AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa McMann (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wake

Je vous l'avoue tout de suite, j'ai un avis assez mitigé concernant ce roman. J'avoue aussi avoir assez appréhendé ma lecture au vu des autres critiques plutôt négatives. Mais je suis du genre à vouloir me faire ma propre opinion sur les choses donc j'ai tenté l'expérience... car après tout le résumé me tentait bien.



La façon d'écrire est plutôt... originale et audacieuse. C'est bien la première fois que je lis un roman de la sorte. C'est dérangeant car les phrases courtes qui s'enchaînent donnent l'impression que l'histoire nous est racontée par une voix monocorde qui ne révèle que des faits bruts. C'est un peu comme lire un contre rendu médical ou scientifique. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Janie au début à cause de cela. Ce côté "sans émotion" de la narration n'aide vraiment pas le lecteur. Sans compter que rentrer dans l'histoire s'avère aussi très difficile. Les phrases courtes à répétition font qu'on en apprend le strict minimum, alors qu'on voudrait en savoir beaucoup plus, pas tout, bien entendu, mais certains détails manquent cruellement.



Et puis au fil de la lecture, ce défaut s'atténue plus ou moins. Le fait qu'il y ait beaucoup plus de dialogues aide énormément, sans compter qu'on finit par s'habituer au style de l'auteur, ce qui permet de passer outre le côté "médicalisé" de l'écriture. Et finalement, je me suis parvenue à m'attacher à Janie. Les relations qu'elle construit avec Carrie, et aussi Cabel aident beaucoup. C'est un peu grâce à ces deux relations là que l'histoire prend tout son sens à mon avis. Cependant, et cela concerne un autre personnage également, j'ai trouvé que Carrie ne donnait pas l'impression d'être si sincère que cela... Je ne sais pas d'où vient ce sentiment mais tout le long du roman, j'ai eu peur qu'elle trahisse Janie. Et clairement, c'était dérangeant. L'autre protagoniste concerné est la mère de Janie qui est aussi un mystère pour moi. Je me pose pas mal de questions à son sujet surtout à cause de son comportement vers la fin du tome. Là aussi, c'est juste une sensation plus qu'autre chose.



Le moment clé de Wake reste, et ce qui a fait que ma lecture a été plus sympathique, l'instant où Janie décide de prendre son don à bras le corps. Elle ne veut plus être la victime et tous les passages qui montrent et expliquent comment elle s'y prend sont plutôt bien tournés et donnent un regain d'intérêt à l'histoire.



Il y a cependant des éléments qui m'ont chagriné outre le style de l'auteur. J'ai trouvé un manque de cohérence et d'explications à de nombreuses reprises. Par exemple : la révélation du don de Janie. Cela passe comme une lettre à la poste, acceptation en 10 secondes top chrono... L'attitude de Janie fasse à Cabel également : elle veut des explications et lui parler, mais elle l'évite... Hum... La révélation sur Cabel ensuite qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Martha, un personnage intéressant, mais qui comme Cabel nous offre un scoop sans qu'on approfondisse plus après... Ce n'est pas forcément dérangeant pour la lecture dans sa globalité, mais j'ai trouvé cela un peu... bâclé, comme si l'auteur n'allait pas au bout de son univers en lui donnant plus de poids et de crédibilité.



Et pourtant, au final avec du recul, j'ai bien aimé le roman. Ce n'est pas la lecture du siècle, bien entendu, mais il y a du potentiel. Wake est une trilogie, mais par contre, et je n'arrive pas à savoir si je poursuivrai l'aventure avec Janie et Cabel. J'ai un peu peur de retrouver les défauts de ce premier tome et de finir par me lasser. D'autant plus que Wake se suffit presque à lui-même, car il n'y a pas vraiment de questions en suspens.
Commenter  J’apprécie          280
Wake

Ce livre est construit avec des phrases courtes, on commence par nous dire le jour, puis une découpe avec de courts paragraphes qui reprennent les heures marquantes de la journée. J'avais l'impression de lire un compte rendu de psychiatre qui écouterait une fille qui nous parle de ses rêves ! (j'exagère un peu !) De plus certaines phrases tombent un peu à plat, on ne sait pas trop ce qu'elles veulent dire ni d'où elles sortent. De plus les personnages sont un peu caricaturaux (la pauvre jeune fille avec une mère alcoolique mais qui reste gentille, intelligente et serviable...) Sinon la lecture est plutôt facile et ce livre est vite lu.



Lorsque quelqu'un s'endort à côté de Janie elle perd connaissance et est happée dans son rêve, les rêves les plus intimes comme les plus cauchemardesques. Elle ne peut pas intervenir, elle doit juste attendre que la personne se réveille. Mais sa rencontre avec Cabel, jeune homme hanté par d'horribles cauchemars, va faire évoluer sa situation. En bien ou en mal ?
Commenter  J’apprécie          200
Wake

C'est dingue, à peine j'avais entamé ce livre, que j'en ressortais quelques heures plus tard, un peu hébétée, l'ayant terminé presque sans m'en rendre compte.

