AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurence Campa est écrivain, professeur de Littérature française à l’université Paris Nanterre, curatrice, membre du conseil scientifique du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et spécialiste d’Apollinaire. Elle est l’autrice de divers ouvrages sur Apollinaire dont une nouvelle édition des Lettres à Madeleine. Tendre comme le souvenir (Gallimard, 2005) et de Je pense à toi mon Lou. Poèmes et lettres d’Apollinaire à Lou (Éditions Textuel, 2007). Elle a également conçu l’anthologie Tout terriblement (Poésie Gallimard, 2018). Sa biographie d’Apollinaire(Gallimard, 2013) a reçu le prix du Point en 2014.
Dernier ouvrage paru, Mémoires de nos mères (Textuel, 2022), avec Denitza Bantcheva, Ananda Devi, Hélène Frappat, Sorour Kasmaï, Leila Sebbar, Veronique Tadjo, Jeanne Truong, Laura Ulonati.
+ Voir plus
Source : http://www.fondationlaposte.org/article.php3?id_article=1066
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurence Campa   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans son nouveau roman "Colombe sous la lune" (Stock), Laurence Campa se met dans la peau d'un jeune garçon pris au piège des tranchées pendant la Première guerre mondiale. Entre rêve, souvenir et action, le roman questionne aussi la distinction entre illusion et de réalité en littérature. Photo : © Philippe Matsas

Podcast (4) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les balles sifflent autour du guetteur, les fusées susurrent au-dessus de nos têtes, les obus pleurent dans la nuit silencieuse...
Mes mots auront-ils assez de force pour traverser la nuit ?
Commenter  J’apprécie          230
Est tombé glorieusement à l'ennemi, etc. etc. Etoiles, rubans, clairons. L'armée sait si bien dorer et décorer les choses ! Mensonge ! Rhétorique ! Dupray que ce discours en valait bien un autre. La vérité est un récit.
Commenter  J’apprécie          180
Nul besoin de faire connaissance quand la mort frappe à tout instant : "Se connaître, c'est s'attacher. Les liens sont dangereux dans ces parages. Que chacun garde sa vie pour soi."
Commenter  J’apprécie          50
Comédie de la santé, mascarade de la normalité... On me retapait pour glorifier les progrès de la science et me repousser sur la scène du monde. Or j'aimais la brume qui m'enveloppait, écran lumineux où mes personnages s'incrustaient, se métamorphosaient. Je me projetais au milieu d'eux, non tel que j'étais ou tel que j'étais devenu, mais tout autre, hors du temps, spectral et changeant comme eux. Je ne voulais pas guérir.
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie d'avant était devenue un monde enchantéé, qui donnait à mes souvenirs la forme séduisante des illusions et des souhaits
Commenter  J’apprécie          40
Au bout d'un long moment, l'obscurité vira au blanc et une nuit lactée, lange ou linceul, m'enveloppa tout entier. La vie et la mort étaient si proches qu'il suffisait de se laisser glisser sans heurts sur l'autre bord, un scarabée sur le cœur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Campa (77)Voir plus

¤¤

{* *}