AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/12/1944
Biographie :

Louis-Antoine Prat (né en 1944), est un collectionneur français, chargé de mission pour le musée du Louvre.
Il est l'époux de la journaliste Véronique Prat, connue pour ses pages culturelles dans Le Figaro Magazine.

Largement reconnue et admirée, régulièrement exposée à l'étranger, la collection de Louis-Antoine et Véronique Prat en leur domicile du 7e arrondissement de Paris, a souvent, au gré des ventes et nouvelles acquisitions, fait l'objet de publications qui dénotent, chez ce couple de collectionneurs, l'évolution d'un goût chaque fois plus aiguisé. D'abord éclectique, la collection des Prat s'est progressivement orientée vers le dessin français, et présente désormais de belles pièces allant de 1600 à 1900.
Depuis septembre 2007, Louis-Antoine Prat dispense les cours d'histoire du dessin français au XIXe siècle à l'École du Louvre, après l'avoir fréquentée en tant qu'élève, couronnant son cursus par la rédaction d'un mémoire (L'œuvre d'Alfred Robaut d'après Eugène Delacroix, Paris, 1975). Réparti sur trois années, son cours est présenté, par Prat lui-même, comme ayant « pour objet d’examiner l’usage du dessin chez chacun des grands maîtres qui se sont succédé [au XIXe siècle], et qui ne saurait être réduit à l’illustration d’une tendance unique », explorant ainsi les divers courants artistiques qui marquèrent le paysage culturel français de l'époque.
Outre sa production de catalogues et d'articles, il faut rendre à Louis-Antoine Prat la publication, maintenant terminée, d'un certain nombre d'ouvrages à vocation littéraire, quoique leurs actions prennent souvent place dans le monde de l'art.
---
bio éditeur :
Louis-Antoine Prat, écrivain et historien de l'art, est chargé de mission au département des Arts graphiques du musée du Louvre depuis 1976. Il est l'auteur de l'inventaire des dessins et carnets de Théodore Chassériau au Louvre (1988), et avec Pierre Rosenberg, des catalogues raisonnés des dessins de Poussin (1994), de Watteau (1996), et de David (2002). Il a été, entre autres, commissaire des rétrospectives Nicolas Poussin, au Grand Palais, à Chantilly et à Bayonne en 1994, de l'exposition L'Empire du Temps au Louvre en 2000, de celle consacrée au dessin romantique français au musée de la Vie romantique à Paris en 2001. Depuis octobre 2007, il est professeur à l'Ecole du Louvre où il occupe la chaire consacrée à l'Histoire du Dessin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis-Antoine Prat   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Louis-Antoine Prat à l'occasion de l'exposition "La Force du dessin. Chefs-d'oeuvre de la collection Prat" au Petit Palais. Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection qui porte leur nom est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde, et le premier à avoir fait l'objet d'une présentation au Louvre en 1995. le Petit Palais a décidé d'organiser en 2020 une nouvelle présentation élargie de cette collection au moment de l'ouverture du Salon du dessin, manifestation qui fédère tous les amateurs français et internationaux. En savoir plus : http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/la-force-du-dessin

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Entrevus les uns à côté des autres, dans les vitrines d’une librairie, les livres semblaient si faciles à écrire...À une époque lointaine, Thomas avait cru en cette simplicité, telle que la suggère souvent une création achevée. Aussi sa vocation d’écrivain n’en fut-elle pas contrariée. Il connut l’ivr Des commencements, le plaisir des mots lentement formés le long des lignes grises d’un cahier d’écolier, les douces inflexions que l’image rêveuse applique soudain à une intrigue déjà formée.
Commenter  J’apprécie          30
l'artiste chez lui dépassait de beaucoup l'homme qui, au quotidien, mesurait aussi mal ses enthousiasme que ses répulsions. Veuf inconsolable vite remarié, doctrinaire d'un art élaboré uniquement sur les préceptes de l'Antique et l'admiration de Raphael, Ingres s'est laissé aller dans ses œuvres à des distorsions magistrales, à des mises en place étrange, à des crispations irréalistes qui assureront sa gloire.
Commenter  J’apprécie          20
Naef a insisté sur la qualité des supports utilisés malheureusement altérés par la façon dont les œuvres furent ensuite conservées dans les familles des modèles: encadrées et accrochées, parfois en pleine lumière, elles ont subies pour nombres d'entre elles de graves détériorations, les rayons ultraviolet ayant immanquablement provoqué le jaunissement du papier.
Commenter  J’apprécie          10
ce peintre a qui l'on a tant reproché de ne pas être né coloriste a laissé des aquarelles d'une incomparable délicatesse de touche et d'harmonie, quand bien même la liberté du pinceau s'y limite à des compartiments soigneusement délimités à l'avance par la plume ou le crayon, à l'opposé du tachisme de tant de ses contemporains, de Delacroix à Hugo.
Commenter  J’apprécie          10
toutes ces œuvres, même après le retour parisien de 1824 et la décision prise à l'époque, de n'en plus consacrer qu'à des amis, présentent les mêmes qualités extraordinaires que l'on ne retrouve que chez quelques maitres anciens, Van Eyck, Dürer, Holbein, et que n'égalera plus ensuite que le premier Degas.
Commenter  J’apprécie          10
l'avenir dira si un nouveau monument pourra être érigé en l'honneur d'un artiste pour qui le dessin fut à la fois un moyen, de cent fois sur le métier remettre son ouvrage, et une fin en soit, aussi bien dans ses plus beaux portraits achevés que dans le plus misérables de ses croquis.
Commenter  J’apprécie          10
Ingres gagna un moment sa vie en exécutant des portraits, surtout après la chute du second empire, lorsque les commandes de fonctionnaires français présents à Rome cessèrent et que les voyageurs étrangers, souvent anglais, reprirent l'habitude du grand tour qui les menait en Italie.
Commenter  J’apprécie          10
si l'on tente de définir ce qu'était pour Ingres un portrait dessiné, il semble que le critère de la destination soit primordial, et commande celui de l'achèvement: il s'agit en effet d'œuvres destinées à être offertes ou vendues, et qui reflètent précisément l'effigie du modèle.
Commenter  J’apprécie          10
si Monet fut avant tout un "œil", comme l'a dit Paul Cézanne, Ingres fut avant tout une "main"; l'une des plus souples, des plus assurées, des plus élégantes, des plus audacieuses qui aient jamais tenues un crayon au dessus d'un modeste rectangle de papier blanc;
Commenter  J’apprécie          10
on sait que beaucoup de ses dessins parmi les plus importants étaient exécutés sur des papiers tendus sur des tablettes en carton, que l'on trouvait alors dans le commerce, souvent une feuille de papier bleu était intercalée entre le carton et le papier d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis-Antoine Prat (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..