AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Durbiano (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lo

Ayant découvert cette bande-dessinée à la médiathèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée attirer par la couverture aux tons pastel et par ce bandeau "Le Point Prix de la BD 2010". Aussi, me suis-je dit que je ne prenais aucun risque à la lire afin de pouvoir la conseiller (ou pas) à mes lecteurs adultes !



Ici, nous découvrons le personnage de Lo, une jolie nymphe qui s'éprise du berger Daphnis. Cependant, son coeur à lui est déjà pris puisqu'il est en admiration devant la belle Chloé et que cette fois-ci, c'est réciproque. Cependant, n'y entendant rien aux choses de l'amour, ce dernier est pour eux que purement platonique. Diane, qu protège ses nymphes et ne veut absolument pas qu'elles soient corrompues pas ces jeux-là (ceux de l'amour), veille au grain mais c'était sans compter un autre dieu bien connu; Bacchus, qui, en les invitant toutes à une petite fête, va leur montrer un autre visage de la joie mais aussi, pour Diane, de la perversion ! Bref, à chacun sa vision de la manière dont on peut profiter de la vie, débauche ou pas mais au cours de cette soirée, Diane va se laisser aller vers quelques confidences envers Bacchus et surtout en ce qui concerne la véritable origine de Lo, sa jeune protégée !



Un roman graphique assez sympathique, aux nombreux traits d'humour ou comment démystifier la mythologie romaine en la rendant accessible à tous mais bon, là, c'est un peu culotté je dirai ! Une lecture que j'ai bien aimé, qui m'a fait passé un agréable moment et que je vous recommande donc même si je ne peux pas dire que ce soit un véritable coup de cœur, en raison (excusez-moi d'être si prude mais j'assume pleinement) de la vulgarité de certaines scènes érotiques !
Commenter  J’apprécie          482
Claudine à l'école (BD)

Cette BD m'a été offerte par mon fils, qui connaît ma passion pour Colette... J'étais impatiente de découvrir cette adaptation.



Tout d'abord, un premier point positif: je trouve que Claudine est bien restituée, son côté déluré, sa joliesse coquine. Le dessin la montre fine, avec un nez pointu qui lui donne du piquant et une longue chevelure brune bouclée, pleine de sensualité.



Le roman est respecté, tant au niveau de la chronologie que du texte. D'ailleurs, certaines phrases sont reprises, comme par exemple le commentaire de Mademoiselle Sergent sur le portrait très stylisé que Claudine a fait de sa copine Anaïs. L'aspect scandaleux est esquissé sans insister trop.



J'ai beaucoup aimé aussi le graphisme, les couleurs, et ce souci des détails, la fin du 19ème siècle dans un petit village est bien rendue, on s'y croirait! Les planches des saisons qui rythment le récit sont très réussies.



Cependant, comme c'est essentiellement le style de Colette, qui commence à s'affirmer dès ce premier roman, que j'ai apprécié, on se doute que la BD n'offre pas le même plaisir de lecture... Ses notations si belles sur la nature notamment manquent cruellement.



Cela reste en tout cas une interprétation fidèle et bien agréable à l'oeil. Merci, Romain!
Commenter  J’apprécie          290
Les quatre soeurs : 4 saisons (BD)

Je ne suis pas habituée à lire des bandes-dessinées mais celle-ci est l'une de mes préférées ! Je ne me lasserai jamais de ces quatre -ou plutôt cinq ! - soeurs qui nous entraînent dans leur univers et nous ensorcellent par leurs divers récits !



Parmi ces cinq soeurs, même si quatre seulement prennent la parole régulièrement, il y a tout d'abord Enid, la benjamine, âgée de huit ans et demi, certainement la plus rêveuse, toujours au côté de ses deux chats, adorable petite fille que tout lecteur sensible apprécie, bien évidemment !

Hortense, onze ans et demi, la plus intelligente, un peu "garçon manqué", qui ne se soucie que de ses lectures et mène une vie paisible au milieu de ses soeurs.

Bettina, quatorze ans, la plus peste à mon goût, dotée d'une silhouette parfaite, qui multiplie les petits amis !

Geneviève, seize ans, celle que je préfère, simple, sage, mais en même temps élégante, futile et généreuse.

Enfin, Charlie, l'aînée, la plus mystérieuse de toutes, dont on ne connaît que très peu de détails, hormis le fait qu'elle est en couple avec Basile, qui devient très vite le "cuisinier/pâtissier" de ces dames !

