AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucinda Riley (4210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

— Ah, mais non ! Pas toi ! Ne me dis pas que tu vas lire ce roman qu'on voit partout !?



— Et pourquoi pas ? Tu m'emmerdes avec tes a priori !



— Oui mais là, je suis sûr que c'est mièvre à souhait comme truc !



— C'est ce que je croyais mais je me suis sacrément fait avoir !



— Mouais, tu dis ça parce que c'est ton éditeur ! On connaît la chanson !



— Oh là là, mais quel rabat la joie celui-là ! J'étais déjà une lectrice Charleston (voir épisodes précédents) depuis belle lurette! Et puis, là c'est en poche ! Ça ressort pour l'été !



— Et ça parle de quoi ?



— Alors, c'est l'histoire de Maia et ….



— Comme l'abeille ? C'est pas folichon…



— Bon, ne me demande pas alors … Bref, Maia, donc, pas l'abeille, une fille, son père meurt et elle se retrouve fort dépourvue.



— Comme la cigale donc, va falloir choisir. Abeille, cigale, tu me files le bourdon…



— T'as fini ? Je peux continuer ?



— …



— Elle part sur les traces de ses origines car elle a été adoptée. La Maia, elle va partir au Brésil…



— Danser la samba ? Maia va au Brésil, elle danse la samba, elle va de ville en ville pour apprendre le pas ! Maiiiiia va au Brééééésil …



— Arrête ! Lucinda Riley, elle sait raconter son histoire, elle t'embarque, comme une bonne série d'été ! Tu poses le cerveau et tu pars en voyage ! le point de départ, je t'avoue que j'étais un peu inquiet car le coup du milliardaire qui adopte sept nanas aux quatre coins du monde …



— Ah, tu vois, c'est …



— Laisse-moi terminer. Je peux pas dévoiler tout ce qui se passe mais la partie qui se déroule dans le passé m'a juste captivé ! J'ai appris plein de trucs et j'ai tellement voyagé. La Suisse, le Brésil, Paris des années 20 et tout ça dans un seul bouquin !



— Si tu le dis … En tous cas, moi, j'arrête de te suivre ! Ce n'est même pas une chronique que tu fais là, c'est pitoyable. Et le pire, c'est que tu te crois drôle …



— C'est pas grave ! Vu que c'est une saga, mon nouveau petit « guilty pleasure », je vais lire la suite, j'aurai l'occase de revenir par ici en remettre une couche, vu qu'il y a sept tomes je crois. Et je lis encore ce que je veux, non ?



— Ouais, ouais, et ta soeur …


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          26122
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Les histoires romantiques ne sont pas trop ma tasse de thé. Mais à force d’entendre parler d’un livre ou d’une série qui a un tel succès, j’ai eu envie de me faire une opinion. Alors qu’en est-il ?

Au début, on se rend vite compte de deux choses : premièrement, cela se lit très facilement, l’écriture de Lucinda Riley et de sa traductrice est plutôt agréable. Deuxièmement, on a l ‘impression d’être devant un feuilleton de l’été des années 90.

Une histoire de 6 sœurs adoptées qui se retrouvent à l’aube de leur vie d’adulte dans la maison familiale pour le décès de leur père adoptif. Heureusement que cela se lit facilement parce que les 100 premières pages confirment dans un premier temps quelques appréhensions. Chaque sœurs a son caractère bien stéréotypé et chacune reçoit un indice qui devrait lui permettre de partir sur les traces de son passé biologique. Beaucoup de questions sur les raisons de ces adoptions et sur l’origine de la fortune du père sont posées !

Mais, à partir de là, le lecteur bascule dans un autre roman, plus original et plus addictif. On suit alors la sœur aînée, Maia dans cette quête personnelle, dans la baie de Rio de Janeiro, au pied du Corcovado. L’ histoire prend alors une autre dimension et on comprend les raisons de son succès.

