AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : ARgenteuil , 1966
Biographie :

Malika Fecih, née en 1966 à Argenteuil, est ingénieure informatique. Sa rencontre avec l’auteur du Thé au harem d’Archi Ahmed, Mehdi Charef, finit de la convaincre de passer à l’écriture. Souad n’est plus, inspiré de la difficile condition des femmes, est son premier roman.

Source : http://www.riveneuve-editions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Malika Fecih   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Malika Fecih "Souad n'est plus" / Restitution de la rencontre littéraire Association de Culture Berbère PARIS


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Oui, ils sont rares ces moments de plaisir ou de bonheur. Ceux qu’on veut emprisonner pour les garder à vie ou qu’on voudrait prolonger pour qu’ils durent plus longtemps. C’est justement parce qu’ils sont éphémères qu’on les savoure, sans quoi, on ne se rendrait pas compte de leur préciosité.
Commenter  J’apprécie          100
Faible psychologiquement, sa mère s’était réfugiée dans la rôle de la victime, se plaignait constamment de ne pas avoir eu de chance dans la vie. Cette fatalité lui permettait de se déresponsabiliser et de déléguer sans trop de culpabilité son rôle de mère.
Commenter  J’apprécie          100
Sa mère est ainsi et c’est ainsi chaque semaine, une lettre, un coup de fil, une visite génèrent un stress démesuré. Elle ne retrouve son calme que lorsqu’elle se confie à sa fille. C’est d’ailleurs la seule relation qu’elles aient si on exclut le lien filial.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi le temps qu'elle s'accorde est caché dans la nuit, à l'abri des regards ?
Pourquoi ne manifeste-t-elle pas sa tristesse au grand jour ?
Pourquoi endosse-t-elle tous les jours ce costume de femme infaillible ?
Pourquoi agit-elle comme une machine ?
Qui le lui demande ?
Est-ce qu'on l'aimera moins si elle n'agit pas ainsi ?
D'ailleurs est-elle seulement aimée ?
Les machines ne sont pas faites pour être aimées, mais pour exécuter des tâches programmées...
Les machines n'ont pas d'état d'âme, il ne viendrait à l'esprit de personne de s'inquiéter de la santé d'une machine !
Mais les machines peuvent s'emballer....
STOP !!
Souad ne pense plus mais crie.
Son cri la sort de sa terrible réflexion.
Dans son ascension sociale, à chercher à être irréprochable, à chercher la perfection, Souad a négligé sa personne, son côté humain avec ses faiblesses. Les autres n'ont vu que ce qu'elle voulait bien montrer, la face parfaite et lisse. Lisse comme de l'acier poli où rien n'accroche, tout glisse, les émotions, les sentiments...
Commenter  J’apprécie          60
Finalement Souad n'est pas très différente de l'enfant qu'elle a été, elle obéit à sa famille, aux instances qui régissent sa vie, l'école, le travail, la société, la culture. Elle exécute les tâches à faire sans broncher, du moins pas ouvertement.
Commenter  J’apprécie          50
Elle ne tente plus rien avec son époux, elle et lui suivent deux chemins parallèles. De temps en temps leurs routes se croisent pour le plaisir des enfants, des événements familiaux. Ces moments sont occasionnels, ils ne durent pas et le quotidien les renvoie chacun sur sa voie respective.
Souad réalise que les conflits sont rares entre eux, après analyse, elle se dit qu'il ne peut y en avoir, puisqu'il n'y a pas d'échange. La base du conflit est un désaccord sur une idée, s'il y a pas d'échange, il ne peut y avoir de conflit, elle rit amèrement de cette conclusion.
Elle repense souvent au titre d'un livre qu'elle avait lu et pour lequel elle avait fait un non-sens, adolescente, La porte étroite d'André Gide. La voie qu'emprunte l'héroïne est trop étroite, il n'y a pas de place pour deux, elle seule pourra passer, son compagnon ne pourra pas la suivre.
Elle se plaît, ces dernières années, à redécouvrir les romans qu'elle a étudiés au lycée. Son regard d'adulte sur ces oeuvres qu'elle lisait par obligation est totalement différent. L'âge et l'expérience l'ont réconciliée avec la littérature qui n'était pas son point fort à l'école.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce qu'elle obtenait à force d'énergie, d'entêtement semblait aller de soi pour sa famille, sa mère, c'était presque un dû.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Malika Fecih (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

Quel est le métier de Joseph Pagnol, père de Marcel ?

magasinier
instituteur
charcutier
journaliste

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}