AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludo Borecki (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Bande dessinée jeunesse. Léa, 14 ans, vient tout juste d'emménager à Montréal. Elle a un peu de mal à se faire à son nouvel environnement, et garde contact avec ses amis d'autrefois, malgré la distance. Une chronique adolescente juste.
Commenter  J’apprécie          390
Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs ..

Sans être l'une des meilleures aventures des petits êtres bleus, inventés par Peyo, "Les schtroumpfs joueurs", fait passer un moment distrayant-à défaut de laisser entrevoir, certaines réflexions, plus approfondies, que l'on trouve, dans d'autres aventures.

Le trait, tout en rondeurs, du dessinateur, est agréable, et c'est un plaisir, que de retrouver ce petit monde tellement attachant, et les personnages qui le peuplent.

Sans être un album majeur des aventures des "Schtroumpfs", cet album a le mérite de faire passer un bon moment.

Pas si mal.
Commenter  J’apprécie          220
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 3 : Chan..

Léa a passé quelques jours avec sa meilleure amie Marilou. Lorsque sa maman vient la chercher à l’arrêt de l’autocar, elle comprend tout de suite que cela ne tourne pas très rond dans la caboche de sa fille…



Léa éprouve des sentiments très forts, très intimes, envers Eloi… Mais elle a revu son premier amour, Thomas, et même si elle l’a fui en restant enfermée chez Marilou, ce qui lui a fait un bien fou d’être avec sa meilleure amie, elle n’arrive pas à chasser de son esprit l’image de ce garçon, tout penaud qui regrette leur séparation… Enfin le regrette-t-il vraiment puisqu’il a une nouvelle « blonde » et que celle-ci n’est autre que…



Critique :



Nous continuons à suivre les tribulations amoureuses de ces adolescentes et de ces adolescents qui s’aiment, qui ne s’aiment plus, qui s’aiment à nouveau… Bref ! Qui se cherchent, qui cherchent l’Amour absolu, qui croient s’aimer alors qu’ils ont des goûts totalement opposés : l’un aime la nature, l’autre le confort, le maquillage, les vêtements, l’INTERNET, …



Hé puis, comme on ne se fait pas de cadeaux entre jeunes, une grande place est réservée à la médisance, aux paroles blessantes… Rien de tel qu’Internet pour diffuser des ragots et se moquer de quelqu’un(e). Sans oublier le chantage ! On peut être jeune et déjà suffisamment pervers que pour jouer les maîtres-chanteurs…



Probablement la série BD préférée des filles dès l’âge de dix ans, si j’en crois mes élèves…

Commenter  J’apprécie          190
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

Léa sort du cinéma avec Alex, un garçon vraiment « cute » (mignon pour ceux et celles qui n’auraient pas compris). Cependant, elle ignore si elle est sa « blonde » (petite amie, décidément il faut tout vous expliquer) ou pas ! Pourtant, Léa continue de penser à son ancien « chum » (amoureux, quoi !) et il y a des moments qu’elle aimerait partager avec lui… Ce qui ne l’empêche pas de laisser Alex passer son bras par-dessus ses épaules pour la réchauffer… Et de l’embrasser sur les lèvres au moment de se quitter… MAIS elle n’est pas amoureuse d’Alex…



De son côté, la copine de Marilou (Marilou est la meilleure amie de Léa et elles communiquent tout le temps via leur ordinateur), Laurie vit un gros chagrin d’amour depuis que son « chum » à elle, JP a décidé de rompre parce qu’il n’éprouve rien d’autre que de l’amitié pour elle. Ah, comme il est « poche » (nul) ce garçon ! … Enfin… Peut-être pas tant que ça puisque le jour où il aborde Marilou la sportive, elle découvre qu’il a arrêté de fumer pour préserver sa condition physique afin de devenir un grand basketteur. Marilou le croise de plus en plus souvent à l’école et le courant passe bien entre eux malgré la culpabilité que Marilou ressent en pensant à Laurie abandonnée par JP. Un jour JP lui fixe un rendez-vous dans l’école. Ils passent une heure à discuter et à rire… Et ils finissent par s’embrasser… Comme tout finit par se savoir dans l’école, Marilou décide d’avouer à Laurie qu’elle est devenue la « blonde » de JP…



