AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Rabat, Maroc , 1969
Mort(e) à : Bruxelles , le 22/07/2001
Biographie :

Laurent Chapeau, dit Laurent de Graeve, est un écrivain belge de langue française.

Il a grandi à Liège où il étudie la philosophie à l'université avant de s'installer à Bruxelles en 1992.

Écrivain raffiné et prometteur, il a publié plusieurs ouvrages remarqués, succès publics sanctionnés de plusieurs prix littéraires dont le Prix Rossel, en 2000, pour son roman "Le mauvais genre".

Dans cette suite des "Liaisons dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos, mettant le style et la morale du XVIIIe siècle au goût contemporain, l'auteur parvient à réhabiliter le personnage de la Marquise de Merteuil et à traiter ouvertement des thèmes féministes, gays et queers

Atteint du sida, de Graeve écrira encore un roman, demeuré inachevé, "Je suis un assassin" (publié en 2002, avec une postface de Jacqueline Harpman).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent de Graeve   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'homme hurlait de douleur en tournoyant sur lui-même. La torche vivante amusa beaucoup les enfants qui en redemandèrent pour Noël à leurs parents. Une fumée noire avala soudain les infames, dont le crime souilla le bleu du ciel bleu; et Dieu, encore un peu plus sale, détourna la tête afin de n'être pas incommodé par les odeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il y a de plus agaçant chez nos amants lorsqu'ils se décident à mourir, c'est qu'ils vous rappellent que vous n'êtes pas immortelle. Le tact n'a jamais été le fort de M. de Valmont.

Je suppose que je devrais pleurer, l'occasion s'y prête à merveille, mais je suis incapable de pleurer le bonhomme. J'ai beau fouiller l'organe, titiller le muscle, triturer la viande. En moi tout est sec.Je ne pense à rien. Je ne ressens rien. Le cœur est calciné ; les émotions, périmées. Madame la marquise ne pleure pas les amants hors d'usage.
Commenter  J’apprécie          00
Je connais bien le pouvoir des mots. Vous n'imaginez pas les ravages que peut provoquer dans une âme un seul subjonctif imparfait. La rhétorique et la grammaire sont des machines de guerre aussi diaboliques qu'efficaces. Les mots sont des torpilles. Il y a ceux, empoisonnés, qui s'attaquent aux vanités: ceux, plus subtils, qui explosent à retardement; et ceux qui séduisent leur cible avant de l'exterminer. Il y a ces mots, aux arêtes tranchantes, qui blessent; mais il y en a d'autres, plus affûtés, qui tuent. p. 178
Commenter  J’apprécie          00
Convaincre, c'est encore vaincre; et moi, je ne veux plus lutter. P. 180
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent de Graeve (40)Voir plus

¤¤

{* *}