AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 195 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 21/09/1934
Mort(e) à : Los Angeles , le 07/11/2016
Biographie :

Leonard Norman Cohen est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien.

Il est né à Westmount, un quartier riche et anglophone de Montréal, d’une famille juive russo-polonaise. Il est très tôt passionné par la littérature et la poésie. A 17 ans Leonard Cohen entreprend des études d’histoire à l’université de Mc Gill, tout en écrivant ses premiers poèmes. Parallèlement il s’intéresse déjà à la musique et il participe à la formation d’un trio de country-musique et de folk "Les Buckskin Boys". En 1956, il publie un premier recueil de poèmes "Let Us Compare Mythologies".
En 1959, avec l’aide d’une bourse qui lui est allouée par les affaires culturelles du gouvernement canadien, Leonard Cohen se rend en Europe. Il séjourne quelques temps à Londres, puis en Grèce où il loue une maison sur l’île d’Hydra. C’est à Hydra où il va finalement séjourner 7 ans que Leonard Cohen écrit "Flowers for Hitler", un recueil de poèmes très controversé qui paraît en 1964. Il publie aussi deux romans, "Jeux de dames" (The Favorite Game) en 1963 et "Les perdants magnifiques" (Beautiful Losers) en 1966.
Puis Cohen s’installe aux États-Unis et commence à chanter dans des festivals folk. En 1966, Judy Collins fit de sa chanson "Suzanne" un hit. Baez. Le 30 août 1970, Leonard Cohen chante lors du Festival de l'île de Wight. En 1982, il écrit une comédie musicale, "Night Magic", qui fera l'objet d'un film présenté au festival de Cannes de 1985. En 1984 sort "Various Positions", un album très spirituel qui contient la célèbre "Hallelujah" réinventé par Jeff Buckley. Il publie aussi un recueil de poésie, prose et psaumes, "Le Livre de miséricorde" (Book of Mercy).
En 1994, Leonard Cohen se retire dans un monastère bouddhiste, le Mount Baldy Zen Center près de Los Angeles. En 1996, il est ordonné moine bouddhiste Zen. Il quitte finalement Mount Baldy au printemps 1999.
Grand poète dépressif, jusqu'à 65 ans, il a fui ses angoisses dans l'alcool, la méditation, la prière, toutes les drogues possibles, et les bras d'innombrables femmes (Marianne Ihlen, Suzanne Elrod, Joni Mitchell, Dominique Issermann, Rebecca De Mornay, Anjani Thomas).
En 2006, Cohen fait paraître un nouveau recueil de poésies, "Le Livre du constant désir" (Book of Longing) et l’album jazz "Blue Alert", co-écrit avec son ancienne choriste, Anjani Thomas. Parallèlement, le documentaire "Leonard Cohen: I'm Your Man" sort en salle. C'est en 2008 que Leonard Cohen, âgé de 73 ans, fait un retour sur s
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leonard Cohen   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Valérie Zenatti est venue présenter son nouveau roman "Qui-vive". le titre de ce roman est équivoque à bien des égards. Il évoque notamment le questionnement de comment vivre dans cette époque, "peut-être en étant sur le qui-vive", répond l'autrice. Son personnage, Mathilde, professeur d'histoire géographie est en effet désarçonnée par tous les changements qui perturbent le monde : la pandémie de covid-19, la guerre en Ukraine, l'élection de Donald Trump et la mort de son chanteur préféré, Leonard Cohen. Après avoir regardé une archive de ce dernier, l'héroïne décide, comme son idole, de ne plus tricher sur sa vie, de ne plus faire semblant, de ne plus jouer la comédie face aux événements qui secouent le monde. « La leçon de la quête de la justesse », c'est selon l'autrice, la leçon qu'a donné le célèbre chanteur.
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
Leonard Cohen
Comment puis-je commencer quelque chose de nouveau avec tout cet hier en moi ?.
Les perdants magnifiques.
Commenter  J’apprécie          965
Leonard Cohen
Chaque fois que j’atteins le fond du désespoir, je commence à sourire.
Commenter  J’apprécie          670
Leonard Cohen
And Jesus Was à sailor
When he Walked upon the water
And he spend a long time watching
From his lonely wooden tower
When he Knew for certain
Only drawning men could see him
He said all men will be sailor then
Untill the sea shall free them
But he himself was broken
Long before the sky would open
Forsaken almost human
He sank beneath your wisdom
Like a stone.

Cette chanson, je l'ai chantée et rechantée et je continuerai à la mémoire de ce grand artiste !
Hommage à ce grand homme qui nous laisse de magnifiques textes en héritage.
Commenter  J’apprécie          5511
Leonard Cohen
" There is a crack in everything. That's how light gets in. "
" Dans toute chose il y a une faille. C'est ainsi qu'entre la lumière. "
Commenter  J’apprécie          531
Leonard Cohen
They're dancing in the street, it's Jubilee
We sold ourselves for love but now we're free
I'm sorry for the ghost I made you be
Only one of us was real and that was me

(extrait de Treaty)
Commenter  J’apprécie          512
Leonard Cohen
Freedom soon will come
Then we'll come from the shadows.
(La liberté viendra bientôt
Puis nous sortirons de l'ombre.)
Commenter  J’apprécie          502
Leonard Cohen
Il y a une fissure en chaque chose, c'est ainsi que la lumière peut rentrer.
Commenter  J’apprécie          440
Leonard Cohen
Eh bien, Marianne, voici venu le temps où nous sommes vraiment si vieux que nos corps partent en morceaux, et je crois que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi qu'en tendant ta main, tu peux toucher la mienne (…) Je veux seulement te souhaiter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie. Mon amour éternel, nous nous reverrons.
Commenter  J’apprécie          424
Leonard Cohen
Je ne me considère pas comme un pessimiste. Je pense qu’un pessimiste est quelqu’un qui s’attend à ce qu’il pleuve. Et je me sens trempé jusqu’aux os.
Commenter  J’apprécie          330
Leonard Cohen
Avant qu’elle ne meure, Leonard Cohen a fait parvenir à sa muse, Marianne Ihlen, une lettre d’adieu magnifique. Elle avait notamment inspiré « So long, Marianne » en 1968, et « Bird on the Wire » en 1969. Après leur séparation, ils continueront à être très proches. En juillet 2016, apprenant que Marianne est mourante, Leonard Cohen lui écrira une dernière lettre, quelques jours avant qu'elle ne meure...

Nous sommes arrivés au point où nous sommes si vieux, nos corps tombent en lambeaux, et je pense que je te rejoindrai bientôt. Sache que je suis si près derrière toi, que si tu tends la main tu peux atteindre la mienne. Et tu sais que j’ai toujours aimé ta beauté et ta sagesse et je n’ai pas besoin d’en dire plus parce que tu sais tout cela. Je veux seulement te souhaiter un très beau voyage. Au revoir ma vieille amie. Mon amour éternel. Rendez-vous au bout du chemin.

Well Marianne it’s come to this time when we are really so old and our bodies are falling apart and I think I will follow you very soon. Know that I am so close behind you that if you stretch out your hand, I think you can reach mine. And you know that I’ve always loved you for your beauty and your wisdom, but I don’t need to say anything more about that because you know all about that. But now, I just want to wish you a very good journey. Goodbye old friend. Endless love, see you down the road.
Commenter  J’apprécie          271

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonard Cohen (285)Voir plus

Quiz Voir plus

Ballade avec Leonard Cohen

Ce matin je me suis réveillé d'un rêve d'errance, je me sentais comme un oiseau sur ...?... j'essayais d'être libre à ma façon

La branche
Le fil

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Leonard CohenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..