AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valognes , le 24/10/1826
Mort(e) à : Chantilly , le 22/07/1910
Biographie :

Léopold Victor Delisle est un historien et bibliothécaire français.

Il termina de brillantes études à l’École des chartes avec une thèse intitulée "Essai sur les revenus publics en Normandie au XIIe siècle" (1849).

En 1852, il fut recruté à l’âge de 26 ans au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale. Déjà connu comme auteur de plusieurs inventaires de manuscrits d'une valeur inestimable, lorsque le gouvernement décida d’imprimer un catalogue général des imprimés de la bibliothèque, Delisle fut le responsable de cette grande entreprise où il prit une partie active.

En 1874, il succéda à Jules-Antoine Taschereau au poste d’administrateur général de la Bibliothèque nationale, qu’il occupa jusqu’en 1905.

Ajouter des informations
Bibliographie de Léopold Delisle   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des conférences Léopold Delisle, Judith Olszowy-Schlanger consacre deux séances aux manuscrits hébreux médiévaux de la France du Nord. Cette seconde séance étudie en détail deux exemplaires emblématiques du Talmud de Babylonie qui ont échappé aux destructions. Par Judith Olszowy-Schlanger, spécialiste des documents juifs médiévaux, présidente du Oxford Center for Hebrew and Jewish Studies de l'université d'Oxford 1re partie La « sagesse de la Bible » : un espace de dialogue, diffusée le 15 mars à 18h 30 : https://youtube.com/live/n4Mwn-OBdCc?feature=share

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La famille Mangon, établie à Réville dès le XVIème siècle, portait des armoiries parlantes : "d'or au chevron de gueules, accompagné de trois gons de sable, au chef d'azur chargé d'une main d'or sortant de nuages de même, accosté de deux étoiles d'or".
Le membre de cette famille dont nous nous occupons avait pour père Jean Mangon, au sujet duquel nous avons trouvé plusieurs renseignements assez curieux.
Vers l'année 1635, il échappa à une tentative d'assassinat.
En effet, le 2 mai 1635, furent condamnés à mort, par défaut, Jean Quétil, écuyer, sieur de Réville, Louis le Fort, écuyer, sieur de Carneville, Charles-Pierre dit la Montaigne, turc de nation, et deux hommes vêtus de gris, non autrement dénommés, serviteurs du sieur de Réville, pour l'assassinat commis par eux en aguet de chemin, à coups d'épées, de pistolets et carabines sur noble homme Jean Mangon, sieur du Houguet.....
(extrait de "Famille et vie de Pierre Mangon", deuxième chapitre de "les mémoires de Pierre Mangon, vicomte de Valognes" écrit par Léopold Delisle)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léopold Delisle (3)Voir plus

¤¤

{* *}