Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Laurence Pernoud


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 5.00/5
    Par ClaireDoc, le 05/08/2014


    J'élève mon enfant J'élève mon enfant de Laurence Pernoud

    La bible des mamans : conseillé par les mères, tantes, amies. Constamment réactualisé. Un très bon bouquin, notamment pour se rassurer pour le premier.

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par lilimarylene, le 19/05/2014


    J'attends un enfant J'attends un enfant de Laurence Pernoud

    Une collègue de travail m'a prêté ce livre il y a quelques semaines, et c'est seulement depuis mon arrêt maladie que j'ai trouvé le temps de le lire. Et je l'ai trouvé génial ! J'aurais aimé l'avoir dès le début de ma grossesse, car j'y aurais trouvé bien des réponses à mes questions et inquiétudes de future jeune maman, notamment sur les premiers mois de la grossesse et les petits soucis et maux qu'elle engendre parfois. Cela dit, j'ai choisi de le lire quand même du début à la fin, sans sauter de chapitres même si j'en suis déjà au début de mon huitième mois, car j'ai appris plein de choses et la lecture de ce gros volume est vraiment passionnante. J'ai aimé le ton de l'ouvrage : l'auteure s'adresse à ses lecteurs à la première personne du singulier, et on a donc vraiment l'impression d'avoir un interlocuteur en face de soi et non un livre impersonnel. L'auteure parle aussi parfois de son expérience personnelle en y mettant du vécu et de l'émotion, comme lorsqu'elle parle de l'allaitement. Elle parle également assez souvent du courrier que les lecteurs lui envoient, et qui l'amènent à mettre à jour chaque année son ouvrage. On voit qu'elle y accorde beaucoup d'importance, et qu'elle tient à garder un lien et un ton humains dans ses écrits. C'est donc une mine d'informations que ce gros livre, mais aussi une source de réconfort et un soutien quand on a un doute ou une inquiétude. Car le ton n'est jamais moralisateur et l'auteure insiste sur le fait que chaque future maman doit pouvoir être maîtresse de ses choix et de ses décisions. J'ai apprécié aussi que l'auteure parle également des sujets plus délicats et plus durs émotionnellement, comme la perte d'un enfant à naître ou né. Cela aide à savoir que c'est possible, sans dramatiser pour autant. Et si on veut se protéger parce qu'on préfère ne pas y penser, on peut tout à fait sauter ces paragraphes. J'ai vraiment aimé le bon dosage entre informations médicales - avec schémas notamment - et informations du quotidien - comme le chapitre "belle en attendant bébé" par exemple. Ça aide à bien se préparer émotionnellement et techniquement pour l'accouchement, mais aussi à se sentir bien et détendue, ce qui est également important pour le jour J. Bref, je conseille vraiment ce livre à toutes les futures mamans (et les futurs papas peuvent aussi le lire, c'est passionnant !) ! Prochaine étape : lire le titre de la même auteure, qui en est la suite logique (et que notre ami Antoine nous a gentiment offert, merci, c'est un cadeau précieux et utile !) : J'élève mon enfant.


    Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2014/05/jattends-un-enfant.html

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 2.00/5
    Par sagebooker, le 03/08/2013


    J'élève mon enfant J'élève mon enfant de Laurence Pernoud

    Le basique refilé de mère en fille... pas forcément indispensable, avec Internet désormais, mais on peut l'avoir sous la main, au cas où...

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par aaahhh, le 15/04/2012


    J'élève mon enfant J'élève mon enfant de Laurence Pernoud

    Un recueil très complet avec toutes les infos de puériculture nécessaires au jeunes parents. Beaucoup de conseils et aucun jugement! Une bible de la maman que je recommande chaudement!

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par lilimarylene, le 04/07/2014


    J'élève mon enfant J'élève mon enfant de Laurence Pernoud

    Il y a quelques semaines, je vous parlais du livre J'attends un enfant, du même auteur. Notre ami Antoine nous a offert sa suite logique : J'élève mon enfant. Et c'est un très bon livre aussi ! On y retrouve le ton rassurant et pas moralisateur de l'auteure, qui prodigue de très nombreux conseils, sans jamais forcer la main. Les parents, ce sont les lecteurs, et c'est à eux de trouver leur style et de faire leurs choix d'éducation. Le livre aborde des thèmes sensibles, forcément : la santé, l'éducation, l'alimentation,... Mais l'auteure ne nous met jamais la pression. Oui, des problèmes peuvent survenir, oui, des dangers existent, et c'est bien d'en avoir conscience, mais il faut aussi savoir rester zen et adapter son propre comportement à la situation. C'est un livre bien fichu, très riche - il couvre quand même une quantité énorme d'informations ! - mais qui se feuillette facilement, avec des chapitres clairement délimités et une mise en page agréable et colorée. On peut le lire d'une traite - ce que j'ai fait - ou picorer au gré des besoins et des envies, en fonction de l'âge de son enfant - ce que je ferai dès que bébé sera né. C'est, je pense, un compagnon qui nous sera bien utile en tant que parents pour de nombreuses années encore ! A savoir : ce livre est mis à jour chaque année, n'hésitez pas à vous procurer la version la plus récente, qui sera actualisée avec les connaissances les plus fraîches en matière de santé, législation, procédures administratives,...
    Compte-tenu du nombre d'informations présentes, et de l'amplitude d'âge couverte (du nourrisson à l'enfant de 3-4 ans, voire plus pour certains thèmes), une fois n'est pas coutume, je recommande l'achat de ce livre plutôt que la consultation en bibliothèque. Car c'est un livre à lire et à relire sans cesse ! :-)


    Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2014/07/jeleve-mon-enfant.html

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par jacklin67, le 11/02/2013


    J'élève mon enfant J'élève mon enfant de Laurence Pernoud

    quelle jeune maman des années 70 n' a pas lu ce livre !!

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Mammny, le 09/01/2013


    J'élève mon enfant J'élève mon enfant de Laurence Pernoud

    Le best seller de s années 1980! Quel parent ne l'a pas lu? Edition régulièrement revue et actualisée. BRAVO

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par mireille.lefustec, le 07/10/2011


    J'attends un enfant J'attends un enfant de Laurence Pernoud

    J'ai acheté ce livre pour mon premier enfant et Laurence Pernoud en a offert un à ma fille ! Plus moderne,plus beau.

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)




Faire découvrir Laurence Pernoud par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz