AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Luc Foisneau est directeur de recherche au CNRS et membre du CESPRA, où il poursuit ses recherches au croisement de la théorie de la justice et de l'histoire de la pensée politique moderne ; il enseigne au sein de la mention Études politiques' de l'EHESS depuis 2006.

Il a été auparavant enseignant-chercheur à l'université de Tours, chargé de recherche CNRS à l'université de Caen et à Villejuif et maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ; entre 2003 et 2006, il a rejoint l'Université d'Oxford où il a été Visiting research assistant au Department of Politics et membre CNRS de la Maison française.



Source : CNRS
Ajouter des informations
Bibliographie de Luc Foisneau   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Deux idées permettent de mesurer l’importance de Hobbes pour la pensée politique contemporaine. La première est que toute explication philosophique avec l’État se doit de prendre en compte l’argument selon lequel l’ordre juridico-politique serait une réponse à une situation de conflit, réelle ou virtuelle. Si nous avons besoin d’une instance étatique, selon cet argument, c’est que nous ne serions pas capables d’entretenir durablement des relations pacifiques les uns avec les autres, et que la barbarie ne serait jamais loin sous les apparences de la civilité.

Cinquième partie
Problème
Commenter  J’apprécie          100
Le problème essentiel est de savoir si ce sont la faiblesse et le besoin qui poussent l’homme à rechercher l’amitié, l’espoir qu’un échange de services rendus et reçus lui permettra d’obtenir d’autrui (…) ce qu’il serait incapable d’obtenir à lui seul, ou bien si ce n’est pas plutôt là une simple propriété de l’amitié dont la cause est ailleurs, plus profonde, plus belle, issue plus directement de la nature même.

Cicéron
Commenter  J’apprécie          20
Qu’un ami véritable est une douce chose.
Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s’agit de ce qu’il aime.

Jean de la Fontaine
Commenter  J’apprécie          20
Tous ceux qui considèrent les affaires humaines avec un peu plus d'attention voient clairement par expérience, que toute rencontre volontaire se forme soit à cause d'un besoin mutuel, soit pour y gagner du prestige.

Hobbes
Commenter  J’apprécie          20
Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui ; parce que c’était moi.

Montaigne
Commenter  J’apprécie          20
L’amitié est ce qu’il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens.

Aristote
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Foisneau (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}