AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 1040 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 03/12/1971
Biographie :

Après des études de littérature et civilisation hispaniques à Montpellier, David Lelait-Helo enseigne l’espagnol.

En janvier 1997, à 25 ans, il publie chez Payot son premier ouvrage, "Evita," le destin mythique d’Eva Peron.

Passionné d’art lyrique, il présente la même année une biographie de Maria Callas, Maria Callas, j’ai vécu d’art, j’ai vécu d’amour, traduite depuis en 7 langues.

Il délaisse alors l’enseignement pour faire ses débuts de journaliste. Il se consacre en particulier aux destins de femmes pour le magazine Gala puis collabore à Cosmopolitan, Nous Deux ou encore à Femmes d’Aujourd’hui et à Télé Moustique en Belgique.

En 2001, il devient responsable des pages people et culture du magazine Nous Deux et publie Les impostures de la célébrité aux éditions Anne Carrière, un livre polémique sur la place que les stars occupent dans notre société.

Ses romans sont désormais publiés en format poche chez Pocket, "Poussière d'homme" en juillet 2012, "Sur l'épaule de la nuit" en juillet 2013.

En septembre 2013, tandis que l'on s'apprête à célébrer les 50 ans de la disparition d'Edith Piaf, ressort sous une nouvelle présentation chez Payot "Piaf",le portrait qu'il avait consacré à la chanteuse en 2003.

site d'auteur:
http://david-lelait-helo.blogspot.com/


+ Voir plus
Source : http://david-lelait-helo.blogspot.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de David Lelait-Helo   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! Mon premier jour d'école de Soledad Bravi aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/mon-premier-jour-d-ecole-1.html • • La nuit de la Joconde - Premiers Romans - Dès 7 ans de Mymi Doinet et Nicolas Trève aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-de-la-joconde-1.html • La tour Eiffel se balade à Paris ! - Premières Lectures CP Niveau 2 - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffelse-balade-a-paris.html • La tour Eiffel - enquête à Londres - Première lecture CP - Dès 6 ans de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/la-tour-eiffel-enquete-a-londres.html • Danser encore de Charles Aubert aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/danser-encore-2.html • Rouge tango de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/rouge-tango-vol02.html • Bleu Calypso de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/bleu-calypso-vol01.html • Vert samba de Charles Aubert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/vert-samba-vol03.html • le duc de Choiseul de David Feutry aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-duc-de-choiseul-l-orgueil-au-pouvoir.html • Catherine d'Aragon: Les Reines maudites, T1 de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t1-catherine-d-aragon-la-premiere-reine.html • Les Reines maudites, T2 : Anne Boleyn : L'Obsession d'un roi de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/les-reines-maudites-t2-anne-boleyn-l-obsession-d-un-roi.html • Traité sur les apparitions et les vampires de A. Calmet et Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/traite-sur-les-apparitions-et-les-vampires.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • le Charnier de la République - L'enquête inédite sur le don des corps à la science de Anne Jouan, Richard Drouard aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-charnier-de-la-republique-l-enquete-inedite-sur-le-don-des-corps-a-la-science.html • L'Empire

+ Lire la suite

Citations et extraits (310) Voir plus Ajouter une citation
Mais le vernis se craquelle déjà, Romy a soif d'autres jeux, d'autres vies. Faire l'acteur c'est conjurer la mort, accélérer le rythme de la vie et jongler avec elle, décider de son début et de sa fin. Jouer c'est retrouver les paradis perdus de l'enfance, composer des mondes qui n'existent pas. C'est donner et reprendre la vie, être Dieu et tous les hommes à la fois.
Pour regagner ses pouvoirs, Romy la fée doit jouer, jouer encore et toujours. Jouer donne mal au creux des reins et chavire l'âme. Mais au diable l'humiliation et l'indécence de ce métier de joueur invétéré si la douleur convoque le plaisir et donne la vie ! Romy est une alchimiste, elle fabrique des personnages et des vies dans le secret de son âme et le tumulte de ses entrailles. "L'art de l'acteur est mystérieux et profond", dit Baudelaire.
C'est cette joueuse de la vie que Claude Sautet voudra pour ses "Choses de la vie" ...
Commenter  J’apprécie          4926
Je hais cette image de Sissi. Que suis-je encore pour les gens sinon
encore et toujours cette petite princesse de feuilleton ? Mais il y a
longtemps que je ne suis plus Sissi. Je ne l'ai d'ailleurs jamais été.
Je suis une femme malheureuse de quarante-deux ans et je m'appelle Romy Schneider.
Commenter  J’apprécie          4710
Clara, magnifique jeune femme, si vive, éperdument rieuse et follement éprise de Julien, incarné par Philippe Noiret. Clara et Julien nageant dans un bonheur fou en cette année 1944, juste avant que surgisse dans leurs vies la barbarie nazie, juste avant que Clara et la fille de Julien soient atrocement massacrées.