Maia essaye de découvrir le passé de son arrière grand-mère avec l’aide d’un guide local. Nous plongeons dans le Rio des années 1920 et cela devient magique. L’auteure a superbement rendu l’atmosphère de l’époque, la ville à son âge d’or, le chantier du Christ rédempteur qui va débuter, les relations entre la vieille noblesse portugaise et les nouveaux riches dont la fortune est basée sur le café. Izabella, la fille de l’un de ses nouveaux riches doit épouser le rejeton d’une de ces familles nobles mais elle entame un voyage en Europe qui la conduira surtout dans le Paris des années folles et chez les artistes de Montparnasse.

Évidemment elle y rencontre l’amour. Mais alors, le mariage ?

Ce mélange de fiction historique et d’histoire d’amour a certainement fait beaucoup pour le succès du livre. La vision du Brésil de la haute société corsetée dans son conservatisme social et du Paris débridé des artistes de l’Entre-deux-Guerres est vraiment une belle réussite. Les personnages ont la part belle, Izabella, surtout bien sur mais aussi les sculpteurs, les architectes, les hommes d’affaires.

Les pages consacrées à l’histoire d’amour sont à mon avis moins réussies car plus convenues, et classiques dans leur déroulement, mais l’écriture fluide et assez légère de Lucinda Riley permet de ne pas trop s’attarder sur ces passages qui permettent un livre assez équilibré entre romance un peu fleur bleue et histoire enthousiasmante.

Ne boudons donc pas notre plaisir. Je vais sans doute voir du côté du tome 2.
Commenter  J’apprécie          11510
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

— Oh, punaise ! T'as recommencé ! (voir l'épisode précédent LES SEPT SOeURS TOME 01 : Maia)



— Pardonnez-moi mon père, enfin ma soeur, parceque, oui j'ai pêché et je suis reparti en Suisse.



— Ah ! Et tu ...



— Attends, je ne t'entends pas bien à cause du vent ! Mets ta capuche, ça va tanguer!



— Bon, c'est quelle soeur qu'on se coltine cette fois ?



— Elle s'appelle Alcyone mais tu peux l'appeler Ally. Et son coeur balance entre la navigation et la musique !



— Et j'imagine qu'elle est belle, intelligente …



— Tu imagines bien, oui.



— Tu me rassures. Ou pas, en fait.



— Commence pas … Avec cette histoire mouvementée, je me suis encore fait embarquer comme un bon petit lecteur accro ! C'est dingue cette façon d'être pris en otage d'une saga ! Il y a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé !



— Mouais, fais gaffe au syndrome de Stockholm !



— Tu crois pas si bien dire même si on ne se retrouve pas en Suède mais en Norvège, cette fois ! Dépaysement assuré !



— Du coup, t'as aimé alors ?



— Sur ce coup-là, j'avoue avoir été un peu frustré par quelques ellipses temporelles aux moments les plus captivants qui ont failli me faire passer par-dessus bord. Et j'ai trouvé le début un peu long.



— C'est pas ton préféré quoi ?



— Non, même si ça fonctionne bien, hein ?! Je pense que chacun trouvera son bonheur à travers chaque soeur et leur caractère si différent. Et comme la dernière fois, les parties qui se déroulent dans le passé m'ont juste captivé ! Quelle documentation il a dû falloir pour écrire une telle série !



— Et je parie qu'elle connaît même pas la fin la Riley ?



— Détrompe-toi, elle a expliqué qu'elle voyait sa série comme un gros livre de 5000 pages et elle sait très bien où elle veut en venir ! Elle laisse même des indices que je m'amuse à chercher pour le grand final du tome sept !



— Ça promet encore des chroniques qui n'en sont pas … Me voilà ravi ….


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          1024
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

J'ai lu Les sept soeurs de Lucinda Riley



Alerte ! Alerte !

Non, vous ne rêvez pas, elle a lu un livre, disons-le, romantique !

Que personne ne me jette la pierre, j'ai été influencée par nombre d'entre vous.



Le premier de 6 ou 7 tomes. L'histoire de six sœurs.



Une histoire d'amour impossible jadis.

