AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lie Yukou (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vrai classique du vide parfait

Le "must" du Tao.

Lie-Tseu nous livre ici, à travers des petites scénettes et des paraboles, ce qu'est le Tao. C'est la voie de l'équilibre que doit suivre l'homme parfait, "l'homme de bien" comme disent les chinois. Pas évident ! C'est aussi trouver sa place dans l'Univers.

On y trouve aussi des textes sur Confucius. Pour le lecteur occidental peu versé dans les philosophies orientales, on a tendance à mélanger un peu tout et on peut confondre le Tao avec le Bouddhisme et le Confucianisme.

Contrairement au Bouddhisme et on le voit très bien dans ce livre, le taoisme est la philosophie du non-agir, du refus de participer à l'agitation du monde. Tandis que le Bouddhisme oeuvre pour l'accès à l'éveil et en finir avec les réincarnations. Le confucianisme, en revanche, est un enseignement qui vise à assoir sa position de "sage" au sein de la société.

Bon, ce livre est une petite merveille. mais il faut se mettre en condition pour en percevoir toute la finesse, en contemplation face à la mer ou en montagne, en tout cas, dans la nature, au repos.

On pourra aussi le lire en complément du Tao Te King.
Commenter  J’apprécie          223
Sur le destin : Et autres textes

Quelques extraits pour illustrer la pensée du Tao avec des framents qui ressemblent à de petites histoires ou paraboles.

Il faut lire de tout pour éviter l'ennui et s'ouvrir l'esprit, mais je dois admettre que cette pensée si éloignée de la nôtre lorsqu'on en est pas familier n'est pas toujours facile à appréhender. C'est intéressant c'est sûr et certaines réflexions sont très utiles même pour un lecteur moderne, mais il faut parfois une sacrée concentration pour apprécier cette idée de "perfection du vide".

Bon, ce n'est pas mon genre de prédilection et j'aurais aimé avoir peut-être moins d'extraits mais plus d'explications pour mieux apprécier cette pensée chinoise à sa juste valeur. Mais elle a rempli son but : celui d'être une lecture instructive.





Challenge multi-défi

Challenge Globe-trotteurs
Commenter  J’apprécie          100
L'authentique classique de la parfaite vacu..

Peut-être compliqué, sûrement étrange, éclectique, on y parle du Dao (taoïsme), Si j'ai bien compris, il ne faut pas chercher à comprendre mais plutôt laisser faire l'intuition. Qu'est-ce que la vacuité ? une réflexion également fondamentale dans le bouddhisme.

J'aime beaucoup ces centaines de fables libertaires qui invitent à la réflexion et qui donnent en même temps la couleur de la Chine d'autrefois, avant la mondialisation, avant la révolution culturelle, avant l'arrivée des puissances coloniales, et d'ailleurs l'auteur, bourré d'imagination, y raconte même la création de l'univers.
Commenter  J’apprécie          90
Philosophes taoïstes, tome 1 : Lao-Tseu, Tcho..



Lisons Tchouang Tseu (il y a environ 2400 ans)



'Qui vole une boucle de ceinture, est mis à mort. Qui vole une principauté, en deviendra le seigneur, et les gardiens de l'humanité et de la justice vivront sous sa protection. Cela ne prouve-t-il pas qu'on vole avec la bonté et la justice, la sagesse et la prudence?'







Ecoutons Shakespeare (il y a un peu plus de 500 ans)



'Bound servants, steal!

Large-handed robbers your grave masters are,

And pill by law.'



Serviteurs asservis, volez! Vos maitres sévères sont de grands voleurs,

ils pillent en s'appuyant sur la loi.









Pouvons nous espérer que l'optimisation fiscale soit qualifiée comme il convient: vol ?









La traduction de Tchouang Tseu (chapitre 10) est de Liou Kia-hway (la Pléiade)

Celle de Shakespeare 'Timon d'Athènes Acte 4, scène 1) est la mienne.







effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
Philosophes taoïstes, tome 1 : Lao-Tseu, Tcho..

Un magnifique traversée des trois grands piliers de la philosophie taoïste, une pensée à redécouvrir et très actuelle.
Commenter  J’apprécie          80
Traité du vide parfait

Un classique incontournable dans le taoïsme, le livre peut être utilisé comme apport pour un travail spirituel ou bien être lu pour sa culture personnelle, toutefois pas facile d'accès pour les novices.
Commenter  J’apprécie          60
Du vide parfait

Un livre classique incontournable dans le taoïsme, il nous ouvre à une forme de pensée riche, je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Le vrai classique du vide parfait

Se replonger dans les livres de lie tseu et des auteurs classiques chinois promet toujours une plongée dans un monde totalement different.Different par la structure du texte d'abord, mais aussi par le fond developpé par l'auteur et les idees mises en avant, bref un voyage en terre inconnus pour moi mais le bonheur de la decouverte est present à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20
Sur le destin : Et autres textes

Trop léger, les morceaux de textes s'accumulent sans me donner l'impression d'une unité... Ce livre ne m'a presque rien fait, je n'y ai presque rien trouvé... Je ne le conseille pas, même comme introduction à la pensée chinoise (si je peux l'appeler comme ça).
Commenter  J’apprécie          20
Traité du vide parfait

Troisième livre du taoisme (avec le tao te king et tchouang tseu) ce livre en reprend tous les grand thème sous forme d’aphorismes ou de petites histoires. Moins fort que le tao te king mais plus accessible que tchouang tseu (!!) c'est une lecture inclassable.
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai classique du vide parfait

Le Taoisme comme un cristal millénaire.

Il y a deux mille cinq cents ans, un sage a su en comprendre la beauté et, sans en rayer la surface, nous en offrir un fragment.

Un superbe objet de méditation.

Commenter  J’apprécie          20
Le vrai classique du vide parfait

Souvent en contradiction avec Confucius, Li Tseu associe le taoïsme et le bouddhisme dans des fables simples. Il aime à décrire les avantages de l’action commune sur l’individuelle et soutient la réflexion sur les actes et les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Philosophes taoïstes, tome 1 : Lao-Tseu, Tcho..

Cette oeuvre se démarque remarquablement des deux autres, non seulement par sa structure plus claire et accessible, mais aussi la nature de son contenu, qui, s'il approche les mêmes concepts, ramasse les problèmes identiques de manière beaucoup plus simple.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lie Yukou (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}