Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
M. R. James

M. R. James

  • Infos
  • Citations (3)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
M. R. James > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 8 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) M. R. James

Biographie et informations

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Goodnestone Parsonage, Kent , le 01/08/1862
Mort(e) le : 12/06/1936

Biographie :

M. R. James (Montague Rhodes James) est l’une des figures centrales de l’essor de la ghost story anglaise, influençant durablement plusieurs générations de conteurs fantastiques.

En apparence, rien ne prédisposait ce brillant étudiant d’Eton et de Cambridge, et plus tard principal d’Eton à partir de 1918, à écrire des contes parmi les plus remarquables de la littérature fantastique anglaise. Mais il s’intéressa très tôt, par ses lectures d’Erckmann-Chatrian et surtout de Le Fanu (dont il édita un recueil en 1923), aux histoires de fantômes.

Sa sensibilité au rêve (plus souvent des cauchemars), et sa passion pour les vieux manuscrits, les églises et l’architecture se retrouvent dans un peu plus d’une trentaine de contes où son imagination féconde et son sens du crescendo font merveille.

Ses nouvelles ont été recueillies dans quatre recueils principaux : Ghost Stories of an Antiquary (1904), More Ghost Stories of an Antiquary (1911), A Thin Ghost (1919) et A Warning to the Curious (1926). Il existe enfin une édition (presque) complète : Collected Ghost Stories (1931, souvent réimprimée).
> lire la suite Source : www.levisagevert.com
Ajouter des informations

Etiquettes

gore   anglo-saxon   littératures de l'imaginaire   fantastique   récit fantastique   nouvelles   recueil   labyrinthe   thés   montagu rhodes james   coeurs perdus   le numéro treize   Sortilèges   archéologie   victorien   vampires   littérature anglaise   anglais   xixème-xxème siècles   littérature médiévale  

Citations de M. R. James

> Ajouter une citation

  • Par Woland, le 14/04/2009

    Histoires/fantomes/completes 090993 de M. R. James

    [...] ... Le lendemain, Sir Matthew n'était ni à six heures, ni à sept heures, ni à huit heures en bas, comme c'était son habitude. Par conséquent, les serviteurs montèrent dans sa chambre et frappèrent à la porte. Je n'ai pas besoin de m'attarder à la description de leur angoisse tandis qu'ils écoutaient et qu'ils recommençaient à frapper de plus belle. N'obtenant pas de réponse, ils ouvrirent la porte et ils trouvèrent leur maître mort et le visage tout noir. Cela, vous l'aviez déjà certainement deviné. On ne découvrit aucune trace de violence sur son corps à ce moment, par contre la fenêtre était ouverte.

    L'un des hommes s'en alla quérir le prêtre ; puis, sur les instructions de ce dernier, il se rendit chez le coroner. Mr Crome lui-même se hâta vers le château et on le fit entrer dans la pièce où gisait le mort. Le prêtre a laissé quelques notes retrouvées parmi ses papiers, qui montrent en quelle estime il tenait Sir Matthew et le chagrin que lui causa sa mort. Pour jeter quelque lumière sur la manière dont se déroulèrent les événements et sur les croyances communes de l'époque, je transcris ci-dessous un passage de ses mémoires :

    "Il n'y avait aucune trace attestant qu'on fût entré par la force dans la chambre : mais la croisée était ouverte selon les habitudes de mon pauvre ami en cette saison. A côté de lui, il y avait, comme chaque soir, son pot d'argent empli de bière et, cette nuit-là, il ne l'avait pas terminé. Cette boisson fut examiné par le médecin de Bury, un certain Mr Hodgkins, qui fut incapable de découvrir, comme il le déclara par la suite sous la foi du serment devant le coroner, si quelque poison y avait été mêlé. Car, étant donné l'enflure et la noirceur du cadavre, il était normal que, parmi les voisins, on parlât de poison. Le corps sur le lit était dans le plus grand désordre. Ses membres étaient tellement tordus que la conjecture la plus probable était que mon très digne ami et paroissien avait expiré dans les plus grandes affres et
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Woland, le 30/03/2009

