AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 18/12/1947
Biographie :

Léonid Youzéfovitch ( en russe: Леони́д Абра́мович Юзефо́вич) est historien.

Il a commencé à publier des romans historiques à la fin des années soixante-dix mais c'est à un livre de non-fiction, "Le Khan du Désert", sur le personnage du baron Roman Ungern von Sternberg, qui lui a valu la popularité dans son pays, en 1993.

Il est l'auteur d'ouvrages sur l'étiquette diplomatique dans l'ancienne Russie, d'un livre sur le baron Ungern-Sternberg, le " dictateur de Mongolie ", et de quatre polars historiques dont Le Costume d'Arlequin (Les Éditions Noir sur Blanc, 2005), et La Maison de rendez-vous (Les Éditions Noir sur Blanc, 2006), premiers volets de la trilogie consacrée à Ivan Poutiline.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Léonid Youzefovitch   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C'était l'agent militaire chinois, comme on appelait à l'époque les attachés militaires. Soloviev rit avec les autres "des plaisanteries du général jaune" et s'étonna de "la pureté de son français". Il finit par comprendre qu'il s'agissait d'un représentant d'un monde non seulement étranger mais également hostile. Soloviev prêta ainsi à l'attaché la phrase suivante: "Vous vous épuisez, vous les Européens, en d'incessantes expériences, mais nous n'allons pas manquer de profiter de leurs fruits pour renforcer notre pays. Votre progrès nous réjouit, mais nous n'avons ni besoin ni envie d'y participer: vous créez vous-même les moyens que nous utiliserons pour vous conquérir."
Commenter  J’apprécie          20
Un mouvement véritablement populaire se doit de revendiquer l’oubli des offenses passées et non point, la haine, la vengeance et une justice sommaire.
- Ceux qui se sont rendus avec ou sans armes ne doivent être persécutés en aucune façon combien même ils auraient dirigé des unités de l’armée rouge.
- Les commissaires et les communistes pris au combat sont retenus jusqu’au jugement du Pouvoir populaire.
- Aucun chef militaire n’a le droit d’appliquer à quiconque la peine de mort.
- Garder à l’esprit que nous luttons contre un pouvoir et non pas contre les personnes isolées.
- Apporter une aide médicale ou soldats rouge blessé.
Le plus incroyable et que cet édit fut strictement respecté au cours des 10 mois que Pepeliaïev passa en Iakoutie.
Commenter  J’apprécie          00
"Le baron chevauchait devant ses troupes en silence, tête baissée... D'innombrables d'amulettes et talismans mongols pendaient sur sa poitrine. Il ressemblait à une créature préhistorique; les hommes avaient peur de lever les yeux sur lui" (...)
Commenter  J’apprécie          10
Pour l’un d’entre eux, cette rencontre sera la grande heure de sa vie, pour l’autre, le début de la fin. En cet instant, ils en pensent pas l’un à l’autre et ne se doutent pas que leurs noms seront à jamais inséparables.
Commenter  J’apprécie          10
C’est proprement renversant ! Voilà une controverse scientifique entre deux esprits éclairés qui se termine par un bain de sang et un tas de cadavre. N’est-ce pas typiquement russe ?
Commenter  J’apprécie          10
« Le gel fait sa tournée nocturnes à pas sonores, sur la Léna. Tels des points noirs immobiles et recroquevillés, ceux que la mort avait saisis-là étaient dispersés sur la neige.
Commenter  J’apprécie          10
"Du fond des brumes d'Orient, un hystérique à cheval, un souverain fou du désert, nous regarde de ses yeux exorbités de monstre, du fond des brumes de l'Orient."
Commenter  J’apprécie          10
Il s’efforça de mettre dans son baiser un assortiment de sentiments aussi large que possible –une larme de contrition pour ses péchés envers elle, un soupçon de vénération pour sa sagesse toute féminine, un doigt de respect pour la mère qu’elle était et une bonne dose de désir de la posséder ici même, sur la table de la salle à manger.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient nombreux comme lui dans les universités de la capitale : idéalistes, désintéressés, il me tueraient pas une mouche pour tout l’or du Monde, mais par conviction ils égorgeraient leur propre mère.
Commenter  J’apprécie          00
« La nourriture appartenait à tous, en faire le commerce était considéré comme honteux et les Iakoutes laissait cela aux Russes, aux Tatars et aux Juifs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léonid Youzefovitch (22)Voir plus

¤¤

{* *} .._..