J'ai rarement lu un livre aussi vite, mais tout est là pour en faire un titre hyper immersif dont on ne peut qu'engloutir avidement les pages.



Janie est unique en son genre. Dès que quelqu'un s'endort près d'elle, la voilà qui s'écroule et se retrouve dans le rêve ou le cauchemar de la personne. N'importe quand. N'importe où.

Très loin d'être une bénédiction, cette capacité empoisonne la vie de la jeune fille, et tout, les moindres gestes de son quotidien, sont calculés en fonction de cette véritable malédiction.

Mais au fil du temps, certaines choses semblent changer, d'abord imperceptiblement. Quelqu'un dans un rêve qui la voit, qui lui parle. Et elle trouve enfin quelqu'un a qui parler, à qui elle avoue tout ce qu'elle vit quand les autres dorment. Avec Cabel, elle est prête à se rapprocher vraiment de quelqu'un.

Mais en tombant dans un rêve du jeune homme, elle se demande si elle a eu raison de tout dire. La joie est très vite remplacée par la peur.



Bon, déjà, j'avoue avoir complètement flashé sur la couverture que je trouve réellement superbe. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'elle est mille fois plus belle en vrai, car au lieu de ce bleu flashy pas très joli, les ton sont d'un lavande un peu sombre vraiment magnifique.

Ça c'est pour la parenthèse esthétique.

L'histoire maintenant.

Je l'ai trouvée super originale, et merveilleusement maîtrisée. On dirait que les divers évènements sont consignés comme dans un carnet, avec date et heure avant chaque passage. Au début, cela donne un effet de froideur, il y a une sorte de distance entre le récit et le lecteur. On fait donc la connaissance de Janie directement lors d'une de ses "crises", ce qui nous plonge instantanément dans le coeur du problème et donc, de l'intrigue du livre.

Ce que je trouve formidable, c'est que malgré (ou grâce à ?) ce choix de narration, il y a pourtant une force dans les émotions qui est tout simplement bouleversante.

Le fait de suivre Janie avec ces épisodes tous traumatisants à leur manière, et de la voir en souffrir quotidiennement, lutter pour continuer coûte que coûte, un jour après l'autre, ça ne peut qu'émouvoir. En tout cas, ça l'a rendue directement très attachante à mes yeux.

Rajoutez à ça le fait qu'elle vive seule avec une mère alcoolique démissionnaire et apathique, qu'elle vit dans un quartier pauvre et qu'elle subit les railleries des autres élèves, tout ça sans se plaindre, en gardant la tête haute et en serrant les dents, et vous avez une Archessia troublée par l'émotion, complètement sous le charme de ce p'tit bout de femme pleine de courage.



Alors que l'on croit seulement assister à un enchaînement de rêves que Janie ne fait que subir, le livre commence à prendre un virage encore plus intéressant et bien plus inquiétant.

Janie se rend compte qu'elle peut peut-être interagir dans les rêves, et pas seulement être victime d'eux.

Une révélation de taille pour la jeune fille, mais aussi sûrement le début d'autres ennuis, de complications. Surtout depuis qu'elle se rapproche de Cabel, garçon de son entourage qui connaît son secret mais qui, lui, en garde encore des tonnes pour lui.

Arrive en même temps le suspens et l'angoisse de ce que tel ou tel rêve pourrait révéler, ou quelles conséquences auraient-ils pour Janie.

Mensonges, secrets, sentiments, peurs, angoisses, solitude et dangers se mélangent dans un véritable tourbillon donnant le vertige.



Mais de tout ça, ce qui m'a le plus séduite, c'est véritablement l'ambiance.

Tout le livre paraît cotonneux, brumeux, on y avance à tâtons, sans jamais savoir ce qu'il se passera au paragraphe suivant, mais en mourant d'envie de s'y lancer à corps perdu.

L'onirisme exacerbé du récit est incroyable, et c'est quasi hypnotisée que j'ai goulûment avalé ce livre, un véritable délice que l'on a l'impression de savourer sur un nuage lentement porté par une brise.

C'est une expérience indescriptible et les mots ne suffisent pas pour décrire cette ambiance unique et si particulière. Je ne peux réellement que vous conseiller très chaudement de vous ruer chez votre libraire et de vous le procurer dès sa sortie, le 13 septembre 2012.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
Wake

Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce livre.

Quand j'ai lu le résumé je suis tombé sous le charme. Avec une très belle couverture qui m'a tout de suite donné envie. J'adore les histoires surnaturelles, comme lire dans les rêves des gens, mais quel triste déception, je n'ai pas du tout accroché. L'histoire est très intéressante mais absolument pas recherché. J'aurai aimé pouvoir plonger au plus profond de ce livre et m’abandonner aux rêves des autres, en vain. Les phrases étaient courtes et coupées, se qui ne me mettais pas très à l'aise et l'intrigue principal était fade.



