AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Laure Naimski est journaliste indépendante, spécialisée dans les arts.

Elle a publié un ouvrage collectif L’Art ? (éd. de l’Aube, 2008) croisant entretiens et portraits sur la place de l’art dans la vie de chacun.

Laure Naimski collabore régulièrement à Arte Magazine, hebdomadaire qui présente les programmes de la chaîne Arte, à des publications de l’Institut français, du ministère de la Culture et de la communication et à la revue en ligne culturesud.com.

Parallèlement, elle se consacre à l’écriture et à l’animation d’ateliers d’écriture.

Au printemps 2012, elle est lauréate du programme européen Grundtvig et, dans ce cadre, participe à un atelier d’écriture à la Scuola Holden (fondée par l’écrivain Alessandro Baricco) à Turin sur le thème de la migration, un thème qu’elle approfondit depuis plusieurs années.

"En kit" (2014) est son premier roman.
+ Voir plus
Source : http://www.culturessud.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Naimski   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
On ne peut rien contre l’espoir. C’est plus fort que tout. Ils en débordent. Ils n’ont plus que ça. Et ça les tient debout, plus sûrement que s’ils devaient se hisser sur la pointe des pieds, bras et muscles du dos tendus à se rompre pour décrocher d’un arbre un fruit inaccessible.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a des choses dont je vais parler. Mais avec prudence. Parce que chaque mot en libère un autre. Un mot ne vient jamais seul. Il est poussé par les autres. Et ça fait comme une poche de gaz sur le point d'éclater. On ne sait rien des mots avant de les sentir exploser à la surface de soi.
Commenter  J’apprécie          200
À force de se préparer au pire, il finit bien sûr toujours par arriver.
Commenter  J’apprécie          212
Désormais, seules la faim et la soif sont les baromètres de mon existence. Ressentir l'une ou l'autre me prouve que mon sang pulse encore dans mes artères, que je suis encore en vie.
Commenter  J’apprécie          180
Les blouses blanches réclament toujours des précisions, des explications, et gardent pour elles les interprétations qu'elles font sur votre dos.
Commenter  J’apprécie          170
Des hommes, en uniforme ceux-là, les encerclent autour du parc en face de la mairie. L'évacuation intervient dans la soirée. Paul va nous revenir, même déçu. Il n'a pas le choix. Sa nouvelle famille est en voie d'extinction. Les forces de l'ordre poussent dans le dos, donnent des coups de pieds dans les tibias pour que ça accélère, des coups de matraque sur les épaules, aspergent de gaz lacrymogène les plus récalcitrants, aspergent d'essence les effets personnels, font aboyer les chiens. Il ne faut que quelques minutes pour croire qu'il ne reste plus aucune trace.
Commenter  J’apprécie          150
Matthieu me ramène chez moi. Que peut-il comprendre à tout ça ? A lui non plus Paul ne donne aucune nouvelle. "Tu es certaine que c'est lui ? Tu as pu te tromper ?" Je ne répond pas. Comme si une mère pouvait ne pas reconnaître la chair de sa chair ?
Commenter  J’apprécie          150
Pendant plusieurs mois notre téléphone a été mis sur écoute. La police me l'explique : "Votre fils apporte son aide aux migrants. C'est un délit."
Commenter  J’apprécie          140
Que cette horde de crève-la-faim s’étouffe avec ses coquillettes ! C’est ce qui me vient à l’esprit quand la tête me tourne. J’aime mieux l’ennui à crever de notre cul-de-sac à cette malédiction. Je me fais passer pour une bénévole au grand cœur et je cherche Paul dans les lieux de distribution des repas. Est-ce que mon fils leur prépare à manger ? C’est ce que je soupçonne quand j’ai l’idée d’intégrer une équipe, après avoir menti sur mes motivations à aider mon prochain. Je vais retrouver Paul. J’en suis certaine. J’interroge. Je montre sa photo. J’intègre d’autres équipes, je vais dans d’autres lieux de distribution. En vain.
Commenter  J’apprécie          60
Les jours sont plus doux, le soleil moins ardent. Je muselle la louve en moi. Je me répète : attends ! Sois patiente ! C'est l'impatience qui ruine ta vie. Et avec elle le désir et la peur.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Naimski (43)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..