AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cognac , le 02/04/1977
Biographie :

Laureline Jacquot, connue sous le nom de Laureline Amanieux, est une écrivaine française et réalisatrice de films documentaires pour les chaînes de télévision et le web. Par ailleurs, elle produit la WebTV Savoirchanger.org pour changer en positif notre regard sur le monde, et elle est chroniqueuse en presse (notamment pour MUZE chez Bayard).

Elle a publié des essais en littérature et sciences humaines (éditions Albin Michel et Payot), de la poésie (éditions du Club des Poètes et Mines de Rien).

Ancien professeur de Lettres, Docteur es Lettres, elle est désormais formatrice en écriture de documentaires (voir https://ecrireundocumentaire.com/)


Ajouter des informations
Bibliographie de Laureline Amanieux   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de son recueil de nouvelles par l'auteur.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'adolescence est une histoire de fenêtres. Passer par-dessus le rebord d'une fenêtre devint mon passe-temps nocturne favori. (...)
Je ne sais pas comment à treize ans, j'ai pu échapper toutes ces nuits de printemps à une mauvaise rencontre.Le téléphone portable n'existait pas.
Je n'y pensais même pas.
J'allais demander à la nuit ce que le jour refusait de me révéler.
Je descendais jusqu'à la rivière, saluée par les criquets et l'odeur têtue des orchidées sauvages dans les talus. Je marchais souvent jusque sous l'aqueduc pour guetter sous ses arches le passage de la lune et nuit, après nuit, sa croissance.
J'interrogeais l'eau et les vipères dormantes dans les buissons de la vallée.
J'ouvrais mes sens pour absorber à travers eux quelque chose du mystère de la synesthésie. (...)
Je rentrais vers quatre heures du matin pour quérir un peu de sommeil avant la classe.En grandissant, on ne peut plus passer par la fenêtre de l'entreprise où l'on travaille, de l'école où on enseigne, et d'ailleurs bien des bureaux n'en ont pas. Comment découper une fenêtre dans l'angoisse du quotidien? En me transmettant la poésie, Madame Létain m'a donné cette année-là une fenêtre portative pour le restant de ma vie.
Extrait de la 2ème nouvelle: Quand Athéna parle à nos entrailles
Commenter  J’apprécie          20
Les Navajos du sud-ouest de l'Amérique du Nord identifient chaque caractéristique du désert dans lequel ils vivent avec un équivalent mythologique : le coyote, l'aigle, les aigles, les montagnes, les rivières, tout est habité par un esprit et tout lieu peut devenir sacré. Ainsi, où qu'ils aillent, quoi qu'ils voient, ils sont en contact avec des pouvoirs qui les soutiennent ou leur transmettent une leçon. Sacraliser un espace géographique, c'est une méthode universelle pour rendre visible aux yeux des hommes ce qui ordinairement invisible : un royaume sacré. La terre promise, c'est n'importe quelle terre reconnue comme transparente à un mythe. La méthode pour la conquérir n'est pas la conquête armée mais la poésie, l'intelligence, l'art. On peut évoluer dans un nouveau monde bien terrestre (la Terre Promise), quand on s'est éveillé à l'esprit (la naissance virginale). Dans l'évangile de Thomas, on trouve également cette parole : "Le Royaume : il est à l'intérieur de vous, et il est à l'extérieur de vous" (Logion 3). L'homme ne doit donc pas seulement se tourner vers le fond de soi et se couper du monde, mais exister dans les deux mondes, intérieur et extérieur, car la réalisation de soi se fait aussi dans ce monde de l'action.
Commenter  J’apprécie          10
Une vision sacrée de l'amour pourrait constituer le salut de l'humanité, mais certains ne le réalisent pas.
Commenter  J’apprécie          30
Elle fut un feu de paille dont la fumée s'est depuis longtemps dissipée dans la nuit. On ne tient pas longtemps Cybèle entre ses bras. Elle s'arrête en chemin pour cueillir vos baisers, par curiosité, par accident presque, puis elle s'enfuit d'un battement d'aile.
Je n'ai pu retenir sa peau sous ma langue. Mais ce souvenir de sa vie, je le garde à la bouche, je le raconte souvent, elle me l'a laissé comme un cadeau volatil.
N'est-ce pas cela, de toute façon, la vie ? Tout y est volatil. Pourtant, ça a existé. Il reste de nous, quelque part, une trace indélébile : ça a existé.
Commenter  J’apprécie          10
"Ensuite, j'ai cherché des histoires qui racontent les métamorphoses des êtres en des formes meilleures : quand, au-delà de nos peines, nous devenons l'épanouissement d'une fleur, l'extraction de la chrysalide, l'explosion d'un orage jusqu'à la percée du jour. Quand vivre un drame nous donne la chance de renaître.
Pour faire de la douleur une aurore nouvelle."
Commenter  J’apprécie          10
L'union des contraires est pour Campbell le propos mythologique le plus ultime.
Commenter  J’apprécie          20
L'héroïsme, c'est aussi parvenir à équilibrer cette balance instable en nous entre le sauvage et le civilisé, entre les tragédies intimes et la possibilité de reconstruire notre iden- tité, entre réalisation personnelle et sacrifice de nous-mêmes pour les autres. C'est une quête égalitaire car nous n'avons besoin que de notre imagination, ce qui nous rappelle la citation célèbre d'Einstein: " L'imagination est plus importante que le savoir. "Chacun peut entreprendre cette quête dont le but est de grandir tout au long de sa vie, jusqu'à la mort, de s'enrichir de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Laureline Amanieux
Lecteurs de Laureline Amanieux (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}