Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Liam O`Flaherty

Liam O`Flaherty

  • Infos
  • Citations (6)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Liam O`Flaherty > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 10 livres
  • 4 critiques

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes) Liam O`Flaherty

Biographie et informations

Nationalité : Irlande
Né(e) le : 28/08/1896
Mort(e) le : 07/09/1984

Biographie :

Liam O’Flaherty est un écrivain irlandais né le 28 août 1896 à Gort na gCapall sur Inishmore (une des îles d’Aran) et décédé le 7 septembre 1984 à Dublin. Il a écrit plus de quarante romans, récits, nouvelles et pièces de théâtre.

Après des études classiques à University College of Dublin et après avoir été séminariste à Blackrock, il renonce à la prêtrise et s’engage dans les Irish Guards avec lesquelles il participe à la Première Guerre mondiale en Irak. Il est blessé en 1917.

Indépendantiste convaincu, il participe activement à la révolution irlandaise puis à la guerre civile dans les rangs des Républicains au point d’être obligé de s’exiler temporairement vers les États-Unis puis la France.

Il est un des leaders du roman irlandais du début du XXe siècle. O’Flaherty est un homme de contradictions, un cas unique parmi ses contemporains dans la littérature irlandaise : si sa langue maternelle est le gaélique, il écrit à la fois en gaélique et en anglais, et c'est cette dernière langue qui l’emporte dans son œuvre.

L’Irlande, sa terre, son combat pour l’indépendance sont au cœur de l’œuvre de O’Flaherty. Tous ses écrits tournent autour de ces thèmes
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   littérature   adapté au cinéma   récits   tragédie   fantastique   nouvelles   maladie   errance   pauvreté   bataille   alcool   libération   misère   attentats   catholique   irlande   irlandais   littérature anglaise   littérature irlandaise  

Citations de Liam O`Flaherty

> Ajouter une citation

  • Par gill, le 05/03/2012

    Insurrection de Liam O`Flaherty

    La place était petite et oblongue. Sur ses côtés asymétriques s'ouvraient cinq rues de largeur différente. Les maisons, presque toutes très vieilles, avaient un toit crevé et des murs affaissés. Aucune d'entre elles ne comprenait plus de deux étages, le sol était pavé de pierres rondes entre lesquelles se trouvaient du crottin de cheval séché et des brins de foin.
    Les deux jeunes hommes en civil avaient le dos tourné à un abreuvoir en ciment au centre de la place. Ils tenaient leurs mains en l'air au-dessus de leur tête. Leur visage était pâle et maigre ; leur corps, rabougri et sous-alimenté ; leurs vêtements, élimés et déchirés. Ils portaient une casquette de tweed gris et un foulard de couleur...
    (extrait du chapitre XVIII)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par gill, le 05/03/2012

    Le mouchard de Liam O`Flaherty

    Gypo Nolan était un ancien policeman de Dublin, révoqué par l'administration qui le soupçonnait d'entretenir des rapports avec l'Organisation révolutionnaire et de lui avoir livré certains renseignements qui avaient fini par transpirer. Depuis lors, devenu membre actif du mouvement, il militait toujours en compagnie de Francis-Joseph Mac Philipp, et les deux hommes étaient connus, dans les milieux révolutionnaires, sous le nom de "jumeaux du diable".
    "Eh bien, Gypo, dit enfin Mac Philipp, comment vont les choses ?"
    Bien que grêle et fêlée, la voix de Mac Philipp était empreinte d'une sincérité farouche qui lui donnait une force extraordinaire, comme celle qu'on sent dans le pépiement d'un oiselet à qui l'on vole son nid.
    "Leur as-tu laissé les lettres que je t'avais confiées ?" continua-t-il après avoir repris un instant haleine. "je n'ai reçu aucune nouvelle de la maison depuis que je t'ai vu, la nuit où il m'a fallu m'enfuir dans les montagnes ? Que se passe-t-il, Gypo ?"
    (extrait du chapitre premier)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par wictoria, le 22/06/2010

    3 Morts salées de Liam O`Flaherty

    Tombe verte tombe noire / Mary Lavin :
    Et tandis qu'ils regardaient, un autre coup de langue de la venimeuse langue bifide de la mer passa par dessus-bord et se fraya un chemin vers le corps. Tadg Beag la fouetta avec le filet déchiré.
    - Garde tes forces pour le heurt que t'auras à faire contre la porte de bois, dit Tadg Mor.
    Et Tadg Beag comprit qu'il serait celui qui marcherait sur les galets pour apporter la funèbre nouvelle à la mariée de l'année, si étrange parmi les femmes de l'île avec ses cheveux au vent, le soir, et ses pieds blancs trempés dans la mer, le jour.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par wictoria, le 22/06/2010

    3 Morts salées de Liam O`Flaherty

    La femme fardée / Liam O'Flaherty :
    Dans la plus grande chambre, où le lit nuptial avait été préparé, les gens se relayaient pour manger. Les femmes allaient et venaient, apportant des théières qui chauffaient sur le feu, dans la cuisine. D'autres femmes pressaient les invités vers la table. Déjà très saoul, Patrick ne cessait de circuler en hurlant à tout le monde d'être heureux. Il y avait dans la fête un air de hâte et d'insousciente sauvagerie qui dénotait un manque de décence et de respect. Les plus vieux le remarquèrent et se mirent à chuchoter.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par wictoria, le 11/06/2010

    Barbara la Rousse et autres contes vert sombre de Liam O`Flaherty

    Une expression de douloureuse insatisfaction passa sur son visage nerveux et il se mit à penser à elle, avec détestation. Jusqu'à présent, il l'avait écoutée lire sans prêter attention au sens des mots. Maintenant il en prenait conscience et les haïssait, car ce qu'ils disaient - l'Eglise persécutée - représentait son malheur. L'Eglise, c'était sa femme, avec son corps asexué, ses binocles sur le nez et son horreur du lit nuptial.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par wictoria, le 22/06/2010

    3 Morts salées de Liam O`Flaherty

    Le retour / Daniel Corkery :
    Il avait les mâchoires serrrées, le cou raide, le visage comme sculpté dans du bois. Les yeux avaient l'air maladroitement peints. Le regard était vide. mais il se reprit et dit "Je vais être en retard", d'une voix qui les suppliait de ne pas le retarder et de ne pas lui poser de questions.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Liam O`Flaherty par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Liam O`Flaherty (10)

    • Famine
    • L'Assassin
    • Insurrection
      1 critique
      1 citations
    • L'Ame noire
    • Le mouchard
      1 critique
      1 citations
    • Barbara la Rousse et autres..
      1 critique
      1 citations
    • Le Guide du touriste en Irlande
    • A mes ennemis ce poignard

Auteurs proches de Liam O`Flaherty


    • Nuala O'Faolain

    • James Joyce

    • Samuel Beckett

    • Maeve Binchy

    • William Trevor

    • Colum McCann

> voir plus

Lecteurs de Liam O`Flaherty (21)

    • wictoria

      En a lu 2

    • cprevost

      En a lu 2

    • gill

      En a lu 2

    • Netherfield

      En a lu 2

    • FVINATIER

      En a lu 2

    • slebody

      En a lu 1

    • Rabastan

      En a lu 1

    • Alice5

      En a lu 1

    • magnin31

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    •   Oxford Street
    •   Baker Street
    •   Margaret Street
    •   Glasshouse Street

    10 questions - 141 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature anglaise , londres

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011