AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Esprit , le 10/03/1946
Biographie :

Luc Brisson est un philosophe québécois.

Élevé dans la boulangerie familiale, il a fait son cours classique au séminaire de Terrebonne et une maîtrise à l'Université de Montréal avant de s'envoler pour la France. Il étudie la sociologie de la Grèce ancienne à l'École pratique des hautes études entre 1968 et 1971. Il obtient un doctorat de 3e cycle en 1971 à l'Université Paris-Nanterre.

Il étudie ensuite le sanskrit à l'université Sorbonne-Nouvelle entre 1979 et 1984, ainsi que les langues vivantes étrangères (1982) et les études indiennes (1984). En 1985, il obtient un doctorat d'État à l'université Paris-Nanterre pour une thèse appelée "Mythe et philosophie chez Platon".

Attaché de recherche du CNRS en 1974, il devient chargé de recherche en 1981, puis directeur de recherche en 1986 au Centre Jean Pépin du CNRS. Il a également acquis la citoyenneté française.

Luc Brisson est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes contemporains de Platon, directeur de la traduction des œuvres complètes du philosophe dans l'édition GF, et auteur de nombreux travaux sur le sujet.

Il a publié de nombreux travaux consacrés à la philosophie et la religion grecques. Il a traduit l'ensemble des Dialogues de Platon dans la collection Garnier Flammarion et publié le Dictionnaire Platon avec Jean-François Pradeau (Ellipses, 2007). Aux Belles Lettres, on lui doit notamment, avec F. Walter Meyerstein, "Puissance et limite de la raison. Le Problème des valeurs" (1995) ainsi que la "Vie de Pythagore de Jamblique" (nouvelle édition 2008).
Après tout Platon traduit et publié en 27 livres de poche, Luc Brisson s'attaque à Plotin.
+ Voir plus
Source : http://www.lesbelleslettres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Brisson   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Citéphilo 2020 - Platon. Œuvres complètes


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Connaitre l'univers, c'est l'inventer. Certes, cette proposition hardie peut déconcerter à une époque comme la nôtre, qui a été le témoin d'une si prodigieuse accumulation de connaissances scientifiques; la remarquable théorie mathématique que la science contemporaine propose pour expliquer l'univers semble même la démentir d'entrée de jeu. Et pourtant, une étude attentive de ces modèles cosmologiques que sont le Timée de Platon et le modèle Big Bang standard montre à l'évidence que cette connaissance que nous appelons "scientifique" se fonde en dernière instance sur des propositions irréductibles et indémontrables, pures inventions de l'esprit humain, retenues seulement en faisant appel à cet argument opératoire : "ça fonctionne".
Devant cet état de fait, la spéculation philosophique semble n'avoir trouvé que deux issues : ou bien elle postule le saut vers le non-rationnel, en posant l'"axiome qui justifie tous les axiomes", ou bien elle constate ses propres limites, mais, ce faisant, elle risque de tomber dans l'absurde, car, poussée inlassablement par u appétit de comprendre, par une nostalgie de l'absolu, elle ne peut qu'essayer sans cesse de ré-inventer l'univers, tout en ayant une conscience lucide des limites indépassables inhérentes à cette démarche.
Commenter  J’apprécie          80
La complexité fixe des limites étroites à la raison elle-même, dans la mesure où elle exige que la taille de complexité des conclusions recherchées ne dépasse pas celle des axiomes postulés. Par là, la possibilité de trouver des axiomes évidents, sur lesquels fonder des conclusions complexes, s’amenuise et disparaît en fait. En outre, puisqu'ils n'arrivent pas à traduire en un langage symbolique, donnant prise au nombre et à la mesure, les idées et les concepts qu'ils utilisent sans une perte d'information presque totale, les philosophes ne peuvent jamais évaluer la taille de complexité et des axiomes qu'ils posent et des conclusions auxquelles ils parviennent. Ils tâtonnent dans les ténèbres, puisqu'ils ne sont pas en mesure de déterminer si la déduction qu'ils développent est valide ou non. (...)
Dans ce livre, nous avons montré où se situaient les limites de la raison. Mais est-il possible de montrer que, en dépit de ces limites, la raison reste assez puissante pour garantir aux hommes une autonomie qui lui permette de se déterminer lui-même, sans qu'intervienne la peur, suscitée par l'usage de la force sous toutes ses forme ou incitée par diverses pressions morales ? Peut-être pas, mais une chose est claire. Seul cet usage de la raison, promue au premier rang par la philosophie pendant vingt-cinq siècles en Occident, a jusqu'ici permis et permet encore de prendre conscience du caractère injustifié et injustifiable d'un certain nombre de propositions mises en avant par la religion, par la science et par les grands moyens de communication, qui en sont les relais, pour modifier le comportement de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          70
p. 200 :
"Les atomistes [comme Démocrite et Leucippe] croyaient donc que l'universers est un ensemble infiniment grand d'objets physiques invisibles (les atomes) qui se meuvent dans une espace infini ; un espace conçu comme continuum à trois dimensions, donc chaque partie peut être occupée ou non par un atome."
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est, dit-elle, cette folie qui m'a perdue, malheureuse que je suis, et qui t'a perdu, Orphée ?
Commenter  J’apprécie          10
Parménide : " Où que je commence, cela m'est indifférent, car je retournerai à ce point nouveau."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Brisson Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2261 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}