-
Par caro64, le 29/01/2010
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Si je ne l'avais vue approcher, elle n'aurait poussé contre le mur sans doute. Dans la confusion
qui suivit, l'idée me traversa qu'il pouvait s'agir d'une présence surnaturel- ce décor, cette clarté
sinistre, ces brumes émanées de la terre, cet être qui semblait se déplacer sans toucher le sol : tout
contribuait à déchaîner l'imagination.
-
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Soudain égaré, j'avais essayé de me faire à l'idée que je ne l'entendrais plus me souhaiter le bonjour de sa voix bourrue, que je ne respirerais plus le parfum pénétrant qu'il répendait autour de lui, une senteur masculine, réconfortante, où se mêmaient des effluves de pipe, de tweed et de savon au phénol. Il était parti pour toujours, et je n'arrivais pas à m'y habituer.
-
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Mais vous devez savoir que tant de beauté vous fera souffrir, car vous ne pourrez jamais la capturer ni la retenir.
-
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Un temps, j'ai voulu la reconnaissance. Je pensais que mon travail ne valait rien s'il n'était recherché, exposé, admiré. J'enviais mes rivaux. J'étais jaloux de la moindre louange adressée à d'autres que moi. Et c'est un état d'esprit qu'il faut absolument éviter, Samuel.
Quand le succès remporté est toujours insuffisant. Quand la réussite d'autrui est ressentie comme un affront personnel. Quand ce qui compte vraiment, à savoir l'intégrité du travail, passe au second plan. Le regard de la société est changeant. Trompeur. Il papillonne d'un sujet à l'autre. C'est à peine s'il prend le temps de s'arrêter - tout de suite il s'envole dans une nouvelle direction.
> lire la suite
-
Par caro64, le 29/01/2010
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
C'est en voyant la lune frissonner au-dessus des Downs, que j'avais cédé à l'impulsion de finir mon voyage à pied. Quelle nuit superbe ! m'étais-je dit, arrêté devant la gare, sous une lumière qui semblait un ruissellement argenté. Comment rester assis derrière une portière fermer par un rideau ? Je voulais profiter de cette bénédiction, pleinement et de tous mes sens - je voulais la vivre, la respirer, m'en imprégner.
-
Par MissAlfie, le 21/01/2011
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Mr Farrow me présentait comme un "artiste de grand avenir", comme un "jeune peintre doté d'un immense talent", et autres descriptions de la même farine. J'avais choisi de ne pas le contredire. Au contraire, je commençais à y adhérer moi-même, et à songer que mon travail devait receler sous une forme latente, une étincelle de génie visible de lui - sinon de moi.
-
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Pouvais-je vénérer le sculpteur et et mépriser l'homme ? La chose me paraissait impossible.
-
Par MissAlfie, le 21/01/2011
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
La brume s'accrochait au sol, si bien que les arbres avaient l'air de plonger leurs racines dans quelque marais vaporeux. Je tournais la poignée. La partie gauche du portail s'ouvrir en un cri grinçant, désagréable, dont la nuit renvoya l'écho.
-
Par MissAlfie, le 21/01/2011
De pierre et de cendre de
Linda Newbery
Il arrive qu'une employée de ma condition se sente isolée dans la maison où elle travaille. Nous ne sommes pas de la famille. Nous n'appartenons pas non plus à la domesticité. Notre rôle se situe plus ou moins entre les deux.