Critique :



« La vie compliquée de Léa Olivier » porte vraiment bien son nom… Et cela pourrait être la vie d’un tas d’adolescentes à travers le monde ! Serait-ce un livre de psychologie à l’usage des ados ? Cela y ressemble dans une version illustrée. Je comprends parfaitement que les filles en soient folles. Elles y retrouvent leur propre existence : les premières amours, les ruptures, un nouvel amour avec l’ancien toujours en tête, les médisances entre filles, les disputes avec la meilleure amie, les rumeurs que l’on fait circuler pour nuire à celle qu’on n’aime pas ou qu’on jalouse ou qu’on veut écarter de sa route. Les garçons ne sont pas en reste. Ils ne sont guère plus fidèles, mais il leur arrive d’éprouver des sentiments sincères ! Si ! Si ! M’enfin…



Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à une jeune adolescente, pensez à un des albums de la série « La vie compliquée de Léa Olivier » …

Commenter  J’apprécie          191
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Autre bande dessinée découverte grâce aux Editions Kennes, via net galley : Perdue, tome un de la série La vie compliquée de Léa Olivier.

Là encore, il s'agit d'une adaptation du roman pour adolescentes, que j'ai d'ailleurs lu il y a quasiment deux ans mais dont je garde un souvenir assez vif. J'étais curieuse de voir ce que cette adaptation allait donner :)

Direction Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents et son frère Félix.

Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement.

Léa se sent parfois un peu seule surtout qu'elle comprend vite qu'une relation à distance à son age, ce n'est pas évident.

Mais heureusement elle continue à raconter tout et n'importe quoi à Marilou, par mail et par chat...

Cette adaptation en bande dessinée du premier tome est fidèle au roman, avec un avantage : seules les parties les plus importantes sont relatées ce qui donne une bd dynamique, sans longueurs.

J'ai apprécié les traits des différents personnages. Je n'aurais pas aimé que Léa soit représenté autrement, plus sure que dans le roman. Sa timidité, son mal être sont bien représentés.

Ce n'est là encore plus une bd de mon age toutefois j'ai aimé ma lecture. Léa est attachante, et son histoire peut parler à de nombreuses jeunes filles.

C'est une bonne idée de cadeau et la lecture fût extrêmement agréable.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          190
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Léa déménage pour venir habiter à Montréal. Elle doit quitter son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou.



Sa vie est compliquée parce qu'elle a peur de ne pas s'intégrer dans son nouveau Lycée et de perdre Thomas qui ne répond pas souvent à ses messages.



Heureusement il y a Marilou qui l'aide à garder le moral et partage avec elle ses aventures sentimentales.



Doutes, jalousie, attente, intégration forment un parcours chaotique pour la jeune fille qui a bien du mal à démêler ses sentiments et à trouver sa place dans sa nouvelle vie !



Le récit est ponctué d'échanges sms entre copines qui apportent un autre point de vue sur l'histoire et élargissent le panorama.



Le langage propre au Québec est jubilatoire et rajoute une touche d'exotisme pour les lecteurs français.



Garçon et fille se régaleront à découvrir les amours et les émois de l'adolescence. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          190
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Pauvre, pauvre, pauvre Léa ! Quelle idée folle que celle de ton père de vouloir déménager à Montréal, à des centaines de kilomètres de ton village, à des années lumière de ta meilleure amie, Marilou, et surtout de Thomas, ton « chum » (« amoureux », vous ne comprenez pas le français, ou quoi ?) …



Contrairement à ton grand frère, Félix, qui lui se fait directement des amis partout où il arrive, toi, tu es gauche, la maladresse te colle à la peau comme un chewing-gum aux semelles qui ont eu l’outrecuidance de le piétiner.



Vas-tu réussir à garder Thomas avec une telle distance entre vous et si peu d’opportunités de vous rencontrer ? Arriveras-tu à te faire de nouveaux amis dans cette école d’une ville gigantesque, toi qui viens d’un petit village tranquille niché dans un coin paumé du Québec ?





