AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Léon Tolstoï (25)
Ajouter une vidéo





videos09 novembre 2023
video
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv :
https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/

N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.

Savez-vous quel grand écrivain russe a milité toute sa vie contre la violence ? L'auteur de « Guerre et Paix » et de « Anna Karénine »…

« Inutilité de la violence » de Léon Tolstoï, c'est à lire en poche chez Payot.
+ Lire la suite
marina5308 novembre 2023
video
LÉON TOLSTOÏ / INUTILITÉ DE LA VIOLENCE / LA P'TITE LIBRAIRIE
videos19 juillet 2022
video
Durant l'été, le podcast Portraits vous invite au voyage. Destination suivante : La Russie avec Léon Tolstoï

En lui, un penseur et un artiste ont toujours cohabite, sinon rivalise et bataille. 
Ce tiraillement continu entre convictions theoriques et experience esthetique prendra toute sa dimension durant les trente dernieres annees de sa vie.
Portrait de Tolstoï puissant romancier, auteur de la Guerre et la Paix et d'Anna Karénine.

Tolstoï est également présent dans la bibliothèque des collections de Lire Magazine Littéraire (https://www.lire.fr/products/les-collections-n-31-leon-tolstoi).
+ Lire la suite
videos03 février 2022
video
Qu'est-ce qui se joue lorsque l'on décide d'écrire sur sa famille ? Et comment rejoint-on ce terrain d'écriture en particulier ?

Voici quelques-unes des questions que nous explorons avec Anne Berest dans ce nouvel épisode de notre podcast. Son roman, "La Carte postale" , une enquête palpitante et glaçante sur sa propre histoire familiale, a été sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens. Alice Bourhis, lycéenne à Brest, nous en dira quelques mots.

Et pour terminer, nous découvrirons les coups de coeur de notre libraire Romain : cinq histoires familiales que nous ne pouvons que vous recommander.

Pour retrouver les livres d'Anne Berest, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/personne/personne/anne-berest/1960930/

Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues

Bibliographie :

- La Carte postale, d'Anne Berest ( éd. Grasset)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset

- Gabriële, d'Anne et Claire Berest (éd. le Livre de poche)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14416364-gabriele-anne-berest-claire-berest-le-livre-de-poche

- Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard

- Les Impatientes, de Djaili Amadou Amal (éd. J'ai lu)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19924245-les-impatientes-djaili-amadou-amal-j-ai-lu

- Tous, sauf moi, de Francesca Melandri (éd. Folio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/17044694-tous-sauf-moi-francesca-melandri-folio

- Les Survivants, d'Alex Schulman (éd. Albin Michel)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/20116962-les-survivants-roman-alex-schulman-albin-michel

- Nature humaine, de Serge Joncour (éd. J'ai lu)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/19924222-nature-humaine-serge-joncour-j-ai-lu

- Lettre au père, de Franz Kafka (éd. Folio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/712442-lettre-au-pere-franz-kafka-folio

- Miniaturiste, de Jessie Burton (éd. Folio)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/10951710-miniaturiste-jessie-burton-gallimard

Et voici les romans dans lesquels vous pourrez retrouver les familles citées dans l'introduction de l'épisode :

- Les Rougon-Macquart : Les Rougon-Marcquart, d'Émile Zola (éd. Pléiade Gallimard)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard

- Les Rostov : La Guerre et la Paix , de Léon Tolstoi (éd. Pléiade Gallimard)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/205936-la-guerre-et-la-paix-leon-tolstoi-gallimard

