AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Etampes , le 6/07/1889
Mort(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Magdeleine Legendre, épouse Marx puis Paz (1889-1973), est une journaliste française, écrivain, traductrice et militante dans des mouvements politiques de gauche et de défense des droits de l’Homme. Figure essentielle de l’histoire intellectuelle de l’entre-deux-guerres, elle lutte contre le racisme, le colonialisme et le stalinisme, pour le droit des étrangers. Exclue du PCF, elle adhère ensuite à la SFIO où elle va porter ces différents combats.
Magdeleine Legendre naît le 6 juillet 1889 à Étampes. Elle épouse l’écrivain de tendance socialiste Henry Marx (1882-1954).
Magdeleine Marx participe à la Ghilde Les Forgerons, une communauté d'amis née en 1911 parmi d'anciens élèves du collège Chaptal à Paris. Vouée à « l'Action d'Art », composée de jeunes de tendances socialistes ou anarchistes, elle est animée par Luc Mériga. Le groupe joue dans les milieux pacifistes un rôle important pendant la Première Guerre mondiale, en prenant de nombreuses initiatives culturelles et notamment en publiant la revue La Forge. Elle rejoint en 1919 le mouvement Clarté, groupe animé par Henri Barbusse et Paul Vaillant-Couturier.
Avec Hélène Brion et Madeleine Pelletier, Magdeleine Marx, fait partie de la poignée de Français qui parvinrent à accomplir le « voyage aventureux » en Russie (1920-1922). Elle publie en 1923 un reportage enthousiaste « C’est la lutte finale ! ».
Après s'être séparée de Henry Marx, Magdeleine épouse Maurice Paz, l'un des fondateurs du Parti communiste français devenu dirigeant de l’Opposition de gauche, puis proche de Léon Trotski, avant de s’en séparer avec vigueur. Elle s’engage fortement en faveur des écrivains menacés, comme le Russe Victor Serge.
Magdeleine Paz participe au Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, qui se tient à Paris, au palais de la Mutualité du 21 au 25 juin 1935.
Magdeleine Paz participe à la fondation en 1935 du « Comité de liaison contre la guerre et l’union sacrée » avec l’écrivain Jean Giono, la philosophe Simone Weil, le syndicaliste Pierre Monatte et Henry Poulaille.
Adhérente à la Ligue des droits de l'Homme, elle s’en retire à la suite du refus de celle-ci de condamner la situation en Union soviétique, et plus particulièrement les procès de Moscou, lors du congrès d’Avignon en 1938 en compagnie de sept autres personnes.
Elle se retire de la vie politique en 1939.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Magdeleine Paz   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce peuple morne et disloqué, ne dites pas qu’il est composé d’Italiens, d’Allemands, d’Autrichiens, de Grecs, de Polonais ou de Lithuaniens, car ceux qui sont ici n’ont qu’un trait qui les marque et qui leur fait se ressembler : ce sont les refoulés, les expulsés, les « éloignés », les sans-terre, les sans racines ; les sans-foyer, les sans-refuge, les sans-but, les sans lendemain ou, pour tout dire en un seul mot, les étrangers
Commenter  J’apprécie          60
Surveillance policière, censure postale, étouffement de la presse, étranglement des libertés, arbitraire absolu de la haute administration, interdictions, empêchements de toutes sortes, exactions de tout acabit, arrestations en masse, tortures – mais oui : tortures ! -, à l’occasion bombardements de villages ; jusqu’à présent, tous les moyens ont été mis en œuvre pour que rien ne filtre, pour que l’éruption ne se voie pas, ne s’entende pas, que l’écho même en soit étouffé
Commenter  J’apprécie          00
les maisons ont un masque noir, les gens ont l’air de se mouvoir dans un brouillard nocturne, la terre sue un jus gras et noir, les villes vous soufflent au visage une haleine brunâtre, et lorsqu’on voit dans les jardinets minuscules fleurir les lys, on est quelques secondes à se demander ce que cette blancheur fait là.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magdeleine Paz (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}