AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Dr Laurent Chevallier, praticien attaché au CHU de Montpellier, dirige le pôle Nutrition de plusieurs cliniques. Il est également le responsable pédagogique du diplôme universitaire de phytothérapie de la faculté de médecine de Montpellier et l'auteur de différents ouvrages concernant la nutrition dont le dernier vient de sortir « Impostures et vérités sur les aliments » aux éditions Fayard.

Source : http://www.enviro2b.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Chevallier   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Augmenter l'apport en antioxydants d'origine alimentaire

Les principaux antioxydants alimentaires sont :
- la vitamine C. On la trouve tout simplement dans les agrumes et les fruits et légumes crus.

- la vitamine E. Elle est présente dans les huiles végétales, notamment d'olive, noix, colza. L'huile de tournesol en a de fortes concentrations mais elle contient également beaucoup d'acides gras oméga 6, ce qui en limite l'intérêt.
Les recommandations sont en effet de réduire les apports en acides gras oméga 6 et de favoriser la consommation des acides gras oméga 6 et de favoriser la consommation des acides gras oméga 3 contenus dans des huiles comme celles de noix ou de colza.
Quant à l'huile d'olive, en plus de la vitamine E, elle contient aussi de l'oléuropéine à activité antioxydante.
Une mention particulière doit être faite au kiwi qui est riche en vitamine C et contient dans ses petits grains noirs de la vitamine E. Allier l'absorption de ces deux substances est très judicieux.

- les flavonoïdes, également appelés polyphénols. Ceux du thé, des oignons, des brocolis et des pommes ont des vertus protectrices.

- le sélénium. Il a une action essentielle dans toutes les réactions antioxydantes de l'organisme. On en trouve dans les végétaux (riz, haricots blancs, ...) en concentrations variables selon la composition des sols
mais aussi dans les poissons comme la lotte, le saumon, le cabillaud, et dans les œufs. (...)

- les caroténoïdes. Il s'agit de composés qui donnent leur couleur à divers végétaux : carotte, tomate ... mais ils sont aussi présents dans les légumes verts (bien que masqués par la chlorophylle), comme les épinards.
Commenter  J’apprécie          100
La sévérité de l'asthme chez l'adulte est réduite grâce à un régime de type méditerranéen avec une consommation de fruits d'au moins 300g par jour. (...)

On considère que la prise en charge des BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est actuellement insuffisante en France.
Au plan alimentaire, plusieurs aspects sont à considérer : avoir une alimentation protectrice de type méditerranéen comme dans de nombreuses affections respiratoires et cardiaques, prévenir le déficit d'apport en protéines (risque de dénutrition protéinoénergétique) et lutter contre le surpoids.
Le surpoids est un facteur aggravant avec majoration des risques d'apnée du sommeil.
Commenter  J’apprécie          70
De nombreux produits alimentaires pourraient se passer de l'apport d'antioxygènes ; pour les autres, pourquoi ne pas remplacer ces produits de synthèse, BHA et BHT, par de la vitamine E (tocophérol naturel) tout simplement qui a une activité antioxygène ?
Le coût des denrées serait plus élevé mais elles comporteraient moins de risques pour la santé ; de plus, compte tenu de l'intérêt de la vitamine E naturelle (protection des cellules), à terme, de réelles économies seraient réalisées au niveau de la collectivité.
Commenter  J’apprécie          70
Prenez-vous en main dès aujourd'hui

Les conservateurs

Evitez l'achat des produits industriels qui en contiennent. Ce sont les E200 à E297. Certains conservateurs pourraient favoriser une accumulation de graisses dans l'organisme par un mécanisme complexe au cours duquel le gras absorbé ne serait pas brûlé mais stocké. (...)

Tous les conservateurs ne sont pas à considérer de la même manière mais, compte tenu des doutes quant à leurs effets sur le poids ou la santé, évitez-les.

Parmi ceux qui posent le plus de questions :
- E210 à E213 : l'acide benzoïque et ses dérivés
- E214 à E219 : les parabens ; on en trouve dans l'alimentation ! (s'ils sont contrôlés par les pouvoirs publics, le sont-ils suffisamment ?)
- E 220 à E228 : les sulfites
- E249 à E252 : les nitrites et les nitrates

Les conservateurs peuvent être nécessaires dans une certaine logique industrielle afin d'éviter le développement des microbes (micro-organismes), mais l'idéal est tout simplement de conserver les aliments par le froid.