- Les McCullough : le Fils , de Philipp Meyer (éd. le Livre de poche)
https://www.librairiedialogues.fr/livre
+ Lire la suite
ninosairosse06 septembre 2021
video
Vidéo de Léon Tolstoï
video
Léon Tolstoï : La Mort d’Ivan Ilitch (1969 / France Culture). Portrait de Léon Tolstoï peint par Ilia Répine, 1887. Diffusion sur France Culture le 15 février 1969. Une adaptation de Georges Govy, réalisée par Evelyne Frémy. Court roman de Léon Tolstoï, "La Mort d'Ivan Ilitch", écrit en 1886, est l'histoire d'un homme confronté à la mort. Au début de cette nouvelle, le héros – magistrat – est satisfait de sa vie. À mesure toutefois que se développe en lui une douleur qui ne veut pas disparaître et qu’il comprend que sa mort approche, il prend conscience aussi que son entourage ne le voit pas sous un jour aussi avantageux qu’il l’imaginait ; d'abord révolté, il se voit à mesure de ses réflexions obligé de constater que cette image peu flatteuse qu’on a de lui est fondée.
Alors qu’il passe par un extrême désespoir se produit pourtant une sorte de transfiguration, un sentiment d’immense pardon venant d’il ne sait où qui le réconcilie avec lui-même, lui rend la sérénité, et ressemble beaucoup à ce que nous nommons aujourd'hui l’expérience de mort imminente : « Et la mort ? Où est-elle ? » Il chercha son ancienne peur et ne la trouva plus. « Où était-elle ? Quelle mort ? Il n’y avait pas de peur, parce qu’il n’y avait pas de mort. »
La mort représente l’un des thèmes centraux de l’œuvre de Tolstoï. Mais c’est dans "La Mort d’Ivan Ilitch" qu’elle apparaît de la manière la plus nue, la plus épurée, libérée des artifices romanesques. Un peu comme dans "Thérèse Raquin" d’Émile Zola où le peintre médiocre, auteur d’un crime, finit par créer sous l’emprise perpétuelle de terribles remords et d’angoisses qui l’étreignent des œuvres fortes et sincères, Ivan Ilitch découvre à la fin de sa vie le mensonge, l’hypocrisie omniprésente, la haine, l’affreuse solitude et la reconnaissance de l'échec humain de sa vie – tout entière tournée sur les convenances, l’égoïsme et les plaisirs faciles – et à laquelle la mort semble pourtant apporter à la fois un douloureux repentir et presque une rédemption.
Le narrateur n’accompagnera toutefois pas Ilitch au-delà du seuil de la mort, ni ne laissera entendre que cet au-delà existe. Un homme se penchant sur sa vie au moment ultime aura simplement établi la paix avec lui-même et en aura sauvé au moins les derniers instants.

Avec :

Michel Vitold (Ivan Ilitch)
François Maistre (Piotr Ivanovitch)
René Clermont (Sokolnikov)
Jacques Fonson (Gérasim)
Jean Marconi (Léonid)
Danielle Volle (Prascovia Fédorovna)
Annick Korrigan (Lise)

Pièce de Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), interprétée au piano par Solange Chiapparin.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet27 novembre 2020
video
Léon Tolstoï : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Photographie : Portrait de Léon Tolstoï, non daté • Crédits : Bettmann - Getty. Diffusion sur France Culture le 13 mars 1965. Par Pierre Sipriot. Avec Maurice Genevoix (écrivain), et les Académiciens Henri Troyat (écrivain, académicien), Jean Guéhenno (écrivain, critique littéraire) et André Maurois (romancier, biographe, conteur, essayiste). Lectures par Alain Cuny, Fernand Ledoux et Silvia Montfort. Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Никола́евич Толсто́й, [lʲɛf nʲɪkɐˈlaɪvʲɪtɕ tɐlˈstoj]), né le 28 août 1828 (9 septembre 1828 dans le calendrier grégorien) à Iasnaïa Poliana et mort le 7 novembre 1910 (20 novembre 1910 dans le calendrier grégorien) à Astapovo, en Russie, est un écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation.
"Guerre et Paix" (1869), que Tolstoï a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, brosse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine.
Tolstoï est un écrivain dont le talent a été rapidement reconnu et qui s'est fait connaître par les récits autobiographiques de son enfance et sa jeunesse, puis de sa vie de soldat à Sébastopol (Crimée). Il est devenu très célèbre, comme il le souhaitait ardemment, avec le roman "Anna Karénine" en 1877. Au terme d'une recherche aussi ardente que celle de la célébrité, menée de manière rationnelle pour répondre à ses questionnements existentiels et philosophiques, il s'enthousiasme pour la doctrine du Christ. Dès lors et jusqu'à la fin de sa vie, il exprime son idéal de la vérité, du bien, de la justice et de la paix, encore parfois dans des fictions et des nouvelles, mais surtout dans des essais.
Il prône le travail manuel, la vie au contact de la nature, le rejet du matérialisme, l'abnégation personnelle et le détachement des engagements familiaux et sociaux, confiant que la simple communication de la vérité d'une personne à une autre ferait éventuellement disparaître toutes les superstitions, les cruautés et les contradictions de la vie.
Après avoir été porté aux nues comme romancier, Tolstoï est devenu un point de mire en Russie et dans tout le reste de l'Europe, par admiration ou par acrimonie à cause de sa critique des Églises nationales et du militarisme. Il a eu une brève correspondance vers la fin de sa vie avec Mahatma Gandhi, qui s'est inspiré de sa « non-résistance au mal par la violence » pour mettre en avant sa doctrine de « non-violence ». Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques (libertaire, anticapitaliste, etc.) se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques. Sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Tolstoï Voir plus

Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur cet auteur

{* *}