AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Laurent a fondé et dirigé le magazine Synopsis. Sur France Inter, fut chroniqueur dans les magazines d’A. Algoud (2000-2002) et J. Artur (2006-2207), et co-anima "Cinéfilms" aux côtés d'A. Asséo (2004-2006). Eté 2007, a produit la série «Ciné Cités». Auteur de séries documentaires sur le cinéma européen (Arte). A dirigé l’ouvrage «Cinéma, la grande histoire du 7ème art» (Larousse) et «Le tout ciné» (L’Archipel / France Inter). Président de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC), il intervient régulièrement à l'AFCAE, à la FEMIS et à la Cinémathèque française.

Source : france inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Delmas   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma.  Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie.  Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle !  Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson. Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes. Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

Woody Allen
Commenter  J’apprécie          91
J'aime beaucoup Alai Delon. C'est un fils de charcutier, un peu voyou, qui est devenu un prince du cinéma. Belmondo,c'est le contraire, un fils de bourgeois, le père sculpteur, etc qui a joué au voyou. Bien sûr, ce n'était pas un voyou dans la vie, très bien élevé, trés éduqué.
Serge Toibiana
Commenter  J’apprécie          70
1963 est une date-clé pour le mouvement des droits civiques en faveur des Noirs : un million d'Afro-américains marchent sur Washington, le pasteur Martin Luther King prononce son fameux "I Have a Dream"... et Sidney Poitier devient la première star de couleur à obtenir l'Oscar du meilleur acteur.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois, on était sur les Champs-Élyséen, on allait vers un taxi, on avait donc cinquante et cent mètres à parcourir, et là, j'ai vu une émeute : tout le monde se retournait. (…) En plus, en le voyant, tous les gens souriaient. Ça leur faisait la journée, tous étaient heureux d'avoir rencontré Belmondo, et c'était vrai pour les enfants comme pour les personnes âgées. Il faisait cet effet-là.
Cedric Klapisch
Commenter  J’apprécie          50
Hugo met en scène, disons, ce risque d'inceste, ce fantasme entre une figure paternelle et celle d'une fille. Il y a aussi des contes de fées comme Peau d'âne. Dans une telle relation, ce qui disparaît toujours, ce sont la mère et le fils. (...) En tout cas, c'est une très grande tradition du cinéma français.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un macho, un menteur, un séducteur à la petite semaine, c'est même un tueur, et en même temps, il est complètement irrésistible, y compris pour la féministe que je suis.
Ginette Vincendeau- Critique de cinéma
Commenter  J’apprécie          50
La stratégie ( René) Chateau ne laisse rien au hasard, et surtout pas les titres des films ou la conception des affiches. Avec lui, Belmondo devient une marque à part entière, avec notamment une graphie particulière qui occupe toute la place : le réalisateur, les autres acteurs, l'équipe technique et artistique passent au second plan. C'est unique dans son genre , et pour tout dire, dans le monde entier. Même Clint Eastwood à la même époque, et sur un créneau à certains égard comparable, n'existe pas de cette façon publicitaire.
Commenter  J’apprécie          40
Et comme la quintessence du cinéma populaire est la comédie. Jean-Paul Belmondo, qui en a été le champion, s'est rapidement hissé au sommet.
Thierry Fremaux
Commenter  J’apprécie          50
Ce jeu extraverti correspondait, je crois, à une desinhibition . C'était un masque derrière lequel il se cachait, car il était d'une grande pudeur. Les choses importantes, il les gardait pour lui. Il les dissimulait derrière ses blagues potaches, sa bonne humeur insolente et constante. Intérieurement, c'était une autre affaire. Il était plus complexe que ça.
Bernard Stora
Commenter  J’apprécie          30
Selon le code de production adopté par la Motion Picture Producers and Distributors of America en 1934, il est interdit au cinéma de "susciter de la sympathie pour le criminel", de "décrire explicitement des meurtriers et des méthodes criminelles"; il devra exalter le "caractère sacré du mariage", il ne décrira pas l'adultère "sous un jour attrayant", il s'abstiendra de "montrer des baisers trop passionnés, des poses suggestives", de suggérer des relations "mixtes", et bannira toute nudité (...), toute représentation d'un accouchement, toute évocation de maladies vénériennes, toute référence "perverse", etc...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Delmas (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..