréversible [...] Ainsi, les différences que l'on constate entre les individus ou les sexes ne signifient pas qu'elles sont inscrites dans le cerveau depuis la naissance, ni qu'elles y resteront. [...] Quel est l'enjeu ? Si l'on dit que par nature (ou par une très lente évolution génétique), l'homme est plus apte qu'une femme à s'orienter dans l'espace, cela devient une fatalité. Car les lois de la nature sont en principe immuables : les choses sont ainsi depuis les origines et on ne peut rien y changer. Et, de ce fait, on justifiera le confinement des femmes à la maison et aux taches domestiques. Si, au contraire, on fait le constat que les différences entre garçons et filles, entre hommes et femmes sont le résultat d'un conditionnement culturel, d'une éducation, la fatalité disparait, car on peut toujours influer sur une éducation
Commenter  J’apprécie          30
Le fondamental n'est pas derrière elles mais devant elles. C'est à elles et à leurs filles qu'il reviendra peut être de faire véritablement bouger le socle de représentations archaïques qui accordent aux femmes un statut et des droits inférieurs à ceux de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Dans des conditions physiologiques normales, aucune étude scientifique n'a pu démontré de lien direct entre les hormones sexuelles et l'humeur [...] Catherine Vidal démontre que les gènes et les hormones participent effectivement au développement du cerveau mais ont une très faible influence sur les comportements humains. Pour elle, "le succès de ces théories simplistes, qui expliquent tous nos comportement par la biologie, tient au fait qu'elles sont finalement rassurantes. Elles nous donnent l'illusion de comprendre et de nous sentir moins responsable de nos actes".
Commenter  J’apprécie          20
Il faut garder l'esprit critique, ne pas tout prendre pour argent comptant, et questionner ce qui apparaît toujours comme le plus évident, le plus naturel.
Commenter  J’apprécie          30
A l'adolescence (l'âge "ingrat"), où il est si difficile d'accepter ce corps qui change, qu'on ne connait ni ne maîtrise, cette image de soi qui se transforme, il est extrêmement frustrant à la longue de grandir en état constamment confrontée à des modèles physique irréalistes. A partir de là, les adolescentes peuvent avoir des problèmes d'estime de soi assez importants, De plus, très souvent, on excuseras une fille d'avoir des piètres résultats scolaires, mais pas de négliger son apparence. On pense qu'elle peut toujours faire d'avantages d'efforts dans ce second domaine
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mesure où l'on perçoit toujours les femmes comme plus faibles physiquement et psychologiquement que les hommes, elles sont tenus à l'écart des métiers les plus pénibles et les plus dangereux (métier du bâtiment, mines, métallurgie etc...). Tenu de s'occuper du foyer et des enfants, elles n'ont pas pu investir autant de temps et d'énergie dans le travail salarié que les hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Mistral (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}