Une histoire d'amour aujourd'hui.

Le lien ? Une arrière grand mère et son arrière petite fille.

Une histoire, une enquête sur les origines d'une jeune femme adoptée bébé.

Nous irons dans le Rio de Janeiro, le Paris des années 20, juste avant la crise.

C'est ce côté historique qui m'aura le plus marquée. La chaleur, le soleil, les odeurs et les couleurs de Rio m'ont fait voyagée.

L'art, la culture, le politiquement correct des artistes de l'époque m'ont fait rêver du Paris d'avant.



Les allers et retours dans le passé sont passionnants et oui, il y a une histoire d'amour mais l'on y trouve surtout l'Histoire, celle des artistes du temps jadis, du traitement des femmes au debut siècle dernier et de la priorité donnée au devoir plutôt qu'au bonheur.

Les 660 pages en poche passent très vite.

Lirais-je les autres tomes ? Mystère..



L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          965
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Quand l’amour rejoint l’Histoire et l’art, cela donne un best-seller.

Oui, je sais, les best-sellers provoquent chez moi une méfiance terrible : trop de romance, trop de clichés, trop de phrases convenues. Trop de lecteurs. Trop d’enthousiasme, feint ou non.

Bref, j’ai commencé cette lecture à reculons, mais comme elle me l’avait été si gentiment proposée, je me suis prêtée au jeu… et à vrai dire, j’ai été assez agréablement surprise, même si souvent, j’ai passé très rapidement des pages mièvres et sans relief.



Les cent premières pages (il y en a 650 à peu près) s’enlisent dans les stéréotypes et la monotonie : Maia, la sœur ainée d’une fratrie de six filles adoptées, apprend que leur père vient de mourir. Celui-ci a laissé à chacune un indice afin de retrouver leur famille biologique respective. Les sœurs se revoient dans la propriété familiale, « Atlantis », au bord d’un lac de Genève. Nous assistons à un défilé de caractères formatés et superficiellement décrits.

Et puis nous suivons Maia au Brésil, d’où provient donc sa famille. C’est là que cela m’a particulièrement plu, car nous faisons un bond dans le temps de son arrière-grand-mère, Izabel Bonifacio. Bond en 1927, alors que le Christ Rédempteur dominant le Corcovado et la baie de Rio n’est pas encore dressé, et qu’un des architectes décide de partir à Paris pour demander de l’aide au sculpteur Landowsky. Je vous l’ai dit, ici l’amour est lié à l’art : la belle Izabel, alors qu’elle s’est fiancée à l’héritier d’une vieille famille portugaise, se retrouve à Paris, et principalement à Montparnasse où elle fait la connaissance de la société joyeuse, détendue et anticonformiste de la Closerie des Lilas ainsi que de l’aide doué du sculpteur Landowsky …



Des imbroglios, des trahisons, des vacheries, des souffrances et de la passion : tout y est pour nous concocter un festival de saveurs parisiennes et cariocas. En vrac : le krach boursier de 1929, les plages immenses d’Ipanema, les favelas, les fermes dans les montagnes où l’on cultive le café, les palais dorés difficiles à entretenir, le Cristo et ses belles mains très fines, mais aussi les Beaux-Arts de Paris, le piano de Ravel, les petits mendiants de Montparnasse…

Bref, l’histoire est passionnante. Mais il y a un bémol : les longues pages où les amoureux de toutes les époques s’aiment, se le disent, se le redisent, n’osent pas se le dire. J’ai trouvé ça d’un mièvre ! Et j’ai soupiré maintes fois en regardant plus loin.



Mais en définitive, je me suis quand même bien dépaysée, et peut-être lirai-je d’ici un mois ou deux d’autres tomes de cette saga, juste pour me détendre et découvrir d’autres contrées et d’autres manières de vivre. C’est tout.

Commenter  J’apprécie          9215
Les Sept Soeurs, tome 3 : La Soeur de l'ombre

— Juju ? C'est toi là-bas dans le noir ?