Janie est une lycéenne différente de ses camarades : elle lit dans les rêves des autres. Seulement elle ne décide pas quand est ce que ça va se produire. À chaque fois que quelqu'un est à proximité d'elle, et que celui-ci s'endort la jeune fille sombre dans une sorte de transe, dans laquelle elle voyage dans les pensés des gens. Souvent ces rêves tournent au cauchemar, mais Janie ne sait comment aider ses amis. La police va pouvoir faire appel à elle, pour les aider dans leur mission. Une malédiction ou un don ?

Une très bonne idée, mais qui est très peu travaillé.
Commenter  J’apprécie          70
Wake

Cet univers m'attire beaucoup en temps normal & ce roman avait l'air très prometteur. Finalement, c'est une (très) grosse déception pour moi.. Je pourrai dire que ce n'est qu'un avis personnel (c'est le cas de toute façon) mais je me demande comment on peut faire pour faire abstraction de tous ses défauts..



Je ne ferai pas de résumé personnel, pour la simple & bonne raison que l'histoire n'a pas de but précis.. Ou peut-être que si, mais alors je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être..

Commençons par le commencement, ce roman n'a absolument rien d'intéressant ! Je suis dure mais il faut dire ce qui est. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur n'a écrit ce roman que pour l'argent ou alors.. je ne sais pas en fait, mais le but n'a pas été de faire plaisir à ses lecteurs en tout cas !



La première chose qui m'a frappé est le style d'écriture.. Maladroit, sans accroche, avec des phrases tournées très simplement.. Ou plutôt des micro phrases.. Tout est confus ; l'héroïne parvient à faire des nouvelles choses avec son don, on sait qu'elle progresse mais on ne comprend pas comment, on ne sait même pas pourquoi elle a ce don, ni à quoi il lui sert exactement, on ne sait rien.. C'est bien beau d'aller espionner dans les rêves des autres mais après ?

Pour continuer dans la confusion, il est difficile de savoir où on en est dans l'histoire.. Tout est raconté de façon très brève, par créneau d'heures & rien n'est détaillé ! Il manque énormément d'approfondissement & de détails pour que l'on puisse s'accrocher à quoi que ce soit.

Heureusement, on a des passages où Janie, l'héroïne, utilise son don.. ou plutôt le vit. Enfin, on ne sait pas trop comment il survient ni comment elle arrive à le gérer.. Tous ses passages sont d'une police d'écriture différente, ça change un peu le rythme de la lecture & ça montre bien qu'il y a une différence entre les rêves qu'elle visite & son quotidien. Mais là encore, c'est très mal exploité.. Il ne se passe jamais grand chose dans ces rêves & quand enfin, il y a quelque chose d'intéressant à découvrir, ça s'arrête ! C'est juste survolé, sans suite approfondie.

Ensuite, les incohérences se répètent & s'enchaînent. C'est lassant. Profondément ennuyeux. On tombe sur des situations plus bancales que réalistes. Il y a des descriptions (il y en a un petit peu ! Même si ce n'était pas intéressant à savoir..) improbables qui sautent aux yeux & cassent encore plus la motivation qu'on pourrait avoir à continuer la lecture..



Côté personnages, comme tout le reste, ils ne sont pas développés.. On ne peut donc s'attacher à personne. Tout ce qu'on sait de la vie de Janie c'est que sa mère est alcoolique (il y a quelques anecdotes mais sans plus, comme c'est étonnant..), qu'elle travaille à côté des cours pour pouvoir se payer l'université & qu'elle a un don. Les flash back montrent surtout depuis combien de temps elle a ce don & donnent aussi un aperçu de ses premiers "voyages" mais rien de transcendant.

En ce qui concerne Cabel & Carrie, c'est exactement la même chose.. On ne sait rien d'eux. Carrie est une amie épouvantable par contre ! Pourtant, elle n'en a pas l'air mais la façon dont est écrite l'histoire lui donne cet aspect. Il arrive certaines choses pas très cool à Janie, très inquiétantes même mais quand Carrie est dans les parages, elle ne lui vient jamais en aide (on peut supposer que si mais comme toutes les situations s'arrêtent au stricte minimum..). Cabel l'aide beaucoup, c'est un chouette type.. Oui, mais on ne sait rien non plus sur lui.. Bref, je vais pas répété dix fois la même chose, ce n'est pas du tout approfondi ni détaillé (oui, encore une fois..) !



Pour résumé, Wake est un roman sans but précis, avec une histoire brouillon & très simple qui ne tient pas la route. Des personnages qui nous laissent complètement indifférent. Un style d'écriture médiocre qui fait beaucoup penser à des rédactions de collégiens..

Je l'ai fini parce qu'il est court & qu'il se lit très rapidement (forcément..), mais en le refermant, la première question que je me suis posée : "Quelle est l'intrigue de ce roman ?" Je suis profondément déçue.. J'ai lu de bonnes chroniques avant de le lire, je ne m'attendais pas du tout à cela & j'ai juste pensé que l'auteur se foutait éperdument de ses lecteurs.. Ce n'est qu'un premier tome, d'accord, mais quand même, ça fait beaucoup de choses négatives & je ne suis pourtant pas difficile à combler ! Je ne comprends pas l'intérêt de ce roman, pour moi il n'en a aucun & c'est bien dommage..

