AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Escrennes , le 4/10/1847
Mort(e) à : Orléans , le 11/09/1910
Biographie :

Romancier populaire français, Louis Boussenard est, avec des auteurs comme Paul d'Ivoi, le capitaine Danrit, René Thévenin, l'un des piliers de la revue pour la jeunesse que fut Le Journal des voyages (fondé en 1877). Outre Le Tour du monde d'un gamin de Paris (publié en feuilleton de 1878 à 1880), il a écrit plusieurs romans d'aventures qui, sans être à proprement parler d'anticipation, ont parfois recours à diverses machines extraordinaires, comme ce dirigeable à réaction de L'Île en feu (1898) qui fonctionne à l'hydrogène liquide. Sa meilleure œuvre dans ce domaine reste Les Secrets de M. Synthèse (1888-1889), où un vieux savant s'efforce de recréer la vie, de fabriquer un être humain en laboratoire ; il n'échoue que de peu, victime des événements et de l'hostilité des hommes. Le roman foisonne d'idées à peine exploitées (ainsi celle de modifier la forme de la Terre pour lui faire quitter son axe de rotation habituel) qui font de Boussenard l'un des « précurseurs » les plus intéressants de la science-fiction actuelle.

+ Voir plus
Source : Encyclopédia universalis
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Boussenard   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ici un fourneau s'allume, pour ne pas s'éteindre de longtemps; là, une cornue de métal commence à rougir sur son lit de charbons incandescents; plus loin, un four à tirage intense fume comme une solfatare; à côté, un matras énorme, plongé dans un bain de sable, s'emplit de vapeurs fauves.
Quatre grandes chaudières de tôle, alimentées à la houille chauffent lentement, et déversent leur contenu dans des tubes débouchant, les uns au sommet de la coupole, les autres dans l'eau du bassin.
Enfin, la grosse machine dynamo-électrique d'Edison, installée à bord de l'Anna, entre à son tour en action, et communique avec le laboratoire par de gros fils métalliques couverts d'un enduit isolateur.
Bientôt, tous ces multiples organismes fument, bouillonnent, crépitent, sifflent, travaillent, émettent des gaz, des vapeurs, des liquides, des fluides qui circulent dans les tubes comme à travers un réseau de veines et d'artères, pour aboutir à ce centre où va s'accomplir une mystérieuse fermentation, précédant ou accompagnant une genèse plus mystérieuse encore.
Des buées chaudes, diversement colorées, flottent au sommet de l'édifice, une sorte de nuage plus ou moins opaque, traversé de tempo en produisent temps par des flammes silencieuses, fugitives, irrégulières et brillantes comme des éclairs.
Commenter  J’apprécie          60
– Je vous remercie, et vous admire, mon cher collègue, pour l'ardeur, et, j'aime à le reconnaître, pour l'habileté avec lesquelles vous voulez me démontrer que l'œuf est plus ancien que la poule.
– Mais, c'est pour moi de la dernière évidence et je le proclame hautement « L'œuf a précédé la poule. »
« Naturellement, l'œuf primitif n'était pas un œuf d'oiseau mais bien une simple cellule indifférente de la forme la plus simple.
« Durant des milliers d'années, l'œuf a vécu indépendant à l'état d'organisme uni-cellulaire, d'amibe.
« Ce fut seulement quand la postérité de cet œuf unicellulaire se fut transformée lentement en organismes poly-cellulaires, quand ces organismes se furent sexuellement différenciés, que l'œuf, tel que le conçoit aujourd'hui la physiologie, naquit des cellules amiboïdes.
« L'œuf fut d'abord œuf de ver; puis œuf d'acrânien, œuf de poisson, œuf d'amphibie, œuf de reptile, et enfin œuf d'oiseau.
« L'œuf actuel d'oiseau, celui de nos poules, est un produit historique fort complexe, le résultat d'innombrables phénomènes d'hérédité qui se sont déroulés pendant des millions d'années.
« Mais je m'évertue à vous démontrer des choses que vous connaissez infiniment mieux que moi, vous qui avez fait des sciences naturelles votre principale étude.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un grand diable de trente-cinq ans, passablement inoffensif d'ailleurs, et qui n'a qu'une seule passion : la bière. Ce qu'il absorbe de bocks épouvanterait la première éponge d'une université allemande.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un grand gaillard, d'âge indéterminé -- peut-être trente-cinq, peut-être cinquante ans -- long comme un jour sans pain, et sec comme un manche de contre-basse. Sur un corps possédant une seule dimension, la longueur, et agrémenté de jambes et de bras démesurés comme des pattes de faucheux, est plantée une tête étrange, à laquelle la fureur communique une expression tout à la fois grotesque et sinistre.
Commenter  J’apprécie          60
Le lecteur qui a bien voulu accompagner le gamin de Paris Friquet dans ses pérégrinations à travers deux parties du monde, sans compter celles à travers l'Océan Atlantique, espère peut-être que notre héros, après tant de vicissitudes et de péripéties, va pouvoir se reposer un moment, ou plutôt faire un bout de Tour du monde sans trop d'encombres.
Commenter  J’apprécie          50
Une digression, si vous le voulez bien, pendant que notre ami dégringole ; cette digression sera brève, bien qu'un peu plus longue que sa chute.
Commenter  J’apprécie          50
Là où la nature a versé avec une folle profusion tous les trésors de son splendide écrin, là où le sol regorge de fruits, où la terre est constellée de fleurs éblouissantes et où tous les besoins matériels peuvent être satisfaits, l'homme est une bête féroce, adonnée aux pratiques les plus sanguinaires et les plus honteuses : il mange son semblable ou le réduit en esclavage.
Commenter  J’apprécie          40
L'Abyssinien n'est pas un mauvais maître, c'est un commerçant. Horrible négoce, infâme trafic auxquels des Européens ne craignent pas de s'associer !
Cette cargaison sera bientôt vendue.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à moi, je m'opposerai toujours et de toute la force de mon amitié à vous laisser contraindre la volonté d'une créature humaine.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Louis Boussenard
Lecteurs de Louis Boussenard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}