AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 144 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 19/05/1925
Mort(e) le : 21/02/1965
Biographie :

Malcolm X (Malcolm Little, né le 19 mai 1925 - assassiné le 21 février 1965), surnommé "Red" à cause de ses cheveux roux lorsqu'il était jeune. Aussi connu sous le nom de El-Hajj Malik El-Shabazz, il fut un prêcheur musulman afro-américain et pendant une période le porte-parole national de Nation of Islam. Il fonda également Muslim Mosque, Inc. et l’Organisation pour l’unité afro-américaine (Organization of Afro-American Unity, OAAU).

Ayant débuté dans la vie comme trafiquant de drogue et cambrioleur, il finit par devenir un grand meneur du mouvement nationaliste noir aux États-Unis. Il est considéré par certains comme l’un des martyrs de l’Islam et un grand avocat de l’égalité. Meneur militant, Malcolm X soutenait la fierté noire (Black Pride), l’autosuffisance économique et l’identité politique de la communauté afro-américaine (Black Nationalism). Dans les derniers mois de sa vie, il s’éleva au rang de panafricain mondialement connu et d'avocat inconditionnel des droits des noirs américains.

Suite à un pèlerinage à la Mecque en 1964, il devint Sunnite. Moins d’un an plus tard, le premier jour de la National Brotherhood Week (Semaine nationale de la fraternité), il fut assassiné à New York. Bien que trois membres de Nation of Islam aient été condamnés pour ce crime (l’un d’eux ayant avoué), des théories impliquant la participation active de membres du gouvernement des États-Unis circulent mais aucune d'entre elles n'a pu être confirmée
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Malcolm X   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation des deux livres par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Le Pouvoir Noir" de Malcolm X aux Editions La Découverte, ainsi que du livre "Nègres & Islamistes - Les Convergences d'une lutte culturelle" de Karim Al-Hidjaazi aux Editions Islamologues de France. Ceci ainsi que de la Pensée de Malcolm X.


Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Malcolm X
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir. Parce qu'ils contrôlent l'esprit des masses.

(The media's the most powerful entity on Earth. They have the power to make the innocent guilty and to make the guilty innocent, and that's power. Because they control the minds of the masses.)

Retranscription d'un discours de 1963 citée dans Redefining Black Power : Reflections on the State of Black America, édité sous la direction de Joanne Griffith.
Commenter  J’apprécie          1233
Malcolm X
Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

(If you're not careful, the newspapers will have you hating the people who are being oppressed, and loving the people who are doing the oppressing.)

Discours prononcé le 13 décembre 1964 à l'Audubon Ballroom de Harlem et retranscrit dans Malcolm X Speaks : Selected Speeches and Statements, George Breitman Editor.
Commenter  J’apprécie          843
Malcolm X
La presse a un pouvoir de l'image si puissant qu'elle peut faire passer un criminel pour une victime et montrer la victime comme une criminel.
Commenter  J’apprécie          750
Malcolm X
Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu'il n'est pas libre.
Commenter  J’apprécie          500
"Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez."
Malcolm X.
Commenter  J’apprécie          390
Malcolm X
Un système éducatif où a lieu la ségrégation produit certes des jeunes diplômés, mais avec un esprit paralysé.
Commenter  J’apprécie          390
Malcolm X
Soyez calme, soyez courtois, respectez la loi, respectez tout le monde; mais si quelqu'un lève la main sur vous, envoyez le au cimetière.
Commenter  J’apprécie          350
Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.
Commenter  J’apprécie          320
La voie de la non-violence de Malcolm-X:

On me dit prêchant la violence, je réponds que c'est un mensonge. Je ne suis pas pour la violence gratuite, mais pour la justice.
Commenter  J’apprécie          280
Dans les institutions qu'il fréquente, il se révèle excellent élève. Il nourrit de véritables ambitions et veut devenir avocat. Mais un professeur lui rétorque que "ce n'est pas un but réaliste pour un nègre" que d'ambitionner une telle position sociale! Le monde de Malcolm s'effondre alors une nouvelle fois : l'école, dans laquelle il avait placé tant d'énergie et d'espoir, lui semble comme le reste. Elle n'est qu'un vaste mensonge et les Blancs y sont seuls gagnants.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malcolm X (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Malcolm X

Où est né Malcolm X ?

Aux Etats-Unis d'Amérique
En Guinée
En Algérie
En France

15 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Malcolm XCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..