Je ne veux dissuader personne de le lire mais autant que les choses soient dites..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          70
Wake, tome 2 : Fade

Hmm, personnellement, je trouve que le quatrième de couverture dévoile pas mal d'éléments, et met l'accent sur d'autres qui ne sont pas forcément de la plus haute importance.

Mais bon, rien de bien grave, passons.



J'ai trouvé cette suite plus mature que le premier tome, apportant un regard nouveau sur le don de Janie et sa relation avec les personnes qui l'entourent, et abordant un sujet plus grave et plus malsain qu'avant : la pédophilie (certains diront que c'est un grand mot, mais pour moi, un professeur qui couche avec ses élèves mineures est un pédophile).

Cela se ressent pas mal dans l'ambiance générale d'ailleurs, bien plus pesante et angoissante que précédemment.

Je trouve que cela se marie d'ailleurs parfaitement avec l'atmosphère teinté d'onirisme du livre, de son scénario ainsi que de sa narration.

On retrouve cet étrange sentiment de détachement quand on lit cette histoire, avec des paragraphes courts, à la troisième personne, découpés en tranches horaires. Il s'en dégage quelque chose de presque sec et mécanique, une certaine froideur qui peu rebuté aux premiers abords mais qui, au fond, permet une immersion totale dans ce récit original, unique et presque ... j'ai envie de dire planant.

Je trouve qu'il faut un certain cran pour écrire de la sorte, car ce n'est pas évident de faire passer les émotions de façon évidente. Et pourtant, l'auteur arrive quand même à nous offrir des moments d'une grande intensité, aussi bien dans le sentimental, que dans la peur et l'angoisse, mais également la tristesse et la douleur.

Du coup, malgré un ton quasi machinal, je me suis laissée emporter avec une facilité déconcertante et un très grand plaisir.



Janie évolue vraiment beaucoup dans ce volume. Elle gagne en maturité, en force (aussi bien physique que mentale, pour mieux résister aux inconvénients de sa capacité) et elle se découvre également une personne nouvelle aux côtés de Cabel et des membres des forces de police.

Elle se sent utile, elle sert enfin à quelque chose de concret alors qu'elle pensait qu'être capteuse de rêves ne lui attirerait toujours qu'ennuis et inimitié.

J'aime comment est construite la relation de ce couple, d'ailleurs. Comment elle nous est présentée, et comment ils la vive au quotidien.

Elle se met en danger, mais pas de façon irraisonnée, irréfléchie et sans courir à l'aveuglette. Comparée à certaines héroïnes de romans, c'est un plus que je me dois de pointer du doigt.

Même si l'enquête en elle-même n'a rien de forcément palpitant puisqu'on sait quasi dès le début qui est le coupable, il est intéressant de voir la montée en puissance de l'adrénaline et du suspens alors que l'équipe met tout en place pour avoir des preuves accablantes pour coincer le prof.

C'est bien dosé et efficace, nous offrant quelques répit avec la relation entre Janie et Cabel, et les découvertes de celle-ci de plus en plus inquiétantes sur son pouvoir.

Celui-ci aussi évolue grandement, et permet des scènes vraiment palpitantes et fascinantes à lire. Je ne peux m'empêcher de trépigner en imaginant ce que l'auteur nous réserve pour la suite !



C'est une livre vraiment fascinant, et j'ai trouvé son ambiance absolument délectable. En le refermant, je me sentais un peu Janie, sortant d'un rêve qui ne m'appartenait pas, mais dans lequel j'ai vécu et déambulé.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Wake

Janie est une adolescente vivant dans une petite maison avec sa mère alcoolique et sans père. Pauvre, la jeune fille est obligée de travailler en dehors de ses heures de lycées pour aller à l'université. Janie pourrait être une jeune fille banale mais elle a quelque chose de spécial. Janie a un don, quand une personne s'endort à côté d'elle, Janie rentre dans ce rêve, elle ne contrôle plus son corps et qu'importe le lieu et le moment, elle ne peut rien faire pour y échapper. Autant dire que Janie se passerait bien de ce don, rentrer dans les rêves des autres peut parfois s'avérer assez gênant. Le plus triste pour Janie c'est sa solitude fasse à cette particularité, à qui en parler? A sa mère alcoolique? Pour le peu de fois qu'elles se voient toutes les deux. A sa meilleure amie Carrie? Surement pas, elle passerait pour une folle! A ce garçon Caleb qui commence à se rapprocher d'elle? Et si lui pouvait comprendre ce qu'elle vit?



Quand j'ai commencé ce livre, je n'avais aucune idée de ce dont il allait parler. Même si j'ai trouvé l'idée générale très intéressante, je suis assez déçue au final, je suis restée sur ma fin. Je trouve que le sujet est traité trop vaguement, ça n'est pas assez approfondi. J'ai eu l'impression que l'auteure avait bâclé son livre pour le finir rapidement. Cependant le livre se lit vite, en deux soir l'affaire était pliée.