— Oui, c'est moi, Juju… Non, je n'ai pas changé… (T'as la réf, t'as la réf ?)



— Mais qu'est-ce que tu fiches dans l'ombre, comme ça ? Tu te prends pour une star ou quoi ?



— Pas du tout ! Mais ça tombe bien que tu en parles car je viens de terminer l'histoire de Star, la troisième soeur !



— C'est reparti, mon kiki ! Il recommence avec sa famille ! (Voir les épisodes précédents)



— En même temps, tu sais, la famille, c'est mon truc !



— On sait, on sait …



— Bref. Figure-toi que ce tome est mon préféré des trois pour le moment !



— Star t'a conquis ? Plus que Maia et Ally ? Normalement, on ne doit pas dire qu'on préfère une de ses soeurs, c'est péché !



— C'est bien. Tu suis ! Et puis, je ne suis pas leur père, moi, j'ai le droit d'avoir mes petites chouchoutes ! J'ai beaucoup aimé oui alors que ce que j'entrevoyais de Star dans les deux premiers tomes me laissaient imaginer une nana un peu transparente ! Et bien, elle mérite de sortir de l'ombre justement !



— Et elle nous emmène où cette fois alors la starlette ?



— C'est moi ou tu t'intéresses finalement ?



— Non, non, je suis juste charitable, tu me fais un peu de peine. du coup, j'ai acheté le premier tome mais pour voir, quoi …



— J'en étais sûr ! T'es mordu ! Ici, tu vas te balader dans la campagne anglaise, dans les rues de Londres et même rencontrer la célèbre Béatrix Potter, rien que ça ! Si tu aimes les jolis cottages, les animaux et les femmes au caractère trempé, tu vas être servi ! Je suis fan de Flora, l'ancêtre de Star !



— Ok, ok, mais n'en dis pas trop surtout… Je dois filer de toute façon… J'ai du lait sur le feu…



— Dis plutôt que tu vas continuer ta lecture des Sept soeurs, va ! Y ‘a pas de honte ! Des gens très bien se sont laissés embarquer !



— …


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          927
Les Sept Soeurs, tome 4 : La Soeur à la perle



— Oh, putain, le revoilà avec sa tribu en jupons !



— Ne sois pas vulgaire, je te prie. On nous regarde, là …



— Bon, on connaît la musique maintenant… Un tome par soeur, avec une destination exotique à la clef ! C'est laquelle cette fois ?



— C'est Cece.



— Voilà que tu bafouille. C'est laquelle alors ? C'est, c'est , c'est ???

— C'est Cece, je te dis. C'est le diminutif de Célaéno.



— Ah, parceque y'a vraiment des nanas qui s'appellent comme ça. Plus rien ne m'étonne mais là, quand même on tient une sacrée perle !



— Oui, justement, une perle, Cece, c'est la soeur à la perle !



— …



— Elle est toujours aussi forte la Lucinda Riley, crois-moi ! Moi, qui pensais qu'elle allait me gonfler cette quatrième soeur, je me suis encore fait embobiner. Faut dire que ce qu'on apercevait d'elle dans les précédents tomes nous la rendait plutôt antipathique, avec cette façon de régenter la vie de la pauvre Star. Et en fait, je la kiffe la Cécé ! Elle est touchante, entre sa dyslexie et son sentiment d'être la moins belle des six soeurs.



— Et tu as vu du pays, j'imagine ?



— Ah ça oui, de l'Ecosse, à l'Australie en faisant un petit détour par la Thaïlande ! Je t'avoue qu'en ce moment, c'est un moyen sûr de voyager en toute sérénité cette saga ! Tout en ayant le sentiment de faire partie de la famille d'Aplièse !



— Et jamais tu ne te lasses de cette famille dysfonctionnelle ?



— Franchement ? Non ! Cela étant, il ne faut pas tous les lire d'affilée évidemment ! Je vais lire le cinquième dans quelques temps puis attendre la sortie en poche du sixième bien gentiment ! Je voudrai pas me gâcher le plaisir, tu vois.