Critique :



Mais que voilà un excellent album BD qui soulève des problèmes que rencontrent la plupart des adolescents du monde entier : un premier amour, le plus beau, le plus grand, résistera-t-il à une séparation physique causée par un déménagement ? Les technologies d’aujourd’hui (Internet, réseaux sociaux) aident-elles à conserver des liens qui se jouent des distances géographiques ?



L’histoire de Léa, ses relations avec son frère, son amoureux et ses condisciples ne manqueront pas d’évoquer bien des souvenirs auprès des adolescents et de ceux qui le furent un jour. Les dialogues sont ponctués de messages échangés entre copines ou entre « amoureux », technologie d’aujourd’hui oblige.



Les dessins et les couleurs sont corrects mais pas de quoi non plus s’émerveiller durant des heures.



Voilà une BD qui devrait surtout plaire aux jeunes adolescents.

Commenter  J’apprécie          170
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Léa, jeune adolescente, est contrainte de déménager à Montréal, ses parents devant s’y rendre pour le travail. Elle est très angoissée puisqu’elle laisse derrière elle et à plus de 400 kilomètres son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou. Elle se sait timide et elle pressent qu’elle aura beaucoup de mal à s’intégrer dans son nouvel établissement scolaire.



Il s’agit ici de la version bande-dessinée des aventures de Léa et j’ai passé un excellent moment de lecture. L’auteure nous propose un scénario assez simple et banal, mais d’emblée j’ai ressenti beaucoup d’attachement pour Léa et j’ai eu beaucoup d’empathie pour elle lors de ses nombreuses déconvenues.



L’auteure a su mettre en exergue des thématiques qui font le quotidien de tout adolescent, ainsi que de belles valeurs, telles que l’amitié et la loyauté. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Marilou également. La belle amitié qui unit les jeunes filles malgré la distance est touchante.



Les graphismes sont bien réalisés. Beaucoup de couleurs et de luminosité transparaissent au travers de ces planches, et le confort de lecture est indéniable. Il y a quelques expressions québécoises accompagnées de leurs significations en bas de page.



Une bande-dessinée qui permet de découvrir le personnage principal récurrent d’une saga. J’ai fortement apprécié cette lecture et je découvrirai la suite des aventures de Léa avec plaisir. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs ..

Oh là là... petits hommes bleus... mais qu'est-ce qui vous prends ??? Vice, quand tu nous tiens. Les voilà joueurs et parieurs dans cette opus de la série. Certains perdront gros, d'autres gagneront beaucoup... mais tous se feront sermonner par le Grand Schtroumpfs.... Malheur à eux, mais tant mieux pour nous, lecteurs, parce que ça nous quelques planches délicieuses. C'est un plaisir que de se replonger dans cet univers qui a nourri mon enfance. Y'a beaucoup de bonnes séries qui sortent maintenant, mais il ne faut pas pour autant délaisser nos classiques !!! Parce que ce sont des valeurs sures et cet album le prouve bien !
Commenter  J’apprécie          120
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 3 : Chan..

Les sentiments de Léa sont toujours compliqués et son moral est souvent bas tant elle est déchirée entre son attachement pour son petit ami et ses premiers amours.



Mais elle doit aussi continuer à faire face à la jalousie de Maude et à une relation difficile avec son frère.



L’héroïne tâche de rester intègre...encore faut-il qu’elle sache ce qu’elle veut !



Une bande dessinée qui reste fidèle aux deux premiers tomes. Les conversations par messagerie sont nombreuses. Elles sont le fil qui tend le récit car elles offrent au lecteur des plongées dans l’esprit des personnages.



On pleure beaucoup dans cette vie compliquée tant il est fragile de réussir à faire correspondre longtemps les sentiments des couples. Reste l’amitié indéfectible qui protège, rassure et aide à grandir.



La bande dessinée offre par ailleurs la magie du parler québécois ainsi que de belles vues sur la ville. Les dessins s’attachent aux personnages avec de jolis effets comme lorsque Léa se décomposent littéralement sur la page…



A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Comme je trouvais le roman un peu ennuyant à lire je me suis dit que la BD serait plus facile et amusante à lire... J'avais raison ! C'est un livre parfait pour ceux qui n'apprécient pas particulièrement la façon " courriel " de Léa Olivier !💋
Commenter  J’apprécie          70
Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de Schtro..