J'ai trouvé l'écriture un peu dérangeante, ce sont des phrases courtes, très saccadés et très maladroites. La construction est un peu étrange aussi: on a des dates en début de chapitre pour nous aider dans la chronologie, mais en plein milieu il y a des flashbacks. Un bon point néanmoins, c'est que lorsque Janie entre dans un rêve, l'écriture change, de ce fait on sait qu'on est dans un rêve et pas dans la réalité.

En ce qui concerne les personnages, à l'exception de Janie qui est le personnage principale et dont on sait pas mal de chose, je trouve qu'ils ne sont pas assez approfondi, on ne sait presque rien d'eux, c'est dommage puisqu'on n'arrive pas à s'attacher à eux. Au contraire, l'auteure fait ressortir les mauvais côtés des personnages mais pas les bons, par exemple j'ai trouvé que la meilleure amie de Janie se servait un peu d'elle et j'avais pas l'impression qu'elle était sincère.

Bref, l'histoire est intéressante, il se passe beaucoup de chose, on arrive à être pris dans l'histoire, mais malheureusement on reste sur notre faim, trop bâclé.

Je ne pense pas lire les deux autres tomes de la saga, d'ailleurs quand je l'ai trouvé dans la bibliothèque d'une amie, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une saga. Peut-être que si on me les prêtes je les lirais mais je ne compte pas les acheter.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Commenter  J’apprécie          50
Wake, tome 2 : Fade

J'ai lu ce livre en lui accordant une seconde chance, en raison du premier tome, qui m'avait déplu. Et quelle bonne idée ! Contrairement au premier livre, cette histoire était fantastique ! C'était bien organisé, les phrases étaient mieux formulés ce qui m'a très vite mise à l'aise. le récit était plus compréhensible et on le lisait plus facilement. Entièrement rédigé à la troisième personne, j'ai trouvé ce livre plus sombre que le précédent.

Le couple qu'elle forme avec Cabel est intéressant, il fait plus adulte que les amourettes de certains livres. Elle prend des décisions dangereuse qui pourront lui en coûter et devient plus adulte au fil des pages.



Janie à changé aussi bien mentalement que physiquement, elle est devenue plus mature et plus réfléchit. Mais sa santé se dégrade de plus en plus, car son don l'épuise. Malgré ce qu'elle pensait impossible, elle devient plus vivante. Elle commence à apprécier la vie au côté de Cabel (celui qu'elle aime), et c'est même trouvé un métier : elle aide la police à résoudre des enquêtes. Elle à le sentiment d'être utile, de pouvoir servir à quelque chose plutôt que de fuir tout le monde. Quand son chef lui propose de coincer un professeur qui abuse des élèves, elle n'hésite pas et répond oui. Seulement son choix peut la mettre elle et Cabel en danger.

La lecture était fluide, agréable et bien écrite.

Je le conseille plus pour les jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Wake, tome 2 : Fade

bonjour,si vous avez aimé le premier tome comme moi vous ne serez pas déçu.

j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier: l'originalité du don de Janie,l'enquéte policière que l'on suit avec plaisir,Cabel et ses démons...

dans ce tome que j'ai lu d'une seule traite comme le précédent.une fois commencé impossible de le lacher ,Janie et Cabel traque un professeur prédateur sexuel .Janie va se mettre en danger et en apprendre plus sur son don,on voit l'évolution des personnages. et meme si ce livre n'est pas parfait (j'aurais aimé que les personnages secondaires soit plus présents)j'ai hate de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Wake

Depuis l'âge de cinq ans, Janie se retrouve happée dans les cauchemars des gens qui l'entourent lorsqu'ils dorment. Maintenant qu'elle est au lycée, les choses ont empiré. Personne n'est au courant, même pas Carrie, sa seule amie. Tout cela change avec sa rencontre avec Cabel, un lycéen un peu marginal, dont les cauchemars sont absolument terrifiants et perturbants. Janie se demande si elle ne ferait pas mieux de prendre ses distances mais change d'avis lorsque Cabel arrive à communiquer avec elle dans ses cauchemars.L'idée de départ me semblait très intéressante. Les informations sur le temps et les lieux ne sont pas indispensables et ne participent en rien à l'intrigue. J'ai aussi trouvé que cette histoire manquait un de crédibilité. Le don de Janie n'est pas expliqué, même à la fin, comme si c'était banal. L'explication de l'arrivée de Cabel est elle aussi très facile. A la fin du roman, la police propose à Janie , une adolescente, un contrat pour travailler avec eux en utilisant son don. Le dénouement est sorti de nulle part et n'est en rien crédible.

Le sujet de ce roman est attirant mais la façon de le traiter l'est moins.
Commenter  J’apprécie          30
Wake

J'avais lu des avis mitigés sur ce titre : plutôt enthousiaste chez Archessia et déçu chez Mina. Au final, j'ai bien aimé, même si ce n'est pas le roman du siècle. On rentre effectivement assez peu dans la psychologie des personnages et dans le pourquoi de l'étrange pouvoir de Janie, car l'écriture reste très neutre, assez descriptive des faits et de l'action. Malgré ça, j'ai trouvé que ça fonctionnait pas mal ; les différents exemples de rêves dans le passé de Janie ont réussi à me happer et à me donner envie d'en savoir plus, l'ensemble est fluide. Un premier tome sympathique donc, qui m'a beaucoup fait penser à l'ambiance et à l'intrigue de Bleu cauchemar, avec ces rêves pénétrants et effrayants...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Wake

Je voulais un livre de transition….