— Tu n'es pas impatient ? Je crois qu'il existe en grand format le sixième, hein !



— Oui, je sais, je sais mais j'ai commencé la collec en poche et je suis un psychopathe avec mes livres …



— Oui, pas qu'avec tes livres mais ça c'est un autre sujet …




Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          874
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Cela faisait un moment que je voyais passer des romans de cette série devant moi. J'ai donc sauté le pas sans trop savoir où j'allais mettre les pieds.



J'ai trouvé ce roman très bien construit

Assez addictif d'ailleurs. On tourne les pages sans réellement s'en rendre compte



Le scénario est intéressant et assez intriguant.

L'auteure laisse stagner une part de mystère. J'espère juste obtenir des réponses a un moment où un autre.( Même si j'ai une petite idée sur un des mystères).



L'écriture est agréable et fluide et les personnages sont travaillés et sympathiques.



Même si la base du roman est un peu fleur bleue, ce roman reste une belle leçon de vie.



Je ne vais vraisemblablement pas trainer a lire la suite, en espérant avoir autant de plaisir a lire les 6 tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          772
Les Sept Soeurs, tome 5 : La Soeur de la Lune

Une saga en dents de scie, parce que je n'ai pas tellement été emballée par ce cinquième opus. Même si certains passages étaient plus intéressants que d'autres.

Peut être parce que beaucoup de choses étaient prévisibles.

Comme je disais à part quelques éléments qui sortent du lot et qui questionnent, le reste était assez banal.



On reste toujours avec des histoires de femmes a caractère. Malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de sympathie pour elles .

Et j'ai trouvé que dans ce cinquième tome l'auteure revenait trop avec son côté fleur bleue.



Alors, je suis toujours avec les questionnements sur le père adoptif de ces jeunes filles.

Je me fais violence pour ne pas sauter directement sur le tome 8. Je me dois de connaître les histoires de ces femmes et de prendre au fur et à mesure les indices laissés sur Pa Salt.



Une lecture en demi teinte, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite avec intérêt, même si je n'accroche pas de trop a ce qu'à laissé paraître l'auteure de la célèbre Electra.
Commenter  J’apprécie          764
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

Malgré moi, je me suis retrouvée à lire le 2e tome de cette saga, et j’ai retrouvé avec un profond ennui les 6 filles de la famille d’Aplièse, dont le père est mort en laissant à chacune une énigme pour retrouver sa famille biologique (chaque fille ayant été adoptée dans un pays différent).



Mais elle est folle, penserez-vous. Pourquoi continuer cette histoire qui la barbe ?

Parce que dans le 1er tome, j’aimais le côté historique. Et je savais que chaque livre contenait une recherche de ce type et une description d’une société précise, d’un pays précis, à une époque passée.

Le 1er tome m’avait emmenée au temps de la construction du Christ du Corcovado, à Rio de Janeiro (et à Paris) ; ce 2e tome me fait voyager en Norvège, à Oslo, au temps de Grieg et du « Peer Gynt », poème d’Ibsen. Nous voici dans le milieu du théâtre et de la musique, que j’aime particulièrement.



Donc la partie historique m’a fortement intéressée, mais la partie moderne, comme d’habitude, m’a désolée par son côté romance. Ally, la 2e sœur, la navigatrice, trouve enfin l’amour (200 pages quand même…pff) mais cela ne se déroulera pas de la manière la plus heureuse… Elle partira donc à la recherche de ses origines, en désespoir de cause. Origines norvégiennes, évidemment. Un petit secret de famille, une recherche dans les bouquins et sur place, et nous voilà avec la 2e sœur casée.



Il n’y en aura pas de 3e pour moi. C’est fini. Me retrouver à survoler à toute vitesse les pages romance, lire en diagonale les dialogues insipides, c’est fini.

Je me tournerai dorénavant vers les romans exclusivement historiques, ou du moins qui ne comportent pas d’innombrables pages consacrées à la vie contemporaine. Et aussi vers les bons auteurs contemporains au style irréprochable, y compris les Norvégiens.