Vos choix doivent se porter vers les produits frais ou surgelés bruts - les moins transformés possibles, sans conservateurs.
Commenter  J’apprécie          50
Pour expliquer cette progression fulgurante du nombre de cancers [dans les pays développés mais aussi dans les pays en voie de développement : dans de très nombreux pays ...],
bien sûr, il faut évoquer le vieillissement de la population, l'amélioration des techniques de diagnostic des cancers
mais on estime que 75 % des cancers pourraient être évités
grâce à une autre alimentation ou d'autres comportements.
Commenter  J’apprécie          60
... une banale purée de pommes de terre en flocons qui séduit grâce à la "préparation instantanée" et à son emballage si attrayant.
Que contient-elle cette purée, en plus des pommes de terre déshydratées ?
- Emulsifiant : E471, ce sont des mono- et diglycérides d'acides gras
- Stabilisant : E450i, un diphosphate
- Acidifiant : E330, de l'acide citrique
- Conservateur : E223, du disulfite de sodium
- Antioxydant : E320, le fameux BHA [butylhydroxyanisol, additif alimentaire pour lutter contre le rancissement, classé comme "peut-être cancérogène" pour l'homme]
mais aussi, entre autres, les inévitables sirop de glucose et sel.

Votre grand-mère mettait-elle tout cela dans sa purée ?

Cette purée n'a pas été achetée dans un hard discount dont on dit souvent que les produits ne sont pas toujours de bonne qualité,
mais dans une des plus grandes épiceries de luxe de Paris.
Une clientèle fortunée qui pense bien se nourrir et sans risque !

Ce n'est heureusement pas uniquement le prix qui est une garantie pour le consommateur !
Commenter  J’apprécie          55
L'obésité et le surpoids sont aussi favorisés par des causes non alimentaires

De nombreux facteurs non alimentaires favorisent le surpoids et l'obésité en plus de la sédentarité et de l'excès de consommation de produits inadaptés (gras, sucré ...)
Citons-les :
- le manque chronique de sommeil
- divers polluants
- le stress
- certaines associations médicamenteuses
- des facteurs génétiques
- l'hypothèse virale a aussi été avancée : on soupçonne certains virus de favoriser les dépôts de graisses au niveau abdominal

- l'alimentation de la mère pendant la grossesse est, comme nous l'avons déjà souligné, fondamentale

Une consommation d'aliments riches en acides gras oméga 3 aiderait à prévenir l'obésité de l'enfant, alors qu'à l'inverse une alimentation type "cafétéria" (excès de gras et de sucre - produits avec sucre ajouté) la favorise. Il est clair que l'exposition in utero à certains types d'aliments et produits chimiques constitue actuellement des facteurs prédictifs de l'obésité lors de l'enfance et à l'âge adulte.
Une fois installée, cette obésité liée à des phénomènes de perturbation endocrinienne est particulièrement difficile à réduire. (...)
Il est insensé que des mesures fortes et adaptées ne soient pas prises par les pouvoirs publics concernant l'alimentation des femmes enceintes.

- la flore digestive déséquilibrée est, de plus, fréquemment évoquée dans la genèse du surpoids et de l'obésité. Qu'en est-il ? La flore intestinale correspond à l'ensemble des bactéries présentes dans le côlon. Différentes études ont montré que la flore digestive des sujets minces est différente de celle des sujets obèses mais on ne sait pas s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence. (...)

L'obésité a un caractère multifactoriel, ne l'oublions pas, même si les modes de vie et d'alimentation inadaptés sont des facteurs déclenchants primordiaux.
Commenter  J’apprécie          40
L'usage - mal maîtrisé - de la chimie dans l'environnement, et donc dans la chaîne alimentaire, est problématique.

Combien de temps l'homme et la planète supporteront-ils le déversement de plus de 400 millions de tonnes par an de produits chimiques à travers le monde ?
Commenter  J’apprécie          50
Des produits alimentaires aux dénominations flatteuses et attractives peuvent ne pas être exempts d'étonnants composés.

Prenons l'exemple d'un sorbet de fabrication "artisanale", annoncé comme "sans colorant".
Il contient, en fait, de multiples additifs, mais aussi de la "gélatine" (sans autre explication, il s'agit en général de gélatine de porc (...) ), des "sulfites", additifs présents en excès dans de trop nombreux produits industriels, mais aussi du "bœuf", oui vous avez bien lu, du bœuf, dans une glace à l'abricot !
Commenter  J’apprécie          40
Impossible d’échapper au plastique tant il est omniprésent. Les plastiques représentent une catastrophe pour la planète, car, imparfaitement recyclés, ils s’accumulent partout, notamment au niveau des océans. Si tous les plastiques ne sont pas à considérer de la même manière en termes d’effets sur la santé, en particulier dans les emballages des aliments, il faut globalement s’en méfier au vu des informations partielles et parcellaires dont nous disposons.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Chevallier (73)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..