Dans cette petite société apparaissent également les parents décédés, la tante détestée et les amis sympathiques de chacune d'entre elles.



J'adore le style de Malika Ferdjoukh, qui parvient à ravir son lecteur dans cette magnifique BD ; bref, avant de clore ma critique, je n'ai vraiment plus qu'un seul conseil à vous donner : lisez Quatre Soeurs et vous vous régalerez !



A lire !!
Commenter  J’apprécie          240
Orage et désespoir

Orage et Désespoir de Lucie Durbiano s'adresse à un jeune public amateur d'aventures, de légendes et de fantômes.

C'est le début des grandes vacances, nos deux soeurs Orage et Désespoir viennent d'arriver en bord de mer en Bretagne , Pierre et Alain leurs copains viennent les chercher pour aune après-midi plage. Orage manque de se noyer près de l'ile aux mortes, heureusement qu'un beau ténébreux l'a sauvée et ramenée saine et sauve... Bizarre ce ténébreux, et Désespoir qui en tombe amoureuse, et qui disparait ...

Mêlant le fantastique à un récit d'aventure Lucie Durbiano offre au jeune lecteur un album qui se dévore. Le graphisme est sobre et précis, les textes sont suffisamment obscurs pour que la tension monte et que le mystère s'épaississe.

Une lecture très agréable
Commenter  J’apprécie          210
Lulu-Grenadine se perd dans un grand magasin

L'angoisse de tout parent (un peu plus stressé que la moyenne ?) : perdre son enfant dans une foule. Il suffit d'une seconde d'inattention et... cauchemar. Surtout s'il/elle est du genre à se faufiler partout, à trouver follement amusant de se cacher parmi les vêtements accrochés.



C'est précisément ce qui arrive à Lulu, qui perd de vue sa maman et court retrouver son papa... sauf que ce n'est pas son papa.



Rien de tragique dans cette histoire, pas de vilain bonhomme. Ceci dit, c'est flippant quand même. Une bonne façon de faire comprendre aux petits l'utilité de tenir la main d'un adulte, même si ça fait bébé.

Toujours la douleur palpable de Lulu, qui croit voir aussi son papa quand elle est avec sa maman, alors qu'ils ne vivent plus ensemble.



Une fin très mignonne et drôle, pour détendre l'atmosphère et rire après cette histoire angoissante et triste.



Jolis dessins, jolies couleurs, adorable petite fille attachante, situations 'comme à la maison'. Tout bon !
Commenter  J’apprécie          190
Claudine à l'école (BD)

J'ai pris ce livre à la bibliothèque pour deux raisons : je n'ai pas lu le roman de Colette et j'ai trouvé intéressant de le découvrir à travers une adaptation en roman graphique (ce qui ne m'empêchera pas de le lire un jour). Deuxième raison purement visuelle : la couverture avec son petit air désuet et vintage m'a plu.... Je trouvais que l'ensemble était cohérent avec l'époque.



Colette a raconté beaucoup d'elle-même à travers ses différents romans. Dans le premier de la série des Claudine, elle ouvre la porte de la pension de province où elle fut elle-même scolarisée et découvrir tout ce qui se trame, se joue dans ce lieu à l'écart à la fin du 19ème siècle. Nous avions les mots grâce à elle et Lucie Durbiano a mis des illustrations sur ceux-ci en gardant le style des illustrations de l'époque.



Et il s'en passe des "choses" .... Dans ce collège on apprend les matières habituelles mais pour Claudine c'est également un terrain d'apprentissage et de découvertes sur les adultes qui l'entourent mais aussi sur elle-même, les liens et les attirances : féminines principalement, mais aussi sur ces messieurs un peu trop "pressants" auprès de ces "jeunes filles en fleur".



Claudine est intelligente, rusée, curieuse, elle n'hésite pas à tenir tête aux adultes et a parfois jouer des tours aux autres élèves comme aux professeurs. Avec sa chevelure en cascade, ses grands yeux noir et son nez pointu on pourrait lui donner l'absolution mais elle se joue des règles et des conventions. Elle ne suit que son instinct, ses désirs et ses envies même si cela la mène sur le chemin de la jalousie et de la rancœur. Ce n'est pas toujours une amie idéale, elle peut parfois être cruelle, mais elle a une telle fraîcheur et spontanéité que tout le monde lui pardonne.