Commenter  J’apprécie          7313
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

Genève juin 2007. A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Alpièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis un magnifique château sur les bords du lac Léman.



Les jeunes femmes reçoivent en héritage un indice qui va permettre de retrouver leur famille et enfin connaitre leur histoire. Pour Maia, l’ainée c’est au pied de Criso Redentor, au sommet du mont Corcovado dominant la plage d’Ipanema que tout a commencé. Maia jeune femme moderne va replonger dans le passé sur les traces d’Izabela son arrière-grand-mère belle jeune fille de la bonne société brésilienne qui s’est battue pour aimer et vivre librement.



Avec ce tome 1 d'une série qui doit en compter 7 ( quand même), bienvenue dans la jet-set, bienvenue dans le monde d’en haut, bienvenue dans un superbe roman-photo sur papier glacé.



Jonglant entre deux continents, entre deux époques et deux parcours de femme, Lucinda Riley nous fait rencontrer Paul Landowski et Heitor Da Silva Costa, les architectes du Christ Rédempteur, nous croiserons Jean Cocteau, nous applaudirons Ravel créant son Boléro à la Closerie des Lilas sous l’œil attendri d’un jeune peintre déjà célèbre prénommé Pablo et nous serons émus par les destins si,…. comment dire,…romantiques de Maia et Izabela.



Amour gloire et beauté ; le chroniqueur, qui est dans un bon jour, va oser, pour ce gros roman, la métaphore pâtissière : le chou à la crème de la boutique du coin n’est pas le gâteau le plus fin qui existe et pourtant parfois on le dévore avec plaisir en s’en mettant jusque-là.



C’est ce qui vous attend si vous ouvrez « Les sept sœurs », comme Lucinda Riley a décidé de consacré un roman à chacune des sœurs d’Alpies et le sucre appelant le sucre, gare au diabète de type 2.



L’écrivaine possède indéniablement un réel talent pour accrocher le lecteur et le faire voyager élégamment et même si ce dernier sait qu’il n’est pas en train de lire « Gatsby le Magnifique », une question demeure, non résolue, : mais diable, d’où vient l’argent de papa d’Alpièse ? »
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          715
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

J'ai sans doute lu le tome deux trop vite.

J'ai donc lu en diagonale la toute première partie qui reprenait beaucoup du tome 1.

Une fois passé ce cap, on entre enfin dans l'histoire d'Ally..



C'est une lecture récréative, avec une romance, mais j'apprécie le côté " historique" des ancêtres de chaque soeur

L'écriture est fluide et agréable. L'histoire très fleur bleue, voir beaucoup trop, mais j'ai été piégée dès le premier tome par le père adoptif.

J'ai cru comprendre que les réponses à mes questions seront peut-être dans le tome 8.

Je vais donc continuer à lire dans l'ordre cette saga, mais très certainement en prenant plus de temps entre chaque tome.



Une lecture agréable, sans rien de transcendant, une lecture surtout détente.
Commenter  J’apprécie          709
La jeune fille sur la falaise

Grania vit à New York avec son compagnon Matt.

Ses sculptures rencontrent un beau succès.

Tous les deux vivent une belle histoire.

Ils désirent un enfant mais ça se termine mal.

Pour se remettre d'aplomb et prendre de la distance avec Matt, elle revient en Irlande dans la ferme familiale.

Elle fait la rencontre d'une petite fille Aurora, 9 ans. Une belle relation unira Grania et la fillette.

Retour en arrière, en 1914, où Mary, servante dans une maison à Londres, recueille la fillette ramenée par le maître de maison, parti à l'étranger pour toujours.

Aurora fera le lien entre les époques et les chapitres comme si elle incarnait un esprit qui a traversé les cent années qui séparent les deux périodes.

Deux périodes assez similaires dans les faits, deux familles aux destins liés, deux destinées presque semblables, celles de Mary en 1914 et celle de Grania, actuellement.

Même scénario pour Aurora, passionnée par la danse comme sa grand-mère Anna.

