AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Buenos Aires , le 30/08/1908
Mort(e) à : Paris , le 18/01/1996
Biographie :

Leonor Fini est une artiste peintre surréaliste, décoratrice de théâtre et écrivaine d'origine italienne.

Née d'une mère italienne et d'un père argentin, son enfance et son adolescence se passent à Trieste en Italie, auprès de sa mère et de sa famille maternelle. Elle n'a pas connu son père, très tôt disparu. Dans un milieu bourgeois, très cultivé, elle acquiert une culture cosmopolite. Elle quitte sa famille à 17 ans pour s'installer à Milan et commence à peindre.
En 1937, elle quitte l'Italie pour Paris et rencontre André Breton et les surréalistes. S'inspirant de leurs théories, elle expérimente le « dessin automatique ». C'est en solitaire qu'elle explore un univers onirique mettant en scène des personnages aux yeux clos (des femmes le plus souvent). Des jeunes gens, un peu androgynes, alanguis face à des sphinges protectrices évoluent ou rêvent dans un climat de fête cérémonielle où l'érotisme flirte avec la cruauté.
Sa première exposition monographique a lieu à New York, en 1939. Leonor Fini a réalisé de nombreux portraits, confectionné des costumes pour le théâtre, le ballet et l'opéra et illustré des textes.
Leonor séjournait souvent retirée du monde, mais non sans festivités, ayant eu des maisons en Loire, en Corse (couvent saint François près de Nonza).
Leonor Fini adorait les chats, elle a peint de nombreux tableaux et dessiné plusieurs esquisses et aquarelles en hommage aux chats. En 1977, elle consacra même un livre entièrement dédié à sa passion pour les félidés, Miroir des Chats.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Leonor Fini   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Léonor Fini
Georges CHARBONNIER s'entretient avec Léonor FINI : elle analyse ce qu'est la peinture et en quoi le surréalisme a été un apport, n'a jamais fait partie du groupe, a tout de suite commencé par une peinture surréelle, refuse de se voir mise dans les catégories du surréalisme, explique comment elle travaille un portrait en cherchant une vision plus immobile. Elle parle du travail de Piet...

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Leonor Fini
Le chat est à nos côtés le souvenir chaud, poilu, moustachu et ronronnant d'un paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          220
Leonor Fini
Parfois j'aimerais, en marge de mes créations, comprendre vraiment comment cela s'est formé et comment cela arrive à la surface, à l'expression. Je voudrais savoir; j'aimerais qu'il n'y ait pas de choses qui échappent à la compréhension, à la lumière, que cela soir formulé dans toutes les manières possibles - en somme maîtrisé. Mais cela n'est pas possible et si on s'ingénie à trouver l'explication, on ne sait pas d'où elle vient et si ce n'est pas une illusion, une ingéniosité trompeuse, un leurre.
Commenter  J’apprécie          170
Dans cette rue, les lumières et les vitrines donnaient une impression de nuit prolongée, tandis qu'une musique assourdissante s'échappait de dessous des dalles chaudes qui rendaient la marche éprouvante et languissante. Un chat qui se serait aventuré dans cette rue, aurait brûlé ces coussinets que j'aimais toucher et parfois lécher.
Commenter  J’apprécie          90
Si on est attentif, bon avec eux, ils le seront avec nous, tendres comprenant notre état, excusant notre nervosité. Ils réussissent à me calmer, à me modérer, à me faire rire.
Commenter  J’apprécie          30
Leonor Fini
Les fêtes n'existent que pour colorer les angoisses.
Commenter  J’apprécie          30
Leonor Fini
L'imagination se nourrit d'images le long du chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Entre 1945 et 1969, elle créa de nombreux décors et costumes pour l'opéra, le ballet et le théâtre, ainsi que des costumes pour le cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
J'aimais les objet; les objets sont des signes. Les chaussures déjà envahissaient mes livres d'école ; parmi les dessins automatiques qui sortent de mes crayons pendant que je téléphone, apparaissent, bottes, bottines, bottes guerrières éperonnées, cornues, à double et triple talons.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais fréquenté d'école des beaux-arts. Mon apprentissage a consisté à regarder avec un plaisir attentif les peintures qui m"attiraient. Avant de "savoir peindre" (même si cela s'apprend, ce dont je ne suis pas sûre), il faut "savoir voir".
Commenter  J’apprécie          10
Les chats sont toujours autour de moi. Ils y ont toujours été. Ils y seront toujours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leonor Fini (11)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz Emergence 7

Comment s'appelle le meilleur ami de Léon?

Théophile
Joachim
Martin
Mathis

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Emergence 7 de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}