AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Niort , le 27/11/1635
Mort(e) à : Maison royale de Saint-Louis , le 15/04/1719
Biographie :

Madame de Maintenon, née Françoise d'Aubigné ou, plus rarement, d'Aubigny, est une dame française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Elle est la fille de Constant d’Aubigné - lui-même fils du célèbre poète protestant et ami d'Henri IV, Agrippa d'Aubigné - et de sa seconde épouse Jeanne de Cardilhac. À l'âge de seize ans, Françoise d'Aubigné, sans le sou mais jolie et sage, épouse le poète burlesque Paul Scarron (1610-1660), de vingt-cinq ans son aîné et gravement handicapé. Elle devient l’animatrice du salon ouvert par son mari, très fréquenté par les écrivains de l'époque. Dès lors, elle se tisse un solide réseau de relations avec les beaux esprits du Marais.

Après la mort de son mari, Françoise devient la maîtresse de Louis de Mornay (1619-1691), marquis de Villarceaux, pendant trois ans, avant de mettre un terme à sa relation avec lui de façon brutale pour préserver sa réputation.

Sur les conseils de la marquise de Montespan (1640-1707), maîtresse de Louis XIV (1638-1715) qu’elle a rencontrée quelques années auparavant, elle devient en 1669 la gouvernante de leurs enfants. Madame Scarron y vit, entre 1672 et 1674, dans la plus grande discrétion et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants.
En 1675, toujours sur les conseils de la marquise de Montespan, Louis XIV lui octroie deux gratifications qui lui permettent d’acheter la terre de Maintenon et d’en prendre le nom. En 1680, elle reçoit la charge, spécialement créée pour elle, de "seconde dame d’atour" de la Dauphine.

La disgrâce progressive de Madame de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, la mort en couches de Mademoiselle de Fontanges, dernière favorite du roi, puis, le 30 juillet 1683, celle de la reine Marie-Thérèse d'Autriche mettent fin au cas de conscience qui se posait à Mme de Maintenon concernant sa relation avec Louis XIV et lui permettent de prendre un ascendant grandissant sur le roi.

Avec le soutien actif de l'Église catholique en France, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, âgée de près de quarante-huit ans, épouse secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, le roi de France et de Navarre. Elle eut alors sur le roi une influence dont il n'est aujourd'hui pas facile de discerner l'ampleur.

En 1715, trois jours avant la mort du roi, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr dans la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat chargé de l'éducation des jeunes filles nobles et désargentées fondé à sa demande en 1686.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Madame de Maintenon   (59)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Madame de Maintenon, Madame Louis XIV.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Madame de Maintenon
Rien n'est plus habile qu'une conduite irréprochable.
Commenter  J’apprécie          290
(...) Mon orgueil s'est répandu par toute la maison, et le fond en est si grand qu'il l'emporte même par-dessus mes bonnes intentions. Dieu sait que j'ai voulu établir la vertu à Saint-Cyr ; mais j'ai bâti sur le sable, n'ayant point vu ce qui seul peut faire un fondement solide. J'ai voulu que les filles eussent de l'esprit, qu'on élevât leur coeur, qu'on formât leur raison. J'ai réussi à ce dessein : elles ont de l'esprit et s'en servent contre nous ; elles ont le coeur élevé et sont plus fières et plus hautaines qu'il ne conviendrait de l'être à de grandes princesses, à parler même selon le monde. Nous avons formé leur raison et fait des discoureuses, présomptueuses, curieuses, hardies. C'est ainsi que l'on réussit quand le désir d'exceller nous fait agir. Une éducation simple et chrétienne aurait fait de bonnes filles dont nous aurions fait de bonnes femmes et de bonnes religieuses, et nous avons fait de beaux esprits, que nous-mêmes, qui les avons formés, ne pouvons souffrir ; voilà notre mal, et auquel j'ai plus de part que personne. Venons aux remèdes, car il ne faut pas se décourager. Nos filles ont été trop considérées, trop caressées, trop ménagées ; il faut les oublier dans leurs classes, leur faire garder le règlement de la journée, et leur parler d'autre chose. (...)

Lettre à Mme de Fontaines,
maîtresse générale des classes de Saint-Cyr
20 septembre 1691
Commenter  J’apprécie          250
«  Le meilleur moyen d’adoucir ses peines est d’adoucir celles des autres » ...
Commenter  J’apprécie          140
Madame de Maintenon
“Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie.”
Lettre au cardinal de Noailles
Commenter  J’apprécie          50
Madame de Maintenon
Il faut se servir des gens selon leurs talents et compter qu'il n'y en a point de parfaits.
Commenter  J’apprécie          10
Madame de Maintenon
Les hommes sont pour l'ordinaire moins tendres que les femmes.

Conseils à la Duchesse de Bourgogne
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Madame de Maintenon (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}