On pense évidemment aux évènements qui se répètent dans une famille et à la psychogénéalogie qui occupe actuellement la recherche en psychologie.

Le roman est passionnant, admirablement construit, écrit et traduit, montrant une imagination étonnante.

Je l'ai dévoré en prenant mon temps , en vivant intensément avec chaque personnage.

C'est mon troisième livre De Lucinda Riley après "L'ange de Marchmont Hall" , Les sept soeurs tome 1 ".

Celui-ci est de loin mon préféré avec des personnages comme Mary, Kathleen, Grania qui ont une fibre maternelle, une générosité et une écoute exceptionnelles.

Les cent années sont remplies d'évènements très dramatiques, heureux quelquefois.

Finalement, on le sait : vivre, c'est dangereux.
Commenter  J’apprécie          662
Les Sept Soeurs, tome 4 : La Soeur à la perle

Cece, la soeur a la perle, ou la quatrième fille adoptée, était pour moi la sœur que j'appréciais le moins.

L'auteure avait réussi à rendre son personnage tellement peu avenant.

Bien évidemment, de ce fait j'appréhendais un peu ce tome.



Bizarrement, je l'ai dévoré, même si certains passages ont été un peu longuet j'ai apprécié ma lecture.



J'ai complétement été captivée par l'histoire de l'ancêtre de Cece..

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Kitty, femme a fort caractère. J'ai aimé sa façon de voir les chose et sa tolérance vis a vis des aborigènes et son ouverture d'esprit.



Les thèmes évoqués dans ce roman sont forts et très justes. De ce fait le côté un peu fleur bleue est éclipsé.

Avec ce tome, je dirais que cette saga gagne en intensité et en maturité.



Un tome que j'ai vraiment apprécié.

J'en suis donc a la moitié. J'attends de voir si les 4 opus suivants seront a la hauteur.

Commenter  J’apprécie          6416
Les Sept Soeurs, tome 2 : La Soeur de la te..

2ème tome de la série des 7 soeurs.

Comme pour le 1er opus, l'auteur nous fait découvrir une histoire dans une histoire. Dans ce roman, l'auteur nous emmène en Norvège à la découverte d'une famille de musiciens.

Lecture agréable et facile.

Je reste encore un peu sur ma réserve, car je trouve que tout se déroule facilement dans les recherches sur le passé. Je trouve que les héroïnes passent les difficultés de leur vie un peu facilement et j'avoue ne pas éprouver vraiment d'empathie face aux perturbations qu'elles traversent.

Donc petit bémol, mais je vais continuer la saga...
Commenter  J’apprécie          642
Les Sept Soeurs, tome 6 : La Soeur du soleil

6eme opus des 7 soeurs.



Un des romans de la saga qui me faisait le plus peur car Electra m'agace depuis le début.

Son caractère égoïste et hautain m'exaspère.



Mais cette saga a une fois de plus encore montré que les apparences sont trompeuses, avec l'évolution des personnages.

Et que la volonté de s'en sortir et d'échapper à un certain carcan de vie pouvait être plus fort que tout.



J'ai donc été agréablement surprise et j'ai très rapidement lu ce roman.



Il ne me reste plus qu'à découvrir qui est cette dernière soeur inconnue.
Commenter  J’apprécie          633
Les Sept Soeurs, tome 7 : La Soeur disparue

L'avant dernier opus de la saga.



Un roman qui se lit vite et bien, avec l'intervention de toutes les sœurs cette fois, et l'approche finale pour las adieux à Pa Salt sur le bateau.



Évidemment bons nombres de questions sont toujours sans réponses.



J'aime beaucoup la plume de l'auteur, agréable, parfois extrêmement simpliste, mais surtout relaxante.

Les histoires ont toutes un côté fleur bleue, mais en même temps un sujet plus fort est traité en fond de roman.

J'aime également cette dualité entre légèreté et le sérieux du sujet de fond.