Décidément, je vais de découverte en découverte !

J'aime les Schtroumpfs depuis que je les ai découvert, il y a près de 40 ans, mais je voyais cela comme une bande dessinée gentillette pour les enfants et ceux (comme moi) qui le sont restés.

Et voilà qu'après une jolie satire de la médecine, je découvre un excellent volume sur les méfaits des traitements chimiques des plantes, sur les bienfaits de la nature, etc ...



Mais rien de didactique cependant, toujours un régal à lire. Et j'avoue que j'adore ici les dessins des Schtroumpfs légumes, joliment "croqués" et hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

C'est une chouette BD, pleine de couleur et de vie, qui alterne les scènes entre Léa et Marilou. Il y a un code couleur pour les paroles rapportées de chacune et le texte alterne avec des bulles de discussion en direct. Certains passages sont légèrement adaptés par rapport au livre d'origine afin de rendre le récit plus fluide et accentuer le caractère des personnages (notamment celui de Maude la peste).

J'ai trouvé l'héroïne plus attachante que dans le roman. Elle a les mêmes préoccupations mais l'humour des situations ressort davantage. Autant j'hésite à acheter la suite de la série, autant la version BD m'a conquise!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          50
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Un déménagement, c’est souvent compliqué, mais ça peut prendre une tournure carrément dramatique pour une adolescente que l’on prive de sa meilleure amie et de son petit ami. Mais si Léa vit très mal ce déménagement à Montréal imposé par son père qui a trouvé un nouveau travail, elle n’a néanmoins pas d’autre choix que d’accepter la situation. Elle finit donc par sortir de chez elle et explorer cette nouvelle ville qui s’offre à elle avant d’affronter la rentrée dans son nouvel établissement scolaire…



Léa, bien que volontaire, est un peu intimidée à l’idée de devoir se faire de nouveaux amis d’autant qu’une pimbêche semble bien décidée à lui mener la vie dure en se moquant d’elle à la moindre occasion. Et n’oublions pas les cours d’anglais et de sport qui se transforment en sessions de torture ! Heureusement, la jeune fille va se faire de nouveaux amis et commencer, petit à petit, à s’adapter à sa nouvelle vie. Entre les fêtes, l’écriture d’un article pour le journal de l’école, les amitiés naissantes et les inimitiés, elle n’aura donc pas le temps de s’ennuyer.



Léa veille également à garder le contact par sms avec sa meilleure amie qui compte énormément pour elle. En plus de se remonter le moral mutuellement, les deux adolescentes se confient tout ce qui se passe dans leur vie, et notamment leurs (més)aventures amoureuses. Ainsi, si Marilou se rapproche inopinément d’un garçon, Léa, quant à elle, pense énormément à son petit ami qu’elle a peur de perdre au profit d’une fille de son ancienne école. Et malheureusement, Thomas, assez taiseux, ne fait rien pour rassurer la jeune fille. Pire, il semble même s’éloigner d’elle, ce qui lui fait beaucoup de peine…



Le jeune couple arrivera-t-il à garder une relation à distance ou les kilomètres viendront-ils à bout de leur amour ? Une question qui ne devrait pas manquer d’intéresser les adolescent(e)s qui trouveront dans cette BD des sujets qui leur parlent : le premier amour, les relations avec le sexe opposé, les doutes, les séparations, mais aussi l’amitié avec un grand A, les relations qui évoluent, le besoin de s’adapter, la famille, le sentiment de déracinement… Des thématiques abordées de manière simple et assez directe pour que les jeunes lecteurs s’identifient facilement aux aventures de Léa et partagent ses peurs, ses peines, mais aussi ses moments de joie et ses succès.



L’héroïne étant une fille et les relations sentimentales évoquées de son point de vue, il est fort probable que les adolescentes se montrent plus enclines à se pencher sur cette histoire. Néanmoins, le récit n’étant pas girly à l’excès, un public masculin curieux et ouvert d’esprit peut tout à fait y trouver son compte et/ou partager cette lecture avec leurs sœurs ou leurs amies.