    Histoires/fantomes/completes 090993 de M. R. James

    [...] ... A l'extrémité du couloir du dernier étage où se trouvait sa chambre, il y avait une salle-de-bains inutilisée. On la tenait toujours fermée à clef mais le haut de la porte était vitré, et, comme les rideaux de mousseline qui le dissimulaient autrefois avaient disparu depuis longtemps, on pouvait voir à l'intérieur la baignoire doublée de plomb, fixée au mur du côté droit, la tête vers la fenêtre.

    Or, cette nuit-là, Stephen Elliott se trouva, lui sembla-t-il, en train de regarder par la porte vitrée. La lune brillait par la fenêtre et il contemplait un corps gisant dans la baignoire.

    Sa description de ce qu'il vit me rappelle ce que j'ai pu voir moi-même dans les célèbres cryptes de l'Eglise Saint-Michan, à Dublin, qui possèdent l'horrible propriété d'empêcher les cadavres de se décomposer pendant des siècles. C'était un corps d'une minceur pitoyable, enveloppé dans une espèce de linceul ; le visage avait une terne couleur de plomb ; les lèvres esquissaient un affreux sourire ; les mains jointes étreignaient fortement le côté gauche de la poitrine.

    Tandis que le jeune Elliott regardait, un gémissement lointain, à peine perceptible, sembla sortir de la bouche, et les bras commencèrent à bouger. La terreur engendrée par ce spectacle obligea Stephen à reculer. A ce moment, il s'éveilla et s'aperçut qu'il était bel et bien dans le couloir baigné de clarté lunaire. Avec un courage peu commun chez un enfant si jeune, il gagna la porte de la salle-de-bains afin de vérifier si le personnage de son rêve s'y trouvait en réalité. Il ne vit rien et revint se coucher. ... [...]
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Woland, le 30/03/2009

    Histoires/fantomes/completes 090993 de M. R. James

    [...] ... La vision faillit lui faire lâcher sa chandelle - il affirme aujourd'hui que, s'il avait dû être plongé dans les ténèbres à ce moment-là, il aurait eu une attaque. Mais il en alla autrement, et il put reposer la chandelle sur la table et examiner la gravure à loisir. Ahurissant ! C'était strictement impossible et, néanmoins, le fait était là : il y avait maintenant un personnage au beau milieu de la pelouse, devant la maison, là où il n'y avait rien ni personne à cinq heures de l'après-midi. Emmitouflé dans un curieux vêtement noir, orné d'une croix blanche sur le dos, il progressait à quatre pattes vers la maison. ... [...]
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir M. R. James par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de M. R. James (8)

    • Siffle et je viendrai (Série..
    • Collected Ghost Stories
    • Histoires/fantomes/completes..
      1 critique
      3 citation
    • The Haunted Dolls' House and..
    • Count Magnus And Other Ghost..
    • De Nugis curialium (Anecdota..
      1 critique
      1 citation
    • Siffle et je viendrais sic..
    • Ghost Stories

Auteurs proches de M. R. James


    • Howard Phillips Lovecraft

    • Léa Silhol

    • Jean Ray

    • William Hope Hodgson

    • Ray Bradbury

    • Mélanie Fazi

> voir plus

Lecteurs de M. R. James (7)

    • Woland

      En a lu 2

    • hollyg

      En a lu 2

    • Ysneyd

      En a lu 1

    • kako

      En a lu 1

    • Melissa

      En a lu 1

    • poppy64

      En a lu 1

    • Couperine

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    2012 : Année du Dragon

    Il niche sur un trésor qui ne lui appartient pas dans une des salles d'Erebor. Bilbo aidera les nains à le déloger. Quel est son nom ?

    •   Smog
    •   Smoke
    •   Smaug

    10 questions - 65 lecteurs ont répondu
    Thème : dragon , créatures fantastiques

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011