J'attendais le dernier roman de cette saga avec impatience... puisque de toute évidence c'est dans ce dernier que nous aurons nos réponses (ou pas ...)

Mais il va me falloir être patiente car je me retrouve huitième sur la liste d'attente de la bibliothèque.



Je sais déjà que je plongerai le nez dans d'autres romans de l'auteure, avec la quasi certitude de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          615
Les Sept soeurs, tome 1 : Maia

"Les sept soeurs " s'ouvre sur le décès du père de six filles adoptées à qui Pa Salt ainsi surnommé par ses filles a donné à chacune un des prénoms de la constellation de la Pléiade : les sept filles d'Atlas changées en étoiles selon la mythologie grecque. La septième soeur semble manquer au tableau.

Le premier tome est consacré à Maïa, l'aînée, qui vit une existence solitaire de traductrice dans le beau château de son père situé sur le lac de Genève.

L'avocat chargé de la succession lui remet une lettre et deux objets de son passé qui vont lui permettre de retrouver ses racines.

Elle effectue un voyage à Rio où elle va aller à la rencontre de son passé.

Des lettres de son arrière grand-mère vont lui être remises.

Elle va découvrir les secrets de sa famille et l'époque de 1929.

Très intéressant pour moi , c'est l'histoire de la construction du Cristo de Rio sculpté par un atelier français et édifié par un ingénieur brésilien.

La personnalité de l'arrière grand-mère Isabela, écrasée par l'autorité paternelle, est très attachante et m'a obligée à comprendre un pays, une époque.

J'ai mis trois étoiles car le voile posé sur le mystère de la vie du père de Maïa ne se lève pas d'un iota.

Il faut bien nous promener un peu jusqu'au sixième tome, enfin ceux et celles qui le désirent.

Je comprends pourquoi on est resté si longtemps penché sur le vie de l'arrière grand-mère en raison des deux objets donnés à Maïa mais son origine plus récente et l'endroit où son père l'a adoptée est bien floue et très vite abordée.

Cela m'a vraiment déplu.



Challenge pavés 2020
Commenter  J’apprécie          613
Les Sept Soeurs, tome 6 : La Soeur du soleil

Un 6ème tome très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Cecily en Afrique.

J'ai cependant trouvé la chute de son histoire un peu bâclée. J'aurai aimé la suivre entre le moment où elle a quitté l'Afrique et le moment où elle a retrouvé son mari de façon plus détaillée.

L'histoire d'Electra était agréable à lire. Pour une fois, l'une des soeurs ne part pas dans le pays de ses ancêtres. Son histoire personnelle est intéressante. Le sujet des addictions est bien traitée, même s'il manque quand même de profondeur. Cela donne l'impression qu'elle s'en sort très facilement, sans trop de difficultés.

Allez, je me lance dans le tome de la soeur disparue...
Commenter  J’apprécie          600
Les Sept Soeurs, tome 8 : Atlas, l'histoire..

Enfin ce dernier tome qui devait nous révéler tous les secrets de la saga.



Alors malheureusement, il y a le décès de l'auteure qui a gâché ce grand final. Même si elle a donné des consignes, des conseils a son fils afin qu'il termine son œuvre. Je pense que ce dernier tome n'est pas entièrement ce qu'elle, elle aurait pu écrire.



Alors oui, le lecteur a des réponses ( ou du moins a la confirmation sur kes hypothèses émises lors des tomes précédents), mais je ne suis pas totalement convaincue par cette fin.

Il m'a manqué des éléments, des suites logiques a certains événements,...



En l'état, je ne peux pas dire que je suis déçue, ce roman se lit bien. Mais j'ai trouvé trop de redites aux tomes précédents, un certain manque d'équilibre également.



Je sais que l'exercice auquel s'est livré le fils de l'auteure n'était certainement pas facile, car reprendre une trame créée par d'autre, tout en restant dans l'esprit initial n'est certainement pas a la portée de tout le monde... Et malgré mes critiques je trouve qu'il s'en est bien sorti quand même.





Commenter  J’apprécie          598




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucinda Riley Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}