AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Durbiano (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mélo Pop

Je l'avoue, je suis assez amateur des albums de Lucie Durbiano. Plaisants marivaudages légers et piquants, ils avaient la saveur d'un bonbon doucement acidulé. C'est donc avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce "Mélo pop". Et c'est, hélas, déçu que j'en suis ressorti.

Les ingrédients de départ pouvaient être accrocheurs à défaut d'être originaux. Un groupe de rock sans grand succès, embarque pour une croisière sur un paquebot afin d'y animer les soirées dansantes. Chance pour eux, parmi les passagers se trouve Phil Canichor, le célèbre producteur aux millions de disques vendus et à l'épouse ancienne maîtresse d'un membre du groupe. Entre intrigues amoureuses diverses et retrouvailles des anciens amants, la croisière s'annonce mouvementée.

Seulement, Lucie Durbiano a laissé tomber son côté sensuel et mordant pour une sitcom convenue et sans grand intérêt. Cette comédie chorale n'est pas déplaisante mais n'égale en rien ses précédents albums où le marivaudage et la confusion des sentiments se faisaient irrévérencieux. Dans "Mélo pop", rien de bien dérangeant, tout est calibré pour être adapté en téléfilm lambda pour TF1, avec son quota d'homosexuels et de maris trompés. Et pour affadir un peu plus cette histoire, la dessinatrice a opté pour une représentation animale de ses personnages. En gommant tout réalisme, j'ai eu l'impression que son dessin perdait en intensité et rendait cette histoire encore plus banale.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Claudine à l'école (BD)

Claudine à l’école est inspirée d'après l’œuvre de Colette. On est tout de suite plongé dans une classe pour filles du XIXème siècle avec ses intrigues de palais entre la maîtresse principale et différents instituteurs. Puis, il y a également les élèves dont cette fameuse Claudine qui semble donner du fil à retordre. On va suivre par conséquent la vie scolaire de cette jeune fille.



J'avoue que tout cela fait très vieille France et que je n'ai pas forcément trouvé mon bonheur. Au niveau du graphisme, c'est plutôt pas mal avec de belles couleurs et un certain souci du détail même si le style fait un peu naïf.



Bref, une comédie de mœurs fidèle à l’œuvre originale qui nous permet de découvrir Colette car cela reste une adaptation fidèle dans un portait de la société française du XIXème siècle. Moi, je n'ai simplement pas trouvé mon compte dans ces histoires emprunt d'une certaine mièvrerie d'antan aux accents vaudevillesques.
Commenter  J’apprécie          50
Le rouge vous va si bien et autres histoires

La première histoire du petit chaperon rouge qui se laisse charmer par le grand méchant loup n'est pas aussi bien qu'on aurait pu se l'imaginer. Elle donne le ton d'un recueil où chaque récit va avoir un style totalement différent. On a l'impression que l'auteur nous donne un cocktail de son savoir-faire en s'essayant à des genres différents avec plus ou moins de bonheur.



J'avoue avoir beaucoup aimé Far West qui m'a fait penser à une série TV comme Dallas. Cependant la fin de cette nouvelle m'a laissé un peu de marbre. On pourra toujours se rabattre sur la complainte de l'escargot. Le cocktail champêtre regorge également de dialogues assez savoureux.



C'est écrit par une femme qui a du talent et qui finira peut-être par trouver le succès. On le lui souhaite en tout cas.
Commenter  J’apprécie          50
Claudine à l'école (BD)

Je n'ai pas tellement aimé l'histoire qui n'a pas réussi à capter mon intérêt et m'a même semblé un peu répétitive malgré le point de vue plus qu'espiègle de l'auteur sur le quotidien de Claudine et de son entourage.
Commenter  J’apprécie          50
Claudine à l'école (BD)

Séquence nostalgie avec cette adaptation BD du roman de Colette que ma mère m'avait fait lire quand j'étais adolescente.

Claudine y est beaucoup plus chipie que dans mon souvenir! Paresseuse, elle n'exploite pas pleinement ses possibilités, en faisant juste assez pour faire plaisir à son père qui "s'enferme du matin au soir dans son atelier". Il faut dire que dans cette petite école de village les ambitions ne sont guère élevées, la plupart des jeunes filles préférant se consacrer aux potins sentimentaux. Et il y a de quoi faire entre les institutrices - l'autoritaire Mlle Sergent, la belle et fragile Aimée - et leurs homologues masculins... et célibataires. Mlle Aimée fait tourner les cœurs, y compris celui de Claudine.



