AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Lynne Moore (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Février

Tu as mis longtemps à ouvrir ce roman qui a atterri un beau jour de 2010 dans ta boîte aux lettres… Et voilà qu’il est apparu comme une lecture idéale à faire en ce mois de février 2018 ! Certains livres attendent bien longuement leur tour, et se révèlent pourtant une agréable surprise à la lecture… Et tu retranscris en dessous ce qu’il est écrit sur le rabat de ton exemplaire, tant tu l’approuves…



« Lisa Moore est un écrivain incroyable. Ses pages respirent ce que nous cherchons tous dans un roman et que nous ne trouvons que dans les meilleurs : un don magnétique pour faire émerger de terre les sensations, les images, le goût, les parfums, et un instinct infaillible qui mène sa plume à l’essentiel. » Richard Ford



Dans ce roman, nous partons à la rencontre d’Helen. En février 1982, une plateforme pétrolière, sur laquelle travaillait son mari a fait naufrage. Elle s’est retrouvée alors veuve, seule avec ses trois enfants en bas âge et un quatrième à venir dans son ventre. Helen résiste, est forte, s’occupe sans faillir de sa tribu, mais tout est vide en elle, le manque de Cal et la douleur sont atroces, et elle se repasse sans cesse dans son esprit le scénario de la catastrophe… Le temps passe, et en parallèle, nous nous retrouvons tout à coup en 2008, aux côtés de John, l’aîné devenu adulte, se découvrant tout à coup père sans l’avoir voulu. Cet événement va, en quelque sorte, réveiller Helen de sa sidération et l’autoriser à chercher autour d’elle tendresse et sensualité. Et toi lectrice, tu as aimé l’écriture de Lisa Moore, cette manière qu’elle a de partir continuellement du réel, pour s’envoler vers les souvenirs, et la rêverie. Tu as aimé aussi toutes les questions que se posent les personnages sur le sens de leur vie, mais également cette description si réaliste du quotidien à assurer, ce quotidien qui prend le pas sur tout, et surtout sur le chagrin. Une bien intéressante lecture de PAL !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          40
Février

J'avais tous les romans de Lisa Moore dans ma PAL depuis un certain temps et j'ai opté pour Février comme première incursion dans son univers. La plate-forme de forage pétrolier Ocean Ranger coule au large de Terre-Neuve en février 1982, entraînant avec elle tous les membres d'équipage : aucun survivant. Helen devient alors mère monoparentale de trois jeunes enfants, bientôt quatre. Lisa Moore raconte cette très belle histoire familiale avec une plume fine et évocatrice. Comment vivre après une telle tragédie; comment aborder la suite à venir et surtout comment continuer à donner le change aux enfants qui grandissent. Les thèmes du veuvage, de la solitude, de la parentalité et de la vieillesse y sont abordés de façon magnifique et je me suis souvent identifiée à cette Helen tour à tour désemparée, fatiguée, débordée mais au final décidée à s'accrocher à la vie tout simplement. Les autres titres de Lisa Moore sont conservés précieusement dans ma liste pour le futur, de surcroît si c'est Dominique Fortier qui en fait la traduction...
Commenter  J’apprécie          40
Piégé

Piegé de Lisa Moore n'est pas ce que l'on peut appeler un thriller, mais il s'agit d'abord d'un roman sur la confiance.

De prime abord, on ne comprend pas, ou veut nous emmener Lisa Moore mais au fil du roman, avec le déroulé de l'histoire, on rentre dans la peau des différents personnages et subitement l'histoire se met en place.

J'ai eu beaucoup de mal au départ à accrocher avec le style de l'auteur, avec ses descriptions très précises, voire même de trop, mais petit à petit je me suis laissé embarquer dans cette histoire. Et je dois dire que ce livre, une fois les 50 premières pages passées est plutôt passionnant et il devient difficile de le lâcher.

Dans ce roman, il y a d'abord plusieurs personnages qui se cherchent, le personnage principal, un dénommé Slaney qui est prêt à faire un très gros coup avec son ami de longue date, le fameux Hearn. A côté d'eux il y a aussi un flic, un peu mal dans sa peau, à la recherche d'une promotion pour subvenir aux besoins de son frère, et il y a encore deux autres personnages qui seront très importants lors de la croisière, dont l'un qui scellera le destin de Slaney..

e sont tous des personnages très bien décrits, avec leur faiblesses, leurs forces et surtout ce sont tous des personnages qui m'ont marqué.

Pour la part, Piege est un grand roman, avant d'être un banal roman policier sur fond de Road trip. C'est du grand art, pour une histoire qui peut paraître trop simple, mais c'est avant tout, une étude minutieuse de la confiance entre les êtres humains.

Au final une très belle plume et un thème remarquablement exploité .
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Piégé

J'ai flashé en librairie sur cette couverture magnifique, désertique et je peux vous dire que le fond est à la hauteur : un excellent roman traitant de nombreux sujets importants en même temps qu'une histoire intrigante et émouvante.



Ce livre est une chasse à l'homme mais avant tout une chasse intérieure, une construction de la maturité avec des protagonistes qui vont évoluer dans la peur et l'expérience. Ce que j'ai énormément aimé dans ce livre c'est la faculté de l'auteur à approfondir ces personnages sans jamais perdre l'action : on arrive à un mélange savant entre humanité et efficacité. De surcroit on ne se retrouve pas face à la dichotomie traditionnelle, rien n'est tout blanc ni tout noir dans chaque être que rencontre le lecteur. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière. Je reste néanmoins très attachée à David Slaney qui est celui qui va nous faire voyager, rire et peut-être même pleurer.