Le Vieux Fusil est né d'un fait divers que Robert Enrico a relevé dans la presse régionale et de sa rencontre avec l'écrivain Pascal Jardin. C'est l'histoire d'un homme bon, Julien Dandieu, qui, brisé par le massacre des deux femmes de sa vie, élimine un à un les Allemands qui se sont livrés au macabre forfait. Une magnifique histoire d'amour et le drame insoutenable qui la balaie d'un revers d'images font du Vieux Fusil un film d'une exceptionnelle densité dramatique. Romy a décidé de le servir de toutes ses forces et de toutes ses tripes. Son rôle est assez court, mais ce sont justement les silences et les absences qui tout au long du film donnent sont relief au drame de Julien Dandieu. Elle apparaît au début puis ça et là au gré des flash-backs comme autant de souvenirs qui animent le désir de vengeance de Dandieu.
Commenter  J’apprécie          4513
C’est un câlin d’une tendresse inouïe, ces retrouvailles matinales avec son jardin. Le seul, le dernier, quand on est une vieille dame privée d’étreintes.
Commenter  J’apprécie          350
Oui, la honte qui empoisonne à petit feu les victimes. La honte d'être souillé, la honte de n'avoir pas su résister, la honte d'avoir été faible, peut-être consentant, la honte d'être aujourd'hui brisé, déconstruit, sali, la honte d'avoir été un objet, un jouet, un jouet cassé, d'être un rebut. La victime porte la honte que le bourreau devrait endosser. Le bourreau prend la vie mais il garde la sienne bien au chaud, intacte et entière. Parler, éclairer la vérité, c'est une façon de renvoyer la honte à l'expéditeur.
Commenter  J’apprécie          330
J’apercevais la croisée des chemins à la sortie du village, au-dessus de lui la voie ferrée, et sinueuse en son centre la rivière, comme un sourire sur le visage de la terre.
Commenter  J’apprécie          340
Ton absence est une corde qui m’étrangle, vole mon souffle et me brûle la chair aussi fort que je me débats. Parfois je me cramponne à elle pour retrouver mon chemin jusqu’à la surface du monde.
Commenter  J’apprécie          310
La solitude et le silence m’ont peut-être aidée à vivre aussi longtemps : je me suis économisée, mise en veille pour passer le plus de temps possible en moi. Aucun autre voyage ne me tentait. Mes souvenirs et mes livres étaient des fenêtres ouvertes, je n’ai en leur compagnie manqué ni de ciel ni de soleil.
Commenter  J’apprécie          303
La nuit maintenant est profonde, le silence presque entier, hormis ce goutte-à-goutte sous le lavabo, dans le seau. On dirait le bruit du temps qui passe. Qui reste.
Commenter  J’apprécie          300
Je pourrais compter les moutons, ou mes jours. J’en ai vécu plus de trente trois mille deux cents. Toutefois, combien laissent vraiment une trace ? Dans une existence, il y en a bien quelques uns, des jours pivots articulant l’échafaudage complexe qu’est notre vie, des jours plaisants, des jours à marquer d’une pierre blanche il y a aussi une poignée de jours funestes. Mais se déplient surtout des milliers de jours pâles et transparents dont rien ne sera retenu, des éphémères morts et enterrés à l’approche du lendemain.
Commenter  J’apprécie          241

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Lelait-Helo (1239)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..