Vous savez ? Un truc pas trop compliqué, un format court qui se lit en une soirée, qui ne vous prend pas la tête mais qui fasse rêver un tout petit peu quand même…. Et bien là j’ai été servi ? C’est court, et c’est simpliste ! Mais je ne me suis pas du tout envolée…  Pourtant, la présentation était prometteuse, elle vendait du rêve (jeu de mot, quand tu nous tiens). Aussi l’avais-je précommandé (sur le coup, cela paraissait être une bonne idée). Et au fur et à mesure, les avis tombent. Et je me suis dit : tu l’as, tu le lis. Arrête de te torturer ! Et voilà c’est fait !



Alors que vous dire ? Le style est limpide et vous pouvez lire ce livre en une bonne soirée (environs 200 pages). La couverture est juste très belle (j’ai été attiré par ceci et par la présentation de l’éditeur alors voyez). Les chapitres sont courts et se suivent très bien.



Un livre manquant cruellement de profondeur.



C’est un livre pour adolescents vous me direz mais cela n’excuse pas tout loin de là ! Il y a de grandes incohérences dans le récit. Je sais qu’on traite un peu de fantastique mais là il y a des limites à tout. En effet, la plupart des incohérences se situent dans les choses de la vie quotidienne ! Les personnages principaux sont beaucoup trop clichés à mon goût et les évènements ne sonnent pas du tout vrai ! Même les relations entre les différents personnages sonnent totalement faux ! Et pourtant, je m’étais mise en mode révolte boutonneuse histoire de ne pas être déçue !



Ce sont de petits détails vous allez me dire. Et il y a des livres sur lesquels cela ne me dérange pas du tout tant l’histoire est prenante ! Mais là. Ces détails comme vous dites mis bout à bout m’ont dérangé tout au long de la lecture. Alors peut être que cela n’était pas le bon moment, peut-être suis-je trop exigeante. Je ne prétends pas faire mieux que l’auteur. Mais l’absence de fond solide m’empêchera définitivement de poursuivre cette trilogie. C’est dommage car l’idée était franchement bonne et peut être que la profondeur va venir avec le tome 2. Mais entre le style d’écriture qui était très bonne je trouve (car j’avais vraiment l’impression de visiter le rêve des autres) et les incohérences. J’en suis ressortie frustrée. Et donc je ne continuerai pas.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Wake

Janie pénètre dans les rêves de toute personne qui s'endort près d'elle. C'est soudain, brutal et intrusif mais malheureusement, elle ne maîtrise absolument pas ce don qui l'handicape depuis sa plus tendre enfance. Spectatrice des cauchemars de sa famille et amis, elle appréhende les situations les plus élémentaires telles que dormir chez une copine. Elle s'est résignée à construire sa vie autour de cet étrange pouvoir. Elevée avec une mère alcoolique qui ne fait rien pour l'aider et de courtes nuits entrecoupées de rêves et cauchemars, Janie essaie malgré tout de rester forte et d'avancer dans sa vie de lycéenne.



Quand elle fait la connaissance de Cabel et que celui-ci semble être aussi solitaire qu'elle, Janie se rapproche de lui et décide de tout lui confier. Mais alors qu'elle pense avoir trouvé en lui l'âme soeur, elle se projette dans un de ses rêves qui se révèle tout droit sorti d'un véritable se transforme aussitôt en un véritable cauchemar. Qui est véritablement Cabel et peut-elle lui faire confiance ?



Dans cette ambiance paranormale, c'est une histoire différente qui vous changera des vampires et autres loups-garous. Nous sommes ici plus près de "Freddy Krueger et les Griffes de la Nuit" en ce qui concerne l'atmosphère de ce roman sans toutefois avoir réellement peur.



Si cette histoire est d'un premier abord très originale de par son sujet surnaturel, celui-ci est toutefois traité de façon trop superficielle pour séduire les mordus de lecture "Young Adult" mais il plaira sans aucun doute à un lectorat accès "jeunesse" et qui a du mal avec les romans longs. Le style de l'auteure est simple, composé de phrases très courtes qui alternent le récit présent et les rêves dans lesquels Janie se projette. Le roman est court, à peine plus de deux cent pages qui seront vite avalées même par les plus réticents à la lecture car on entre tout de suite dans le vif du sujet sans subir de longues descriptions.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Wake

Abordant le thème du rêve, Wake est un roman tout en douceur, parfait pour lire avant de vous endormir. Je dois quand même avouer que j’ai eu du mal à me faire au style de l’auteur. Wake est présenté sous une forme épurée, comme si quelqu’un avait observé Janie et avait recueilli les informations dans un journal de bord. J’ai adoré les passages où Janie se retrouve happée par un rêve. Celui-ci en révèle beaucoup sur le dormeur mais en même temps, ça reste très flou. [...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Wake

Quelle étrange lecture...