L'écriture est vraiment belle, elle est poétique mais aussi efficiente, j'ai perçu le style de Cormac McCarthy dans cet ouvrage avec des dialogues non définis, qui se poursuivent dans la pensée et dans les gestes.



J'ai été impressionnée par cette faculté à présenter de nombreux personnages, paysages, sans jamais perdre le fil. Lisa Moore nous plonge dans un roman mais aussi dans un thriller : une combinaison explosive !



Il est aussi à souligner que le texte traite de nombreuses thématiques qui pourront toucher l'ensemble des lecteurs : tout ce qui traite du sentiment d'invulnérabilité et tout ce qui s'approche de la question de la confiance, de l'évolution, de la solitude aussi.



En définitive, j'ai adoré ce roman qui a été pour moi l'occasion de découvrir une auteure excellente et dont j'ai hâte de lire les anciens et prochains romans !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Comment il faut aimer

Ce roman excelle à faire comprendre les liens qui se tissent dans les familles recomposées, notamment la relation de Jules avec sa belle-fille, dont elle s’est occupée avant même de s’unir à Joe, son conjoint.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Comment il faut aimer

C’est un roman puissant que signe Lisa Moore avec Comment il faut aimer. Un roman sur la famille, sur l’amour inconditionnel – mais aussi sur celui que nous transmettons à ceux qui croisent notre chemin, envers et contre tout.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Comment il faut aimer

Entrer dans un roman de Lisa Moore, c’est mettre les pieds à St. John’s, à Terre-Neuve, et y laisser son cœur à tout jamais. [...] Avec Comment il faut aimer, l’autrice livre son roman le plus moderne.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Piégé

Que dire sur ce roman ? Beaucoup de choses, je crois... La première étant que je n'ai pas apprécié cette lecture, j'en suis la première étonnée vu les bons avis que j'avais lu dessus... Plusieurs petites choses ont fait que je n'ai pas accroché à ce roman et que j'ai mis un temps fou à le finir.



Tout d'abord, ce livre, qui est censé être une grande aventure, se trouve être plat et ennuyant. On sait tout ce qui va se passer à l'avance, les personnages que rencontre le protagoniste sont sans saveur et fades mis à part Ada, je le concède. La manière dont l'intrigue est racontée est lourde malgré une belle écriture de l'auteure.

Pour ma part, je trouve que ça part aussi souvent dans tous les sens, pas l'histoire elle-même qui suit son fil, mais les épisodes du passé qu'intègre l'auteure mais également les passages descriptifs avec des détails insignifiants et inutiles voire gênants.

J'ai tenu tout le long de ce roman, pour une seule et unique raison, découvrir le grand final, ce qu'allait donner ce grand périple ! Mais, j'ai été grandement déçue, je m'en doutais bien vu le titre mais l'auteure a quand même réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout rien que pour cela !



On se rend bien compte que l'auteure a une très bonne connaissance de la psychologie humaine tant pour le lecteur que pour ses personnages, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre : l'exploration de la psychologie des Hommes, leur évolution...

L'intrigue aussi m'a plu : un jeune homme qui veut envers et malgré tout poursuivre son rêve, il s'évade pour cela, brave mille dangers etc... J'ai vraiment accroché avec ce personnage et son caractère, quel dommage qu'il soit aussi entêté !

Un petit détail qui a retenu mon attention, le fait qu'il soit par deux fois attiré par une femme pour la même raison : son honnêteté. Il aime la sincérité. J'ai trouvé ça beau.



Sinon l'auteure a une très belle plume bien que je n'ai pas aimé sa façon d'organiser l'histoire et j'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de tiret cadratin pour les dialogues, un peu de changement ne fait pas de mal parfois !



En bref, ce roman a bon nombre de qualités mais qui n'ont pas su me conquérir mais je ne doute pas qu'il plaira à beaucoup d'autres !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Piégé

Un bon thriller dont on tourne vite les pages.



Cela ressemble à un remake du feuilleton « Le fugitif » : dès qu’il sort de prison, le héros court et on le suit dans cette échappée. Très peu de répit pour lui et pour nous lecteur. On l’apprivoise petit à petit car il nous dévoile ses failles et faiblesses tout en nous émouvant avec ses histoires d’enfance. A ses côtés, son meilleur copain Hearn, sa fiancée, des flics : toute une galerie de personnages bien campés auxquels on s’attache. Le peu d’empathie que l’on ressent au départ pour David est sûrement voulu par l’auteur, cette sensation s’efface rapidement.

Le style est déroutant aussi : les dialogues sont inclus dans le texte sans distinction, ce qui perturbe au départ, puis on s’y habitue.

L’histoire de cette cavalcade qui emporte le héros, au travers du Canada puis sur la mer vers la Colombie, ressemble plus à un récit d’aventure. Ce n’est pas un thriller classique, plutôt une fine analyse de la jeunesse, l’amitié et la quête d’identité. Notre héros se pose beaucoup de questions qui se résolvent petit à petit.



Un roman original donc qui combine suspense et réflexion sur la condition humaine.



A découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Piégé

Au final, Piégé est en quelque sorte une métaphore littéraire qui sonde la mort d'une certaine innocence, avec toute la subtilité et l'intelligence propres à Lisa Moore. Pour cela, vous pouvez entièrement lui faire confiance.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Lynne Moore (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}