AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Mort(e) le : 10/2011
Biographie :

Auteur, traductrice, correctrice, journaliste, présidente de l'Association des Écritures Croisées, grande spécialiste de la littérature chinoise, Liliane Dutrait s'est éteinte au mois d'octobre 2011.
Sa carrière fut partagée entre deux passions, l’archéologie et le monde chinois. Son premier poste fut celui de secrétaire de rédaction de la revue ‘Archéologia’ de 1972 à 1976, puis elle continua à écrire en freelance pour la revue après le déménagement à Bordeaux. Elle devint en 1986 rédactrice en chef adjointe de ‘Préhistoire et Archéologie’, et continua jusqu’en 1993 à écrire en journaliste indépendante pour divers autres titres spécialisés, y compris des articles de vulgarisation pour la revue ‘Ça m’intéresse’, tout en faisant même du rewriting pour certains ouvrages.
Spécialiste, entre autres, de céramique, elle est l’auteur de nombreux articles sur la céramique chinoise, ancienne et moderne. Même dans le domaine archéologique qui lui était propre, elle avait donc un lien étroit avec la culture chinoise. Mais le chinois et la littérature qui lui est liée s’imposèrent peu à peu comme passion dévorante.
Elle a effectué de nombreuses traductions de romans chinois en collaboration avec son époux.
+ Voir plus
Source : http://www.chinese-shortstories.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Liliane Dutrait   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[les Cinq Empereurs]
Shendong, le "divin laboureur", donna l'agriculture à son peuple, jusqu'alors pasteur et nomade. Il étudia quantité de plantes et leur attribua des vertus curatives : il est donc considéré comme le père de la médecine.

Huangdi, l'"empereur jaune", organisa le gouvernement en nommant six ministres et rangea les fonctionnaires en "classes". Il fit élever un observatoire où des officiers furent chargés d'étudier le ciel, d'établir le calendrier, de surveiller le vent et les nuages. Il tira les lois de l'arithmétique, donna ses règles à l'architecture, leurs formes aux vêtements, aux coiffures, aux armes... Son épouse enseigna aux femmes l'élevage des vers à soie et le tissage.
Commenter  J’apprécie          20
Introduction
La Chine, est le premier pays au monde par sa population et le troisième par sa superficie. La langue chinoise est la plus parlée au monde. L'écriture, la plus ancienne qui soit encore en usage, a été emprunté à des degrés divers par d'autres pays d'Asie : le Vietnam, la Corée et le Japon. Les Chinois sont à l'origine d'inventions qui ont permis d'immenses progrès dans l'évolution de l'humanité, telles que la poudre, l'imprimerie, la boussole ou le papier...
Commenter  J’apprécie          10
Les fils du ciel
La Chine fut d'abord gouvernée par des rois. Puis, de 221 av. J.-C. jusqu'à 1911, des empereurs, qui se disaient "Fils du ciel", ont exercé le pouvoir absolu sur le peuple. Les mandarins, recrutés par le système des examens, faisaient appliquer la loi impériale. A la fin du XIXe siècle, la pression des Occidentaux et des troubles intérieurs conduiront à la ruine de l'Empire.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes des origines
Les Chinois font précéder leur histoire d'un âge heureux où règne un monde parfait Des êtres exceptionnels pleins de vertus, de courage et d'intelligence, sont à l'origine d'inventions qui font progresser la civilisation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liliane Dutrait (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}