AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lev Grossman (52)


Parfois, il éclatait de rire sans raison précise. Prudent comme à son habitude, il expérimentait l'idée d'être heureux, trempait un pied hésitant dans le pétillement des eaux enivrantes du bonheur.
Commenter  J’apprécie          631
S'il y a une leçon que nous enseigne la vie, c'est qu'on n'obtient rien en le souhaitant. les paroles, les pensées ne peuvent rien changer. Le langage et la réalité sont deux phénomènes distinct.
Commenter  J’apprécie          514
Il est facile d'être courageux quand on est prêt à mourir plutôt que de renoncer. La fatigue ne signifie rien quand on désire activement souffrir.
Commenter  J’apprécie          500
Le plus dur, c’est toujours les débuts, l’apprentissage des fondamentaux, ce qui explique que la plupart des gens renoncent vite. Ainsi va le monde : ce n’est pas que les choses soient plus difficiles qu’on le croit, c’est qu’on ne s’attend jamais à la nature de leur difficulté.
Commenter  J’apprécie          490
Jamais la religion n’avait passionné Julia. Elle se considérait comme trop intelligente pour croire sans preuve à des trucs qui violaient tous les principes qu’elle respectait ou jugeait plausibles. Et trop endurcie pour croire à des trucs pour leur seule valeur consolatrice. La magie, ce n’est pas pareil. Avec la magie, au moins, on a affaire à des expériences reproductibles. Mais la religion ? C’est une affaire de foi. Des élucubrations d’esprits débiles.
Commenter  J’apprécie          420
J'ai obtenu ce que je désirais, songea-t-il, et c'est là que mes ennuis ont commencé.
Commenter  J’apprécie          420
Le problème, quand on vieillit, c'est qu'on cesse d'être amusé par la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          412
Toute forme de technologie suffisamment avancée est impossible à distinguer de la magie. Retourne-le dans l’autre sens. Toute forme de magie suffisamment avancée est impossible à distinguer de...de quoi ? Du miracle.
Commenter  J’apprécie          370
La magie, c’est ce qui arrive lorsque l’esprit affronte le monde et que c’est l’esprit qui gagne – pour une fois.
Commenter  J’apprécie          370
Il est des choses qu’un homme peut faire et qu’un dieu ne doit point faire. Celui qui accomplit une quête ne se contente pas de faire. Il devient.
Commenter  J’apprécie          350
Les morts nous causent moins de problèmes que les vivants.
Ils sont moins remuants.
Commenter  J’apprécie          342
Qu’un lapin doué de la parole écrive l’histoire de l’univers, j’ai du mal à le croire, dit Eliot. Quoique… ça expliquerait bien des choses.
Commenter  J’apprécie          330
Julia aurait fait n’importe quoi pour tuer le temps. Elle ne se contentait pas de lu tuer, d’ailleurs : ça tenait du massacre généralisé, avec nettoyage au lance-flammes et inhumation des cadavres. Elle jetait ses journées au feu et les regardait cramer en dégageant une fumée odorante.
Commenter  J’apprécie          320
Le jour où Amanda Orloff était morte, il avait commis un acte horrible que jamais il ne pourrait expier, mais il avait compris comment vivre avec. Il suffit de distinguer l'important de ce qui ne l'est pas, et de ne pas trop avoir peur du dernier.
Commenter  J’apprécie          320
Chacun des lycéens admis dans cette boîte était le singe le plus malin de son arbre. mais maintenant nous sommes tous dans le même arbre. Attends-toi à un choc. Il n'y aura pas assez de noix de coco pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          300
A mon sens si vous êtes des magiciens, c'est parce que vous êtes malheureux. Ce qui fait la force d'un magicien, c'est sa souffrance. Le fait qu'il perçoit la différence entre le monde tel qu'il est et le monde tel que désire son coeur. Car en fin de compte, à quoi sert cette pompe dans votre torse ? Si un magicien est fort, c'est parce qu'il est blessé plus souvent qu'à son tour. Sa blessure, c'est sa force.
Commenter  J’apprécie          80
savez-vous qui était Momus? C'était un Dieu grec, d'une génération antérieure à celle de Zeus et de ses enfants. Sa mère s'appelait Nyx, ce qui veut dire Nuit. Son père, Erèbe, personnifiait les ténèbres infernales.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui fait la force d’un magicien, c’est sa souffrance. Le fait qu’il perçoit la différence entre le monde tel qu’il est et le monde tel que le désire son cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Prudent comme à son habitude, il expérimentait l'idée d'être heureux, trempait un pied hésitant dans le pétillement des eaux enivrantes du bonheur. Il n'était guère entraîné à cet exercice. Mais c'était vraiment drôle. Il allait apprendre la magie ! Soit il était le plus grand génie de tous les temps, soit il n'était qu'un crétin.
Commenter  J’apprécie          40
Le vide qu'il avait dans la tête était celui de la page de garde à la fin d'un très gros livre.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lev Grossman (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}