J'ai beaucoup pensé à des bandes dessinées du passé, j'ai apprécié les textes très lisibles, les expressions des visages et des corps, le souci du détail dans les objets, costumes, coiffures, les couleurs très douces, l'ensemble étant totalement cohérent.



Le récit se découpe en trois saisons, automne, hiver et printemps représentée chacune  par une illustration pleine-page très naïve. Il y a une une sorte de décalage entre les illustrations avec ce petit côté "images d'Epinal" et le contenu très sulfureux je pense pour l'époque, Colette abordant les rapports humains et en particulier l'homosexualité féminine, élève/professeur puis entre adultes de façon très simple et naturelle, un sujet sûrement tabou pour l'époque ou tout du moins rarement abordé.



Sur le fond le mérite en revient, bien sûr, à Colette mais Lucie Durbiano permet de découvrir d'une manière différente un classique de la littérature, elle a su mettre en images les mots de Colette, leur donnant visages et vie. C'est à la fois vintage dans l'apparence et moderne dans les thèmes abordés (surtout pour un roman paru en 1900). Ce que j'ai apprécié c'est qu'elle a respecté l'esprit du roman, en lui gardant par ses illustrations un parfum d'authenticité et de fausse naïveté.



Faut-il transformer un roman en œuvre graphique, il y a souvent débat, car nous faisons nous-même un travail de visualisation de ce que nous lisons, mais pourquoi pas quand cela permet de remettre en avant un roman, un(e) auteur(e), de susciter l'envie d'aller le lire et dans le cas présent je trouve l'ensemble réussi. 
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          171
Lulu-Grenadine est mal lunée

Papa avait promis d'aller camper ce week-end, mais il pleut. Lulu-Grenadine est furax et ne le cache pas : crise, caprices, mutisme. Le père est d'autant plus désemparé qu'il ne voit pas souvent sa fille, la maman et lui étant séparés. Un peu de patience, d'efforts de part et d'autre, de dialogue pour crever l'abcès, et les conflits s'apaisent finalement. Derrière la mauvaise humeur se cache souvent la fatigue, ou un "vrai" gros chagrin.



Dessins adorables, doux, colorés et expressifs (cf. sur la couverture le chausson qui vole d'un coup de jambe furieux).



Délicieuse série pour les 3-6 ans : émotion, petits détails bien vus, situations vécues auxquelles parents et enfants s'identifient aisément.



(petit format : 16x20, couverture rigide)
Commenter  J’apprécie          150
Lo

Etant actuellement dans une période de panne de lecture ou de manque de temps pour m'y consacré, j'ai décidé de relancer la machine en empruntant des romans graphiques à la bibliothèque, le choix de celle-ci s'étant fait par son sujet la mythologie et bien entendu les dessins de celui-ci, j'avais également vu de bons avis sur celui-ci qui a d'ailleurs également obtenu le prix de la bande dessinée point.



J'ai aimé le petit moment passé en compagnie de Lo qui est donc l'héroïne que nous suivons, celle-ci est une nymphe qui vit sous la coupe de Diane, elle tombe amoureuse d'un jeune homme qu'elle voit souvent mais celui-ci est déjà avec une autre jeune femme.



Lo va faire tout son possible pour attirer son attention et même plus, j'ai aimé l'humour et le sarcasme également omniprésent dans ce roman graphique et j'ai passé un chouette moment de lecture sur une terrasse ensoleillé ce qui ne gâche rien.



Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Orage et désespoir

Une BD sur fonds de légende et de fantastique se déroulant en Bretagne. Je me suis un peu perdue dans l'histoire mais les dessins sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          140
Mastic joue au docteur

Sympathique petite histoire illustrée pour nos têtes blondes en cas de maladie... permet de dédramatiser.

Ne restera pas dans les mémoires par contre, l'histoire n'a rien de très original ou marquant.
Commenter  J’apprécie          130
Lo

Lucie Durbiano nous propose une version de Daphnis et Chloé (roman grec de Longus) revisitée et agrémentée de quelques fantaisies (ceci dit, je ne connais pas l'original en détail).

Lo, fortement éprise du beau berger qui n'a d'yeux que pour Chloé, tente de briser ce couple d'amoureux transis et de séduire Daphnis.

Accablée par son chagrin d'amour unilatéral, Lo n'est pas à court d'idées pour s'attirer les faveurs de l'homme convoité… Quelques révélations sur son passé vont donner du piquant à l'affaire, déjà pleine d'humour et de subtilité - cf. l'allégorie du chagrin.



