AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/06/1883
Mort(e) : 1946
Biographie :

Lucien Daudet, né à Paris le 11 juin 1883 et décédé en 1946, est un littérateur français, fils du romancier Alphonse Daudet.
La famille Daudet était composée d'Alphonse, le père (1840–1897), Julia, née Allard, la mère (1847–1940), Léon, le fils aîné (1867–1942), Lucien (1883–1946), Edmée (1886-?). Tout le monde dans la famille écrivait : père, mère, frère, sœur, belle-sœur (Marthe Allard sous le pseudonyme de "Pampille") et oncle (Ernest Daudet). Il fit publier lui-même une quinzaine d’ouvrages.

Jeune homme cultivé, « très beau, très élégant, mince et frêle, au visage tendre et un peu efféminé », selon Jean-Yves Tadié, il mena une vie mondaine qui lui fit rencontrer Marcel Proust. Ils eurent ensemble une liaison au moins sentimentale, que révéla Jean Lorrain dans sa chronique du Journal. C’est pour cette indiscrétion que Proust et Lorrain se battirent en duel en 1897. Il fut également l’ami de Jean Cocteau.

Lucien Daudet était également artiste peintre. Après avoir pris des cours à l’Académie Julian, il fut l’élève de Whistler et fit une exposition chez Bernheim-Jeune en 1906. Ses tableaux ne sont plus connus que par des allusions littéraires (correspondance de Proust, catalogue de Anna de Noailles).

Toute sa vie, il fut écrasé par son père en littérature (« Je suis le fils d’un homme dont la célébrité et le talent comptent pour plusieurs générations, je reste sous son ombre »), et par Whistler en peinture (« Il m’a donné un certain goût en peinture, mais m’a donné en même temps un très grand mépris pour ce qui n’est pas de premier ordre... et j’applique ce mépris à ce que je fais »).

Vers la fin de sa vie, en 1943, il épousa Marie-Thérèse, sœur cadette de Pierre Benoit.
Evocation par Jules Renard : ""En entrant, j’aperçois un beau jeune garçon frisé, lingé, pommadé, peint et poudré. (...) Il parle avec une petite voix de poche de gilet."

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Daudet   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des yeux verts, hésitants, très myopes et comme fatigués par les cils trop longs, des yeux gais et bons, un teint prodigieusement rose, des cheveux d’un or changeant, une eurythmie de tous les mouvements, une manière de s’habiller très personnelle, rare chez les anglaises, faisaient de cette femme un délicat objet d’art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucien Daudet (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}