Quant aux illustrations, je les ai trouvées modernes, agréables, lumineuses, colorées et très vivantes. Les visages sont ébauchés de manière assez simple, mais leurs expressions se révèlent très parlantes et les mimiques particulièrement expressives. Il est donc aisé de lire les émotions des personnages sur leur visage, ce qui ne pourra que faciliter le processus d’identification chez les lecteurs et susciter leur empathie.



En conclusion, trentenaire, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les péripéties de Léa, ce qui ne m’a pas empêchée de suivre la jeune fille avec plaisir dans sa nouvelle vie d’autant qu’entre les différents lieux mentionnés et les quelques expressions québécoises distillées par-ci par-là, le dépaysement est au rendez-vous. Frais, pétillant et abordant des sujets qui parleront aux préadolescents et aux adolescents, cet ouvrage devrait les séduire et leur offrir un moment de divertissement agréable et facile d’accès.



NB : il s’agit ici de l’adaptation du premier tome d’une série de romans que je n’ai pas lue. Je ne pourrai donc pas juger de sa fidélité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rume..

J'ai reçu cette BD dans le cadre de mon partenariat avec Kennes Éditions que je tiens particulièrement à remercier !



Il s'agit cette fois de l'adaptation BD de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard-Audet, il n'est jamais facile de s'adonner à ce type d'adaptation et je dirai que dans l'ensemble le pari a été relevé brillamment. Il n'est pas facile de mettre en image un roman notamment à cause de la trame littéraire mais grâce aux inserts de sms et emails en haut des cases, cette trame a pu être maintenue. La lecture est dense mais facile une fois qu'on sait à quoi se rapporte la couleur des bulles.



Au niveau des dessins, ils sont plutôt plaisants même si j'aurai préféré des couleurs un peu moins ternes.



Les ellipses temporelles sont très bien signalées en haut de page ce qui facilite la compréhension. L'histoire est assez simple, Léa hésite entre son ex Thomas, Eloi et Alex... Alors qu'elle fait des choix parfois discutables, la rumeur enfle... Cette lecture conviendra parfaitement à un public adolescent qui se retrouvera dans les sujets traités et cela reste une lecture agréable si le temps de l'adolescence est révolu pour vous !



Vous pouvez donc acheter cet album les yeux fermés, vous ne regretterez pas votre lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de Schtro..

Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.

J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de Schtro..

Merveilleuse BD, l'histoire est humoristique ce qui en fait ma bande dessiné des Schtoumpfs favories !
Commenter  J’apprécie          40
Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de Schtro..

Les schtroumpfs se retrouvent avec des légumes géant est comme d’habitude ça n’a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          40
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perd..

Adaptation du roman La Vie compliquée de Léà Olivier, cette bande-dessinée met en scène la vie d'une adolescente obligée de déménager loin de sa meilleure amie Marilou et de son copain Thomas.

Au travers de sms, d'appels skype et de messages Facebook, Marilou et Léà échangent sur leur quotidien, la difficulté à s'intégrer dans une nouvelle vie et les aléas de l'amour.

Une bande-dessinée qui parlera aux lecteurs par son histoire ordinaire facile à lire mais bien vue, accompagnée de dessins colorés aux traits doux et fins. L'ensemble est agréable et très efficace : Léa est une héroïne attachante dans lequel tout le monde se retrouve.

Une bande-dessinée qui séduira en particulier les adolescentes âgées de 12 à 15 ans !



Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/vie-com..
Commenter  J’apprécie          40
Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de Schtro..

Un épisode assez drôle malgré toujours les mêmes ficelles : le Grand Schtroumpf s’en va, les schtroumpfs font des bêtises, le Grand Schtroumpf trouve une solution, elle guérit immédiatement... Mais même si le récit est enfantin, c’est toujours une lecture agréable et drôle ; pour l’instant, les schtroumpfs ne perdent pas en qualité, c’est à noter !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludo Borecki (897)Voir plus


{* *}