Voilà bien une thématique osée pour l'époque : l'homosexualité féminine. "Que vous êtes mignonne !", s'exclame la jeune fille qui prend prétexte de cours particuliers d'anglais pour s'abandonner à son enseignante. Sentiments que sa camarade Anaïs confirme en remarquant : "Ce n'est pas d'elle que tu serais jalouse, alors, c'est de lui..." Finalement Mlle Aimée cédera à sa supérieure, ce qui causera un sacré scandale : "Vous êtes deux garces !". Claudine elle-même attire la convoitise de ces messieurs, notamment le médecin du village, par son joli visage entouré de boucles et son tempérament de feu ("Tu as les yeux pleins de vice"). Cela ne l'empêchera pas de connaître son premier chagrin d'amour... ce qui la rend encore plus insolente voire méchante, notamment envers la petite Luce.



L'album se termine avec la fin de l'année scolaire et le passage du brevet. On quitte une Claudine somme toute plus sereine, prête à démarrer une nouvelle vie à Paris. Elle nous aura fait passer un sympathique moment de lecture au sein d'un groupe d'adolescentes dont les préoccupations, déjà modernes, n'ont guère évolué depuis ! J'ai beaucoup apprécié les couleurs, vives et tranchées, qui associent parfaitement cette alliance de rétro et d'actuel. Les images pleine page de fin de chapitre sont particulièrement réussies ! C'est avec plaisir que je lirais une suite éventuelle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cla..
Commenter  J’apprécie          50
Les quatre soeurs : 4 saisons (BD)

L'adaptation des romans "Quatre sœurs" de Malika Ferdjoukh en BD. Les planches ont été auparavant publiées dans la revue "Je Bouquine".
Commenter  J’apprécie          50
Lulu-Grenadine fait du vélo

En train de se balader sur son vélo à quatre roues avec son papa, Lulu Grenadine croise Ernest, un caramade de classe qui fait du vélo comme les grands. Il se moque d'elle. Vexée, Lulu décide d'apprendre à faire du vélo !



Voici un livre que j'aurais aimé offrir à ma nièce de 8 ans, l'année dernière. Eh oui, elle avait une frousse bleue de faire du vélo comme les grands. Et puis un jour, un peu comme Lulu, en voyant une de ses copines en faire, hop elle s'est décidée et ça a fonctionné de suite ! Comme quoi, des fois il faut un petit élément déclencheur pour grandir et s'épanouir !



Lulu-Grenadine est une petite fille très attachante. J'ai beaucoup aimé la découvrir avec cette histoire. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations de Lucie Durbiano que j'ai découvert en BD adulte avec "Lo".



C'est un chouette album qui va vite faire sa place dans le coeur des enfants. Ce tome qui traite de l'apprentissage du vélo, va pouvoir rassurer et aider quelques uns.



Bref, encore un personnage à suivre ! ;)


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Les quatre soeurs : 4 saisons (BD)

Cette "bande dessinée" ne se présente pas vraiment comme une bande dessinée. Pour commencer, elle est beaucoup plus épaisse. Elle contient bien des dessins et du texte mais les deux sont dissociés, les textes dactylographiés prenant place sous les dessins. Cependant, on s'adapte vite à cette lecture qui sort de l'ordinaire. Chaque double page est racontée par une des soeurs : Enid, Hortense, Bettina ou Geneviève, plus rarement Charlie. Car oui, les quatre soeurs sont en fait cinq. Mais si vous avez lu les autres critiques, vous le saviez déjà. Ces quatre soeurs plus une sont orphelines et vivent dans une vieille maison qui part un peu en ruine. Selon l'âge de la narratrice, les anecdotes et les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes : Enid s'intéresse surtout à ses chats, Hortense à ses livres, Bettina aux garçons et Geneviève... aux autres. Les quatre soeurs (on sait finalement peu de choses de Charlie) ont des tempéraments très différents. Aussi, ça a tendance à brasser pas mal entre elles. Cependant, elles sont toutes unies par une grande tendresse. L'ensemble de l'histoire est teinté de tendresse et d'ironie et propose aussi des pistes de réflexions sur l'adolescence, la fratrie, l'amitié, le regard des autres, le bonheur... J'ai particulièrement aimé les apparitions des fantômes des parents, toujours costumés n'importe comment. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Orage et désespoir

Comme j'aime beaucoup les BD et j'ai parfois besoin de livres un peu plus légers ... J'ai donc décidé de tester une BD pour ado et je n'ai pas été déçue.



Orage et Désespoir sont deux sœurs très différentes mais complices qui partent en vacances au bord de la mer quelque part en Bretagne. Elles se retrouvent chez leur père divorcé qu'elles ne voient pas souvent et commencent à éprouver un désir profond de faire leur propre expérience sans parler de ce brun ténébreux qu'elle rencontre sur la plage ...



Le graphisme coloré, simple et enfantin donne un aspect frais à l'ensemble !



