AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 4/12/1944
Biographie :

Ecrivain québécois, Louis Gauthier est né à Montréal. Il a fait des études en philosophie, puis il a travaillé, le plus souvent à la pige, comme rédacteur ou comme concepteur publicitaire. Ses trois premiers romans ont paru au Cercle du livre de France: Anna en 1967, Les aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum, tome I en 1970 et Les grands légumes célestes vous parlent en 1973. Il a ensuite publié chez VLB, en 1978, Souvenir du San Chiquita. Chez ce même éditeur ont paru les deux premiers volets de sa trilogie consacrée au voyage: Voyage en Irlande avec un parapluie en 1984 et Le pont de Londres en 1988. Le troisième volet a paru aux Éditions Fides en 2002 sous le titre de Voyage au Portugal avec un Allemand et lui a valu le Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal. Le deuxième tome des Aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum a été publié dans la collection de poche «Bibliothèque québécoise».
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF et Louis Gauthier est né à Montréal. Il a fait des études en philosophie, puis
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Gauthier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Louis Gauthier
Tu as remarqué : masculin ou féminin. Un mot hermaphrodite. Un homotsexuel.
Commenter  J’apprécie          562
Louis Gauthier
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même.
Commenter  J’apprécie          250
Ils ne sont jamais neutres, les mots, ils déforment tout, ils nous chassent des pays merveilleux de l'enfance, ils nous circonscrivent, nous limitent et nous censurent et quand nous entrons dans une langue, nous ne savons pas dans quoi nous entrons, mais c'est une religion, c'est une cathédrale, c'est une maison, c'est un vêtement et nous aurons beau faire et beau nous débattre, nous sommes pris.
Commenter  J’apprécie          40
[...] adieu Kate, c'était bien, j'étais bien ici, trop bien, j'allais devenir Irlandais mais je ne peux pas, je suis parti pour plus loin, il faut que je parte, il faut que je parte d'où je suis bien pour aller là où je ne peux plus vivre, où je devrai mourir, mourir pour devenir autre.
Commenter  J’apprécie          40
Je cherche comment l'atteindre, l'ouvrir, la prendre, la dévorer d'amour. Ça ne l'intéresse pas, d'être dévorée.
En silence nous escaladons la nuit, sous un ciel parfaitement noir.
Commenter  J’apprécie          40
Au lieu d'imaginer que nous avons des droits, alors que nous n'en avons aucun, nous saurions que nous avons seulement le devoir d'être heureux et de montrer que nous le sommes, d'être poli et de partir à temps.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce qu'aimer, Anna ? C'est avant tout ne pas se poser cette question.
Commenter  J’apprécie          40
L'écriture est une maladie. Elle peut vraiment rendre malade, si on ne prend pas certaines précautions. L'écriture est dangereuse, moi-même elle m'a rendu à demi fou. Quand on écrit, le monde se met à changer. Tout devient symbole, signe, métaphore, présage. Exactement comme pour les malades, schizophrènes ou paranoïaques, qui lisent dans tous les évènements des confirmations de leurs appréhensions, de leurs craintes, de leurs désirs. Schizophrénie ou paranoïa, l'écriture est une maladie mentale.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois Ruth me demandait mon opinion. J'étais d'accord avec elle. J'aurais aussi bien pu dire que je pensais le contraire, pour moi cela revenait au même. Toutes les opinions se valaient, j'en étais là dans ma philosophie, incapable de m'accrocher à une certitude, à un amour, à une passion qui m'aurait permis de m'affirmer, de prendre position, de lutter, de crier, de taper du poing sur la table.
Commenter  J’apprécie          20
Aller au bout de soi-même… Peut-être… Sans doute… Et si le bout de soi-même était un cul-de-sac?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Gauthier (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..