AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : mexique , le 28 juin 1962
Biographie :

Laurent Bibard, né le 28 juin 1962 à Mexico enseigne la philosophie et la gestion à l'ESSEC et dirige depuis sa création en 2014, la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESSEC.
En philosophie il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux fondamentaux de l’ontologie, notamment au regard des rapports entre masculin et féminin. Depuis 1990, Laurent Bibard est également consultant auprès d’entreprises dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de l’énergie ainsi qu’auprès d’institutions publiques, sur des problématiques de conduite du changement, d’éthique, ou encore d’aide à la décision en situation d’incertitude.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages:
La sagesse et le féminin, trad. en japonais par le Pr. K. Katada, Hosei University Press, Japon,
Sexuality and Globalization, trad. en anglais par C. Edwards, New York (United States) : Palgrave MacMillan, 2014
La Gestion, entre éthique et politique. Essais de philosophie de la gestion. Cergy Pontoise (France) : Essec Publishing, 2013
Sexualité et Mondialisation. Paris (France) : L'harmattan, 2010
Penser avec Brel. Paris (France) : L'Harmattan, 2006
La sagesse et le féminin. Science, politique et religion selon Kojève et Strauss. Paris (France) : L'Harmattan, 2005
L'Athéisme. Paris (France) : Gallimard, 1998 ("L'Athéisme, établissement du texte et présentation", Paris)

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Bibard   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Laurent Bibard


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour que s'opère le dénouement , il est essentiel de ne pas hurler avec les loups. Autrement dit, rien ne pourra jamais se faire efficacement dans et par la violence.
Il est évidemment capital, quand les circonstances le commandent, de s'opposer à la force par la force, et bon nombre d'opérations militaires ou de commandos destinés à sortir de situations extrêmes sont indispensables. Mais sur le plan du principe, nous devons réapprendre à adoucir nos mœurs, ce qui passe en particulier, je l'ai abordé à maintes reprises, par la pondération et la réorientation de nos attentes, comme l'ont enseigné les Anciens. Il faut donc réapprendre le sens de la tempérance, inséparable de l'humilité, de la fermeté et du courage. De notre séjour terrestre qui, comme disent les taoïstes, ne dure que le temps d'un bond, nous devons ne pas attendre plus mais mieux.
Commenter  J’apprécie          190
Il est vrai qu'il affirme lui-même ne pas beaucoup aimer les philosophes, qui font l'impolitesse aux autres de (tenter de) leur expliquer le monde ou il se trouve mis. En ce sens Brel, lui est extrêmement poli: il a décidé dès toujours de ne pas dire tout ce qu'il pense; il se contente de suggérer quelques directions vers lesquelles il faut aller pour comprendre ce qu'il comprend.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde chanté par Brel n'est pas un monde en harmonie. C'est un monde désenchanté par la péjoration douloureuse de la dynamique qui le façonne pourtant sans cesse, la dynamique des rapports entre masculin et féminin en l'humain.
Commenter  J’apprécie          20
Penser avec Jacques Brel demande de faire avec lui le chemin de son apprentissage des choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde contemporain est extrémiste. En tout. Il porte en soi quelque chose de congruent au "tonus" d'actes extrêmes. C'est un peu comme si les actes terroristes avaient lieu en écho de l'énergie avec laquelle le monde évolue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Bibard (6)Voir plus

¤¤

{* *}