Si vous connaissez l'adorable Lulu-Grenadine, vous reconnaîtrez la douceur et le charme du graphisme de Lucie Durbiano… et serez peut-être étonné de passer de l'univers d'une adorable petite fille à une ambiance libidineuse d'orgies entre faunes, nymphes-nymphos et dieux en rut…



Une lecture agréable et amusante, une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          130
Claudine à l'école (BD)

Je n’ai pas lu le roman de Colette à la base de cette adaptation en roman graphique. Je ne peux donc pas juger de la qualité de l’adaptation en tant que telle. J’ai, en tout cas, passé un bon moment même si je n’ai pas trouvé le petit quelque chose qui rend une lecture essentielle. C’est agréable à lire, les personnages sont intéressant et leur caractère est lisible et bien tendu. Le dessin est assez sympa, dans une ligne claire assez vintage tout à fait à propos et bien utilisé.

Reste le fond du propos qui n’a pas vraiment su m’accrocher… il faudrait que je lise le roman pour voir si c’est lié au texte de base ou si c’est le l’adaptation.

Commenter  J’apprécie          100
Lo

J'ai toujours eu une grande fascination pour la mythologie grecque et je trouve assez plaisant de voir comment chacun peut se l'approprier.

Dans cette BD, les dessins sont joyeux, bucoliques. On est parfois surpris par le langage un peu cru des nymphes tellement idéalisées, Diane est insupportable...le mythe est joliment écorché et ça marche. La lecture est agréable. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          90
Claudine à l'école (BD)

Une bande-dessinée très plaisante, en particulier grâce aux très jolis dessins de Lucie Durbiano qui conviennent parfaitement à l'histoire.

Je ne me souvenais pas bien du roman de Colette, lu il y a trèèès longtemps, et je ne sais pas jusqu'à quel point les faits sont autobiographiques, mais j'ai été surprise que l'homosexualité des deux institutrices soit si clairement montrée (elles se font des mamours jusque dans la classe !) et surtout qu'elle soit tolérée par la hiérarchie (car nous ne sommes qu'un 1900, et à la campagne, tout de même !).

Claudine et ses copines s'autorisent toutes sortes de familiarités et de commentaires et cela donne une ambiance un peu étrange, où la frontière entre adultes et enfants, et entre institutrices et élèves est particulièrement floue. Il faut dire que Claudine a 15 ans, et que Mlle Aimée n'en a peut-être que 20 car c'est l'âge auquel on devenait institutrice à l'époque.

Le scénario est fidèle au roman, me semble-t-il, et concerne donc la dernière année d'école de Claudine.

J'aime beaucoup les dessins, comme je l'ai dit plus haut, ils mettent bien en valeur Claudine, à la fois peste, coquine, intelligente et sûre d'elle, et rendent très bien compte de l'atmosphère de l'époque.

Un tout petit bémol concernant le début de l'histoire qui comporte quelques longueurs et qui ne laisse pas suffisamment de place aux camarades de classe. Une lecture rafraîchissante !

Instagram : @le_cafe_creatif_chez_sophie
Commenter  J’apprécie          70
Orage et désespoir

Lucie Durbiano imagine encore une fois d'associer roman fantastique et récit d'aventure, conte au long cours et souffle graphique. Comme ce fût le cas dans ses précédentes création, elle nous livre une intrigue qui pleure et qui rit. Ses personnages goûtent ensemble le mystère. A chaque personnage ses réactions, ses craintes, son passé, son présent. De belles couleurs plongent le lecteur dans cette histoire où Lucie Durbiano nous conduit à sa manière, ce que j'aime de livre en livre : avec ironie et délicatesse, minutie et beauté.
Commenter  J’apprécie          70
Trésor

Je vais avoir beaucoup d'indulgence dans ma notation concernant ce one-shot qui nous entraîne dans une chasse aux trésors dans les années 50. Il est vrai que la trame du récit est assez simplette avec des péripéties dignes des mauvais feuilletons télévisés.



C'est parfois d'une naïveté assez surprenante avec des personnages assez caricaturaux. Bref, il y a comme un parfum désuet mais dont le kitch relève la senteur.



Cependant, cela se laisse lire plutôt agréablement avec un humour un peu décalé. Au final, le minimum syndical semble être respecté. L'intrigue est plutôt amusante. C'est léger mais cela fait parfois du bien. Pour l'achat, il ne faudra pas m'en demander plus.
Commenter  J’apprécie          60
Lulu-Grenadine se perd dans un grand magasin

Lulu-Grenadine est une petite fille qui n'écoute pas trop sa mère, surtout lorsqu'elle pense bien faire. Mais voilà dans un magasin, elle croit voir son papa mais elle se perd. Comment faire?