Je ne veux pas trop en dévoiler mais ce livre est plus profond qu'il n'y parait car sous ses dehors d'histoire pour ado à la twillight teintée de gothique ... il traite en arrière plan de sujets plus profonds et graves qu'il n'y parait tels : les relations des enfants avec un père divorcé que l'on voit peu, la manipulation, l'amour bafoué, l'homosexualité, ... Rien n'est montré ou dit clairement, tout est sous tendu ce qui rend ce livre particulièrement intéressant puisqu'il nous offre plusieurs facettes comme plusieurs niveaux de lecture ...



Une agréable surprise donc !
Commenter  J’apprécie          50
Lo

« Elle m’a niqué une aile, la salope ! »



Lo revisite le roman grec Daphnis et Chloé de Longus, à la mode du 21e siècle. Une mode de la décontraction, de l’innocence bêbête qui rencontre le langage cru des satyres, une mode des couleurs clinquantes et des traits ronds qui monopolisent le regard jusqu’à l’usure.



On peut voir dans Lo une adaptation légère et joyeuse de Daphnis et Chloé, mais je n’y ai personnellement vu qu’un manuel de « La poésie bucolique pour les nuls ». Rendre accessible les mythes et les grandes figures de la Grèce Antique est une bonne chose, mais la transformer en une croûte scatologique fière de ses blagues à deux balles en est une autre.





« Et toi, bougre d’andouille ! Ca t’amuse de me voir me faire massacrer les roubignoles ?! Quel cornichon ce chien ! »





L’album est parsemé de petites phrases assassines prononcées du bout des lèvres d’innocentes nymphes qui, pensant seulement faire une petite sieste avec leurs élégants bergers, finissent entre les grosses mains avides des satires. Ca fait sourire une ou deux fois, et puis on finit par ne plus remarquer ces petites piques. L’histoire se laisse lire avec un certain amusement, mais ça ne fait pas plus d’effet que de boire un verre d’eau tiède sucrée. Les personnages ont peu de relief, tous la même personnalité. Gentillets, un brin vulgaire (mais ceci en toute innocence), ils aiment se rebeller mais reviennent toujours là où on les attendait. Et ce n’est pas le plaisir un brin pervers que l’on prend à voir ces écervelées de nymphes se faire fouetter par Diane la chasseresse qui rattrapera les dégâts…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Le rouge vous va si bien et autres histoires

Cette bande-dessinée fort réjouissant est un recueil de plusieurs histoires. L. Durbiano a pris le parti de parodier des contes ou des histoires connus: du chaperon rouge à Alice aux pays des merveilles en passant par des films... Surpris par le détournement qui accentue avec justesse l'absurdité des situations, ces courtes histoires sont très drôles. Il y a ce chaperon rouge amoureux du Loup et qui couche avec lui, le loup n'étant plus si méchant mais le mariage impossible à cause de mère grand. Alice poursuit et emmerde le Lapin jusqu'à ce qu'il accepte de l'emmener et ils se retrouve ensuite dans un bateau où le pirate enlève Alice... Un escargot déclare sa flamme à une statue de marbre... Le contraste est réussis entre l'arrière plan naïf ou romantique et les situations qui ne font pas de cadeaux aux personnages. Finalement assez proche de la vie... On rit jaune.
Commenter  J’apprécie          50
Orage et désespoir

Récit d'aventures et récit fantastique. Quatre adolescents : deux soeurs Orage et Désespoir et deux amis Pierre et Martin passent leurs vacances en Bretagne quand Désespoir disparaît, enlevée par un homme mystérieux.

De récit d'amours adolescentes, nous passons à récit d'aventures genre club des cinq à récit fantastique sur une île peuplée de morts-vivants.
Commenter  J’apprécie          40
Claudine à l'école (BD)

Une très bonne adaptation en bd du roman de Colette qui retrace une comédie de mœurs gentiment piquante, qui raconte avec justesse et naturel les amours adolescentes au début du siècle. Nos grands mères étaient aussi effrontées et excessives qu'à notre époque .
Commenter  J’apprécie          40
Les super super, tome 1 : Semeurs d'énigmes

Une BD rigolote pour les enfants, qui changent des "super héros" habituels. Là, les deux "aventuriers" sont très altruistes, parfois moqueurs, et ne réussissent pas à tous les coups !
Commenter  J’apprécie          40
Lulu-Grenadine se perd dans un grand magasin

Comme le titre l'indique, cette fois-ci notre Lulu-Grenadine préférée se perd dans un magasin. Non pas qu'elle n'ait pas écouté sa maman; mais ayant cru apercevoir son papa, elle se met à le suivre et à ne plus retrouver son chemin. Ce que j'aime bien avec cette petite héroïne, c'est qu'elle permet d'aborder le thème de la séparation avec les enfants, en leur montrant à travers des scènes de la vie quotidienne qu'après les parents sont toujours là.

