AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 29 notes)

Biographie :

Leili Anvar est née en 1967 à Téhéran (Iran), elle est chercheuse et maître de conférences en langues et littérature persane.

Diplômée l’École normale supérieure en 1987, docteur ès lettres et agrégée en anglais, Leïli Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
Leïli Anvar est chercheuse en littérature persane à l'Institut national des langues et civilisations orientales au sein de deux équipes de recherche : CERLOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien - Collaboration avec l'IISMM (EHESS) (rattachement secondaire). Par ailleurs elle est chroniqueuse sur radio France (les racines du ciel) ainsi que pour Le Monde des religions, où elle s'occupe de la rubrique "lettres spirituelles ». Ses travaux sont principalement consacrés à l'étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leïli Anvar contribue de manière considérable à la connaissance du soufisme et de la culture persane.
En tant que traductrice et spécialiste de la littérature mystique, en plus d’un certain nombre d’articles universitaires, Leïli Anvar a notamment travaillé sur l’œuvre du poète Mohammad Djalâl al-dîn Rûmî. elle a publié Rûmî aux éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIème siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres. Elle a dirigé la publication d'une anthologie de poésie arabe, persane et turque intitulée Orient - Mille ans de poésie et de peinture pour laquelle elle a traduit les poèmes persans, en 2009. On lui doit aussi la biographie de la poétesse kurdo-persane, suivie d’une anthologie de ses œuvres, Malek Jân Ne’mati : Malek Jân Ne’mati « la vie n’est pas courte, mais le temps est compté ».

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Leili Anvar   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Diane de Selliers, la haute couture de l'édition - avec Diane de Selliers et Leili Anvar - Modération par Jacques Fournier - samedi 1er octobre, 12h-13h - Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette. Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)
Podcasts (1)


Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Leili Anvar
Ici, dans mon petit jardin où les roses sont encore en bouton, je continuerai de lire ta poésie, toute poésie, pour décrypter mon propre cœur, je continuerai à saisir dans les trilles d'oiseaux dont je ne sais pas le nom, la musique du monde tel qu'il a toujours été et tel qu'il vient. Je tacherai chaque jour de me souvenir que la parole des poètes permet de traverser la vie, le temps, l'espace, si rétrécis soient-ils en apparence, et de les dilater aux dimensions de l'espérance.

Le monde des religions n° 101 mai-jui 2020
Commenter  J’apprécie          420
Leili Anvar
La tragédie qui a frappé les peuples d'Amérique me plonge souvent dans des abîmes de réflexion : qu'est-ce que la civilisation ? Qu'est-ce que la barbarie ? Qu'est-ce que le progrès ? Est-ce la faculté toujours plus grande de tuer et de détruire la vie, ou celle de la préserver au risque de sa propre vie ? Est-ce d'étendre sa capacité à anéantir l'humanité ou de développer son humanité ? Est-ce devenir toujours plus riche et plus puissant en conquérant de nouvelles terres, en brûlant des pans entiers de vie végétale et animale ou de vivre en harmonie avec la Terre Mère et le Ciel Père ?
Commenter  J’apprécie          406
Si grâce il y a, elle est dans la trace qu'elle a laissée dans les coeurs et dans les âmes, et dont ces pages ont tenté de rendre compte.
Si miracle il y a, il est celui d'une femme qui, malgré un contexte à bien des égards hostile, a su embrasser le monde dans un authentique esprit de tolérance et regarder les hommes et les femmes, quelles que soient leurs forces et leurs faiblesses, avec amour et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          270
Mourir pour mûrir. (Malek Jan Ne mati nous a quitté le 15 juillet 1993 mais la lumiére qu'a répandu cette femme aveugle est toujours vivante)
....
Regarde l'éphémère
Qui vole vers la lumière
Épousant la douleur !
N'as-tu pas son courage ?

Amant de la beauté
Il n'a rien, donne tout
Vois comme le feu l'embrasse
Et ses ailes s'embrasent
....
Apprends de l'éphémère
Ce que c'est que d'aimer
Aime, à en mourir !
Aime et devient néant !

Lentement, doucement
Quand tu auras brûlé
Alors finalement
Tu seras libéré

Mais pour le papillon
Brûler n'est pas s'unir
C'est se perfectionner
Et mourir pour mûrir
Commenter  J’apprécie          240
"Le pire dans le mystère du mal, ce n'est pas qu'il y ait des hommes mauvais, mais des hommes qui se plaisent à justifier leurs actes mauvais.Et la pire de ces justifications, c'est l'idéologie."
Commenter  J’apprécie          190
« La seule chose qui importe vraiment, c’est d’amener l’homme
à s’éveiller, à ouvrir son champ de conscience, à retrouver sa nature véritable,
à être dans le monde et se perfectionner par le monde pour devenir apte
à retrouver un jour sa patrie d’origine. »
Ostad Elahi

Commenter  J’apprécie          170
« La vie n’est pas courte mais le temps est compté. C’est comme pour la rose. Il faut occuper ce temps de telle sorte que tu en profites pleinement, avec plaisir. »

Commenter  J’apprécie          160
Cet univers n’est pas à l’extérieur de vous. Regardez à l’intérieur de vous-même; tout ce que vous voulez, vous l’êtes déjà
Commenter  J’apprécie          150
Sois vide de tout soucis
pense à qui créa la pensée !
Pourquoi rester en prison
La porte est grande ouverte !
Sors du labyrinthe des peurs.
Vis en silence.

Pour marcher sur le chemin de la vérité
Vous aurez besoin de la grâce de Dieu.
Nous avons tous à affronter la mort au bout du compte.
Mais sur le chemin, soyez prudent, ne blessez jamais le cœur humain.
Commenter  J’apprécie          120
« […] tant que tu ne brûles pas dans la voie de l’amour, tu ne peux te lier à la foi. « Brûler » signifie rejeter loin de soi tout obstacle qui se présente avec amour et effort, et arriver à l’étape de la foi. Après cela, ce qui arrive est évident […]. Votre seule solution est de vous hisser à l’étape de l’amour, alors vous serez guéri. »

Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leili Anvar (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..