Les parents de Lulu-Grenadine sont séparés. Sa maman a refait sa vie avec François et ensemble ils ont eu un enfant, Malo. Lulu-Grenadine joue avec lui lorsqu'elle aperçoit au loin un chien qui ressemble drôlement à celui de son père. Alors elle va vers l'animal et reste stupéfaite lorsqu'elle voit que ce n'est pas son papa qui est en compagnie du chien, mais un inconnu. L'inquiétude la guette où est sa maman. Elle repart dans le magasin et ne l'a trouve pas et il y a beaucoup de gens. Heureusement, une gentille vendeuse va venir l'aider en passant une annonce au micro. Presque aussitôt, la maman arrive en la grondant gentiment.



Un petit livre tout simple mais qui signifie beaucoup pour ces jeunes lecteurs qui n'ont pas conscience de l'espace qui les entoure. Il est bon de rappeler qu'il faut écouter ces parents et ne pas n'en faire qu'à sa tête. Les dessins accompagnés de textes écrits en gros encourage une lecture intelligente et intelligible. J'ai aimé cette histoire parce que d'une part, elle est moderne car les parents sont séparés et cela n'empêche pas à la petite fille de faire partie d'une famille. Et puis, c'est important d'expliquer pourquoi les parents imposent des règles qu'il est important de suivre.



Je recommande la lecture de ce petit livre avec des enfants afin de leur faire mieux comprendre le monde des grands. En plus, il existe de nombreux tomes où l'on peut retrouver Lulu-Grenadine.
Commenter  J’apprécie          60
Le rouge vous va si bien et autres histoires

Plutôt que du rouge, c'est le rose qui enfarde les pommettes des fillettes en émoi, le rose que des coquines déposent à l'aide de doux pinceaux, ou celui, fallacieux que les coquettes provoquaient en se pinçant, comme Scarlett jeunette avant de se précipiter au devant de ce ballâtre qui l'ignore.

Elles et ils sont charmants, courent après le loup, se font "rapter" par un vilain (et so viril) pirate ! Du marivaudage sans ravaudage, du batifolage avec préméditation, quelques bouderies et larmes de comédie. C'est charmant, mais pas plus, sauf...la plus cruelle et la plus poétique, celle de "La complainte de l'escargot".
Commenter  J’apprécie          60
Les quatre soeurs : 4 saisons (BD)

Face à la mer et à tous les vents se dresse un vieux manoir. Isolé, il trône en haut d'une falaise abrupte. On le croirait volontiers inhabité mais que nenni, la Vill'hervé, puisque tel est son nom, est bien occupée. Cinq soeurs, orphelines, vont et viennent dans les nombreuses pièces et corridors alors que défilent les saisons. Malgré sa décrépitude, sa chaudière capricieuse, ses tuiles manquantes et son parquet qui craque, les filles sont infiniment attachées à cette bicoque devenue à la mort accidentelle de leurs parents un endroit rassurant.

Les cinq soeurs ; Bettina (14 ans), exubérante, toujours très apprêtée, elle passe des heures dans la salle de bains à la recherche de la perfection, Hortense (11 ans et demie) discrète, souvent plongée dans un livre, elle adore le théâtre, Enid (8 ans et demie) rigolote, pleine d'imagination, elle s'émerveille de tout, Geneviève (16 ans) douce et généreuse, elle aime rendre service, et en cachette fait de la Boxe Thaï, puis Charlie, l'ainée, la plus raisonnable – enfin elle est censée l'être - tutrice, elle doit « gérer » ses quatre soeurs...

Autour de la petite famille gravitent de nombreux personnages secondaires savoureux, Tante Lucrèce (qui exaspère beaucoup mais sans elle pas de chèque à la fin du mois...!), l'amoureux de Charlie, Basile, qui mitonne de bons petits plats pour tout le monde, les copines de chacune des filles, les petits copains, les profs,... et leur père et mère – leur fantôme évidemment - qui apparaissent régulièrement.

À chaque double page, une soeur prend la parole. On partage donc avec chacune d'entre elles des situations joyeuses, cocasses ou émouvantes à travers des tranches de leur vie quotidienne. On passe des tracas futiles d'adolescentes à des questions existentielles, des franches rigolades entre copines à des chagrins d'amour, des angoisses de l'une à l'optimisme d'une autre, de la solitude à la solidarité, des fâcheries aux réconciliations, des rires aux larmes... Une BD drôle et tendre à partir de dix ans.

