Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Magyd Cherfi

Magyd Cherfi

  • Infos
  • Citations (8)
  • Photos (1)
  • Vidéos (2)
Magyd Cherfi > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 3 livres
  • 1 critiques

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes) Magyd Cherfi

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 4/11/1962

Biographie :

Magyd Cherfi, né à Toulouse le 4 novembre 1962, est un chanteur et écrivain français d'origine algérienne de la région de Kabylie vers Bejaïa, membre du groupe Zebda.

Il passe son enfance à Toulouse. Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs, mais après un échec au concours d'entrée de l'IDHEC (Institut des Hautes Études en Cinéma), il commence à chanter avec des amis en 1985, et constitueront plus tard le groupe Zebda. Il est l'auteur de tous les textes du groupe.

Lorsque Zebda s'arrête en 2003, il réalise un album solo, La Cité des étoiles, qui sort en mars 2004. Il écrit dans le même temps un recueil de nouvelles à caractère autobiographique, Livret de famille. Son nouvel album Pas en vivant avec son chien est sorti le 10 avril 2007. À cette occasion, le chanteur toulousain, déjà bien connu pour ses prises de position politiques au sein du mouvement Motivé-e-s et sa candidature aux élections municipales, mène sa campagne dans l'univers virtuel Second Life. Par ailleurs, pour l'élection présidentielle de 2007, Magyd Cherfi était un soutien officiel de José Bové, et pour les élections européennes de 2009, un soutien du Front de Gauche.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

récits   chroniques   amour maternel   souvenirs   initiation   sensualité   rock and roll   immigration   football   littérature française   21ème siècle  

> voir toutes (2)

Videos de Magyd Cherfi

>Ajouter une vidéo


Mini-concert de Magyd Cherfi mis en dessin par Manu Larcenet
> Découvrez les 2 vidéos de Magyd Cherfi


Citations de Magyd Cherfi

> Ajouter une citation

  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    De l’amour, de l’amour sous forme de baisers ou de claques… des claques, oui, à mobiliser la protection de l’enfance, mais toujours dans le souci de nous préserver des hyènes alentour. On l’a crainte jusqu’à l’âge des poils. Non, on la craint toujours en vérité. D’une véritable crainte, comme devant les vieux fauves : ils sont vieux, mais ils restent des fauves.»ou encore «Elle s’en foutait : sa beauté, c’était nous. Elle n’existait plus depuis nous. Elle disait : - Moi, j’existe pas, c’est vous mes dieux ! Aussitôt, elle demandait pardon au ciel. Je me rappelle que très vite ces mots ont pesé, et pour toute la vie, un âne mort. Je sentais la charge qui à terme allait me broyer.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    Dans cette salle d’attente on ressemble à des immigrés, on se sent presque de passage, et pourtant. J’aurais aimé me sentir plus chez moi et offrir à mon père un peu de chez lui avant qu’il ne s’en aille. Je pèse tout le poids de notre étrangeté. J’aurais tellement aimé un service de la consolation, des psychothérapeutes bilingues pour ma mère, des assistantes en chagrin oriental, des pleureuses qui nous auraient débordés à l’endroit du cœur, un curé même, un imam, un rabbin qu’importe, pourvu qu’on ait moins mal, des porteuses de seaux pour toute l’eau du chagrin. Je me serais servi comme au marché des larmes.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    Elle venait de me dire : "Bonne nuit" comme on dit "Bon appétit". J’aime pas cette formule, "bon appétit", elle n’a rien de spontané, c’est le réflexe de ceux qui se veulent sociables. C’est comme "bon vent", "bonne soirée", "bon réveillon", on est en droit dans ces moments-là de penser qu’on vous souhaite le contraire, ou pire qu’on fait preuve à votre égard d’une indifférence parfaite. Non ! Je préfère un regard, un sourire ou le silence qui vous laisse en apprécier la teneur.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    En voyant pleurer ma mère ce jour-là, j’ai cessé d’être un enfant. (…) Elle voulait qu’on apprenne, elle n’avait jamais été à l’école ; elle voulait qu’on compte, elle ne connaissait pas les chiffres ; qu’on lise, elle ne savait pas lire ; elle voulait qu’on s’exprime, elle ne parlait pas français. Elle n’avait que son cœur et son ventre à offrir, et ses deux mains pour étrangler les hommes et les animaux qui entravaient notre ascension. Dans son amour, elle a empêché la corne de se former dans la paume de nos mains, mais en tombant la blessure s’est faite plus profonde. Quand son amour s’est tu, je me suis retrouvé tout nu dans la neige.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    Ici nulle crainte d’être dépouillé à moins que la semoule n’entrât au CAC 40 par je ne sais quelle inflammation du coût de la farine. Dans ces maisons, que du lourd, de l’huile d’olive, des pommes de terre et des caisses pleines d’oignons. Le braquage culinaire n’était pas en vue

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    Le nombre… ce boulet. Et comble de l’infamie, dans la maison il n’y avait pas d’endroit propice aux confidences. L’idée d’une confidence n’interpellait personne. Le meilleur ami c’était encore soi-même.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    Tout était interdit qui dévoilait des émotions. Avoir peur, avoir froid, avoir faim. Alors on simulait et c’est souvent qu’un sourire traduisait le plus gros chagrin. - Pourquoi tu ris ? - J’ai mal !

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par InColdBlog, le 09/09/2010

    La Trempe de Magyd Cherfi

    C’est bien ce qui nous déchire le cœur, ce sentiment d’avoir été aimés au-dessus de ce qui aurait suffi.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Magyd Cherfi par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Magyd Cherfi (3)

    • Livret de famille
    • La Trempe
      1 critique
      8 citations
    • Livret de famille suivi de La..

Auteurs proches de Magyd Cherfi


    • Sidonie-Gabrielle Colette

    • Michel Déon

    • Marcel Jouhandeau

    • Jean Cocteau

    • Elisabeth Badinter

    • Patrick Modiano

> voir plus

Lecteurs de Magyd Cherfi (11)

    • zazoux

      En a lu 2

    • feekabossee

      En a lu 2

    • eclatdelire

      En a lu 2

    • zazimuth

      En a lu 1

    • InColdBlog

      En a lu 1

    • lalirette

      En a lu 1

    • psylosophe

      En a lu 1

    • Trissotin

      En a lu 1

    • solange

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 273 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011