Un style assez particulier, manquant à mes yeux de fluidité. le récit semble, au final, assez creux, il ne se passe pas grand chose. C'est à peine si on connaît les personnages. Des pistes sont lancées, mais pas exploitées. Inachevées.



Je ne sais pas vraiment que dire à propos de cet ouvrage. Trop de choses manquent à l'appel.






Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Commenter  J’apprécie          20
Wake

Je ne sais pas vraiment par où commencer comme je ne sais pas trop quoi dire. C'est pourquoi cette critique sera rapide, tout comme le livre.



Je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire et j'ai retrouvé ce livre tout au fond de ma liseuse. Il ne m'a pas déplu, au contraire, j'ai passé un agréable moment. Après, ce n'est pas le livre du siècle et tout n'est pas très recherché.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans la vie d'une jeune fille, Janie, qui a la capacité (ou plutôt la malédiction) d'entrer dans les rêves des personnes qui l'entourent. Il suffit qu'une personne somnole à quelques pas d'elle pour qu'elle se sente happée dans le rêve, souvent cauchemar d'ailleurs, et qu'elle perde tous ses moyens. Peu à peu, on apprend à la connaître, tout comme son amie Cassie qui tient un rôle peu important dans l'histoire, et on la voit également se rapproché d'un garçon, Cabel mais que j'ai tout le long du roman appelé Caleb dans ma tête.



Le livre se lit très vite, puisqu'il est court (une centaine de page sur ma liseuse) et que les actions s'enchainent rapidement. On n’a pas le temps de s'ennuyer. Il n'y a pas de longues descriptions ni même de moment de réels répits. Tout est écrit d'une façon qui m'a fait penser à un journal intime, bien que l'histoire soit à la troisième personne, ce que je déteste d'ordinaire mais qui ne m'a ici pas dérangée à cause du rythme soutenu du livre et que cela ne crée par de réelle distance avec les personnages. En effet, il est toujours noté une journée suivie d'une heure, et nous suivons la vie de Janie à travers ses yeux.

Au départ, j'ai beaucoup aimé le concept du livre et ça m'a plu de voir les rêves des gens. J'ai toutefois été lassée et je me suis dis que "trop de rêve tue le rêve".

Vers ce que je crois me rappeler être la deuxième partie du roman, l'histoire prend une tout autre tournure, plus policière, qui nous suivra dans le deuxième roman que j'ai déjà commencé à lire.



Du côté des personnages, je les ai tous bien aimé, même si je ne me suis pas vraiment accrochée à eux parce que c'est le livre qui veut ça. Je préfère les livres avec plus de profondeur, qui aurait facilement pu avoir avec le passé de Cabel (et non Caleb) et la mère de Janie. Je pense néanmoins que plus de profondeurs et de sentiments auraient gâché ce livre, l'aurait changé de registre.

Enfin, au niveau de l'histoire dont j'ai adoré le rythme, j'ai trouvé que tout ne faisait pas très réaliste dans les actions, comme par exemple tous ces gens qui dorment à la bibliothèque ou encore que personne ne se rende compte que ce que j'appelle les "crises" de Janie. Cela ne m'a toutefois pas posé de problèmes dans la lecture car ça ne m'a pas paru être un roman profond qui nous prend dedans, mais plus une lecture amusante pour passer le temps, un peu comme le roman Missing de Meg Cabot que je lisais plus jeune. Pour finir, l'histoire d'amour qu'on attend tous est présente, pas profonde comme dans d'autres romans puisque comme je l'ai déjà dit ce n'est pas de ce genre-là, mais elle est bien présente et mignonne, alors c'est déjà ça.



En conclusion, c'est une histoire rapide qui peut vous plaire si vous n'aimez pas trop lire ou que vous voulez un livre avec assez d'action et qui se lit facilement, sans vous encombrer de longues descriptions et de trop de sentiment. A mes yeux, ce roman n'est pas un livre à acheter mais plus un roman à emprunter à la bibliothèque quand on ne sait plus trop quoi lire et qu'on a envie d'un truc léger et pas prise de tête. Quoi qu'il en soit, je lirais le tome 2.

Commenter  J’apprécie          20
Wake

Ce roman m’a laissé plutôt mitigée-cochon d’inde. Je l’ai bien aimé, mais sans que se soit mirobolant non plus. C’est plutôt bien écrit (je l’ai lu en anglais), on rentre vite et bien dans l’histoire. Qui plus est, celle-ci est originale (tout est relatif) et le récit est bien mené. Mais bon. Voilà.



Je trouve qu’on a vite fait le tour. Tout est posé mais ça décolle pas. On reste relativement sur notre faim (en tout cas pour ma part), tellement il y a de possibilités et de potentiels non exploités. J’aurais aimé que le roman ait plus de profondeur, et au final, après la lecture c’est comme si j’avais l’impression d’avoir survolé l’histoire, sans avoir réellement été impliquée. C’est dommage, parce que comme je l’ai dit, l’histoire est sympa et ça aurait pu pas mal envoyer du clafoutis. En plus le roman est relativement court, et le rythme pas franchement trépignant, ce qui rend l’intrigue un peu inégale : certaines choses mériteraient d’être plus développées et d’avoir plus de place, ça l’épaissirait un peu et lui ferait gagner en substance.



