AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 18 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 06/01/1954
Biographie :

Luigi Ficacci a étudié l’histoire de l’art à Rome, sous la direction de Giulio Carlo Argan.

Pendant de nombreuses années, il a travaillé comme commissaire d’exposition à l’Istituto Nazionale per la Grafica à Rome et a donné des conférences dans diverses universités italiennes.

De 2007 à 2015, il a été directeur général des musées de Bologne et occupe actuellement un poste similaire à Lucca.

Son travail de recherche se focalise sur les enjeux de l’art italien et européen des XVIIe et XVIIIe siècles et d’aujourd’hui.

Source : https://www.taschen.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Luigi Ficacci   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bacon, interprète exceptionnel de chefs-d’œuvre du passé (...), observateur si attentif, si original qu'il se sert de certains tableaux de maîtres comme de sources d'inspiration analysées jusqu'à l'obsession, évitait souvent, avant d'apporter ses propres développements, d'étudier ces chefs-d’œuvre in situ et préférait la médiation de la reproduction. De nombreuses raisons parfois complexes peuvent expliquer cette attitude, l'une de celle-ci étant la peur de reconnaître, dans l’œuvre, un caractère sacré, non répétable, proche de celui d'une idole. L'art assumant alors la fonction d'élévation de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          140
Sa peinture (...) n'avait aucun souhait si ce n'est l'exigence de peindre à partir de sa propre vie. C'est l'acte pictural chez Bacon qui est féroce, extrême, voire désespéré, ce n'est pas un choix thématique préétabli. Cet aspect donne justement un caractère tragique à ses figures, les renvoie toutes, indépendamment de leur forme, à la dimension tragique de l'existence ; cette férocité exprime la tragédie. Pour cette raison, Bacon est un artiste indispensable à l'homme moderne qui se forge une conscience.
Commenter  J’apprécie          130
"...Je me considère comme un faiseur d'images. Pour moi, l'image importe plus que la beauté de la peinture... Selon moi, je considère que les images arrivées ici par hasard m'ont été transmises... Je me suis toujours considéré moins comme un peintre que comme un moyen d'expression au service de l'accidentel et du hasard [...] Je ne pense pas être quelqu'un de doué, simplement quelqu'un de réceptif, de sensible..."
Francis Bacon
Commenter  J’apprécie          130
Le geste du peintre s'apparente à celui d'un combattant : le premier laisse apparaître ses traces comme le second exhiberait ses cicatrices, avant de les englober finalement dans l'image.
Commenter  J’apprécie          110
Puisqu'elle doit exprimer la sensation du vécu, la forme ne peut se borner à une imitation vaine de l'apparent. Selon Bacon, elle doit au contraire provenir de la réaction profonde de la sensibilité de chacun face au choc résultant de la confrontation entre l'expérience humaine et l'inconscient. Sous cet angle, l’œuvre amène le spectateur dans un domaine vierge, étranger au système logique conventionnel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luigi Ficacci (56)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2481 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}