Précisons que Malika Ferdjoukh est l'auteure de la série Quatre Soeurs parue à l'école des loisirs à partir de 2003. Elle a adapté elle-même les textes pour cette BD. Quant aux illustrations de Lucie Durbiano, elles sont parfaitement en harmonie avec les mots, gaies et sensibles.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Les quatre soeurs : 4 saisons (BD)

Hé, hé, en flânant dans les rayons livres de la Fnac, plus précisément celui des bandes dessinées, ne voilà-t-il pas que je tombe sur Les quatre sœurs...



Le titre me rappelait vaguement quelque-chose, et pour cause...



Il y a 2 ou 3 ans, c'est sur le net que j'avais entendu parler de cette série de romans jeunesse, écrits par Malika Ferdjoukh, et édités en 2003 par l'école des loisirs.

« Un festival en quatre tomes, de personnages, de péripéties et de dialogues piquants, l'équivalent moderne et littéraire des bonnes vieilles grandes comédies américaines des années 40 et 50. Un régal pour le cœur et pour l'esprit ».





L'histoire de 5 sœurs, contrairement à ce que le titre pourrait laisser supposer (mais chacune d'entre elles a 4 sœurs, c'est ça l'astuce, enfin, je crois !), orphelines, vivant ensemble dans une sorte de manoir au bord d'une falaise, la Vill'Hervé, une vieille maison aux volets battants et à la chaudière plus que capricieuse.

Il y a 4 tomes, consacrés respectivement à Enid, 9 ans, Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans et Geneviève, 16 ans. Charlie, l'aînée des 5, a 23 ans. Elle travaille et tient le rôle de tutrice depuis que les parents sont morts dans un accident de voiture un an et demi auparavant.

Le fiancé de celle-ci, Basile, qui est médecin, est régulièrement présent à la maison.



J'avais donc acheté les 4 tomes à l'époque. Je ne les ai jamais lus et les avais oubliés au fond d'un placard.

Alors quand j'ai vu la couverture de cette BD, qui n'en est pas tout à fait une pour moi (pas de bulles), ma mémoire a ressuscité !



J'ai bien aimé les dessins de Lucie Durbiano alors je n'ai pas hésité bien longtemps, et hop dans mon sac le bouquin !

À peine rentrée à la maison, ma fille se l'est accaparé... normal, à 8 ans, c'est presque de son âge (elle n'est pas encore tout à fait à hauteur du niveau de lecture requis mais cela ne saurait tarder).



Et puis comme sa maman, elle est sensible aux illustrations, surtout quand il y a plein de filles dessinées !



L'ouvrage reprend en fait des séquences de 2 pages initialement parues dans Je Bouquine, le tout divisé en 4 parties correspondant aux saisons. Un découpage surtout pour la forme. C'est plus ou moins chronologique et les historiettes peuvent se lire complètement indépendamment les unes des autres.

Ça ne reprend certainement pas tout ce qu'il y a dans le roman (et peut-être même pas du tout ?) mais c'est bien Malika Ferdjoukh qui est l'auteure des textes donc j'imagine que l'esprit est le même qu'à l'origine.

Comme je l'ai expliqué, je n'ai pas encore lu les 4 tomes mais j'ai trouvé que ces petits textes étaient vraiment très bien écrits. Ce n'est donc pas du "Quatre sœurs" au rabais.



Quand j'ai retrouvé les 4 tomes (version roman) que j'avais achetés naguère, il y a fort fort longtemps..., j'ai fait le bonheur de ma fille, encore une fois (mère parfaite qui sommeille en moi...), et le premier opus est parti avec elle à l'école.

Va-t-elle accrocher ?

Elle me semble encore un peu petite mais au moins, on peut dire, qu'elle est motivée par la lecture, et ça, ça me fait rudement plaisir !



À savoir que la série fait aussi l'objet d'une adaptation en "vraie" bande dessinée, chez Delcourt, illustrée par Cati Baur. Pour l'instant, un seul tome est disponible. Le deuxième devrait sortir en septembre.

Je me laisserai bien tenter. À voir... la logique serait que je lise tout de même ces 4 tomes avant !

Une lecture pour l'été, peut-être... !




Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Durbiano (499)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6651 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}