Ceci-dit, c’est très agréable à lire, le must quand on le lit en anglais, c’est que les personnages disent pleins de gros mots donc du coup ça enrichit beaucoup le vocabulaire (yeah tu peux te la péter et sortir pleins de mots en anglais !), je retiens le très choupi « fuckity fuck », j’ai trouvé l’expression (d’un point de vue élocutionnel (oui ce mot existe !!!(…ou pas) ) ) très mignonne (entrainez vous à le dire plusieurs fois rapidement et vous verrez ce que je veux dire) ( …et ça fait beaucoup de parenthèses en une phrase). Bref, fin de la parenthèse (aha), sinon, les personnages sont assez biens, même si pour ma part je ne me suis pas trop attachée à eux, et l’adolescence est plutôt bien abordée, c’est pas cliché et bisounours comme dans bien des romans de ce genre, c’est relativement crédible (d’où les gros mots !). Même si l’histoire d’amour est très … bah histoire d’amour quoi. Bon par contre je valide pas moult le prénom de l’héroïne « Janie », mais ça c’est purement subjectif (pas comme le reste de la chronique ?).



C’est une série en 3 tome, mais je ne pense pas prolonger l’expérience, celui-ci peut très bien se lire tout seul (comme un grand!), donc pour le moment ça me suffit ^.^. En gros, j’ai bien aimé, mais sans plus, j’ai pas été embarquée.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          22
Wake

Un résumé intriguant une fois de plus. L’histoire est assez originale, une fille, Janie, qui perçoit les rêves des autres. Au fil du livre elle va apprendre qu’elle peut venir en aide aux personnes qui rêvent. Elle fait aussi la rencontre de Cabel (nom que je n’aime pas au passage). Et avec lui tout va changer, elle ne se retrouvera pas seule face à ce don. La fin du livre, enfin ce n’est pas tout à fait la fin, m'a d’abord un peu déroutée puis en fait avec les événements précédents cela coulait de source. Et pourtant je me suis dit l’auteur ajoute du n’importe quoi. Mais après ça s’imbrique super bien à l’histoire.



En conclusion, ce n’est pas loin du coup de cœur, mon cœur hésite encore. L’histoire est fluide et entraînante. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Par contre je ne vois pas l’intérêt d’une suite, donc j’ai hâte d’avoir le tome 2 pour voir ce que l’auteur nous réserve.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Wake, tome 2 : Fade

Un second tome agréable dans la lignée de la fin du premier opus. Même s'il manque encore de profondeur pour les personnages ou la complexité de l'intrigue, cela reste de la littérature assez fraîche, sans prise de tête . Une saga young adult qui parvient à mêler de la romance, un récit fantastique et une intrigue policière agréable à parcourir. Pas un coup de coeur ni le meilleur second tome de l'année mais on commence à véritablement cerner les personnages et c'est avec plaisir que je poursuivrai les aventures de Janie et Caleb.
Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          20
Wake

Wake où comment gâcher une idée géniale par un traitement médiocre. Il y avait là matière à faire un très bon roman mais l’écriture plus que moyenne et la superficialité de l’intrigue qui va de pair avec la manière maladroite avec laquelle elle est mise en place contribue à la faiblesse de ce roman.



Le style plus que familier est gênant, les incessants allers-retours temporels dans l’enfance et l’adolescence de l’héroïne sont assez exaspérants à la longue. Le tout est bâti sous la forme de paragraphes de vingt lignes parfois moins disséminés tout du long et séparés par des astérisques pour montrer la coupure temporelle. Au début, c’est original, ça permet une lecture rapide mais à force de sauter d’un espace-temps à un autre, on en a presque mal au cœur.



Les personnages auraient mérité un sérieux approfondissement. Je les aie trouvés plus que sommaires. Ils n’ont aucune sorte de profondeur. Les filles (même l’héroïne) sont bonnes à baffer, tant elles ont mauvais esprit. Toujours à être méchantes, à se moquer des gens, à être vulgaires ou a picoler. Le héros m’a davantage plus même si je n’ai toujours compris sa manière d’agir et que son « évolution » dans le roman me parait bien peu crédible. J’ai trouvé qu’il manquait de caractère et loin de m’émouvoir sa fragilité (ou devrais-je dire sa sensiblerie) m’a plutôt agacé.



Et pour conclure, tout va trop vite dans ce roman, rythme est confondu avec précipitation. D’autant que les choses se résolvent avec une facilité déconcertante à la fin de ce premier tome. Bon, après, vu l’épaisseur de l’intrigue c’est un peu normal….



Malgré tout, j’ai lu Wake jusqu’au bout mais il faut dire qu’il se lit très vite aussi. Bref, si ce roman n’est pas un cauchemar, ce n’est pas non plus le bon livre auquel je m’attendais.










Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa McMann (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}