Et pas de sexisme au niveau du lectorat : mes garçons ont beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          40
Lulu-Grenadine veut voir le Père Noël

Lulu-Grenadine et son cousin attendent avec impatience la venue du Père Noël. Mais à la veille du jour fatidique, ils s'inquiètent : le Père Noël reçoit-il lui aussi des cadeaux ? Aussitôt dit, aussitôt fait, ils confectionnent des présents à mettre au pied du sapin. La nuit arrive et les 2 enfants ont bien du mal à s'endormir : arriveront-ils à veiller pour enfin voir le Père Noël ?

Une histoire touchante qui me rappelle de bons souvenirs....

A lire dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Orage et désespoir

Les soeurs Orage et Désespoir débutent les vacances d'été chez leur père dans une maison bretonne. Elles y retrouvent deux amis, Martin et Pierre. Orage, brune pétillante et franc-parler partage ses journées avec Désespoir, belle rousse aux penchants romantiques. Cette dernière s'amourache d'un grand et mystérieux brun ténébreux qui lui vint en aide alors qu'elle manquait de se noyer. Peu de temps après, Orage s'aperçoit un matin que sa soeur a disparu. Elle se lance à sa recherche, avec les deux copains. Il paraîtrait que Désespoir ait été vue avec le beau ténébreux en route pour l'île aux Mortes...

Je crois que plonger dans un album de Lucie Durbiano, c'est s'octroyer un moment de divertissement, une heure de légèreté et de malice colorée. Ce fut le cas avec Orage et Désespoir. Un scenario gentil et assez libre, un graphisme plein de fraîcheur infantile et de couleurs estivales. Rien de tonitruant mais des aventures farfelues qui vous embarquent le temps d'une centaine de pages...



(....)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Lo

Lucie Durbiano est cette demoiselle qui se cache dans l'illustration de one-shots toujours plus réussies et sensibles. Cette fois-ci on a droit à une relecture des Pastorales de Longus, un roman grec du troisième siècle de notre ère. Au menu donc : des nymphes et satyres, pâtres et bergères, et bien sûr la déesse Diane, sévère et rigide à souhait. Et au final c'est suprêmement divertissant. Les couleurs franches deviennent essence, et le récit, emballement. Dans ce climat, on savoure une histoire initiatique et blagueuse, en compagnie d'une héroïne candide et pugnace à la fois. De l'érotisme, des chavirements, de la gravité, quelques violences... Lucie Durbiano nourrie son récit de trouvailles scéniques cocasses et inventives. Dans cet univers, elle remet la mythologie grecque au goût du jour. Le côté fleur bleue est un élément clef aussi. Perso j'adore ! Tous ces passages sont aussi savoureux qu'essentiels.
Commenter  J’apprécie          40
Claudine à l'école (BD)

Le personnage principal est délicieusement déluré et c’est avec un réel plaisir que l’on enfreint les règles avec elle. Lucie Durbiano s’est parfaitement approprié l’univers. Son trait léger, parfois coquin, nous permet de ressentir toute la malice du personnage principal.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Lo

Oui... mais non !



ça nous est tous arrivé, passer commande de livres d'occasion, flâner et faisant un tour dans les livres à moins de 2 euros, trouver une couverture sympas, prendre ce livre sans même savoir de quoi il parle ! Et bien voilà comment Lo a atterrie sur mes étagères.



Dés les premières bulles j'ai eu quelque mal avec le graphisme, ainsi que le côté sexualisé de l'histoire. Pas que la sexualisation me mette dans l'embarras, simplement que dans ce cas précis, je ne trouve pas cela bien fait.



Quant à l'histoire, elle patine dans la semoule à mon sens. Arrivé à la fin je me suis juste dit "tout ça pour ça ?" ce n'est pas bon signe de terminer un livre de la sorte !



Pourtant tout n'est pas si noir, l'humour cynique est présent, comme je l'aime, certains personnages sont drôles, attachants, ou simplement mystérieux. Le côté fantastique avec les nymphes et les dieux m'a plus.



Hélas tout cela n'est pas suffisant pour déclencher un coup de cœur ! Dommage.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Durbiano (499)Voir plus

Quiz Voir plus

A la votre! Les empoisonneuses.

Lucrèce --------- , célèbre empoisonneuse, est dans la pièce de Victor Hugo une femme aussi monstrueuse qu'émouvante, transfigurée par l'amour qu'elle porte à son fils caché, à qui elle n'ose avouer qu'elle est sa mère (portrait contesté aujourd'hui). Quel est le nom de cette funeste famille?

Borgia
Bellini
Médicis

10 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : poisons , femmes , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}