AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marc-Antoine Fardin, issu d'une famille quelque peu révolutionnaire de la banlieue parisienne, claque la porte du lycée Pasteur à Neuilly pour préparer sa licence de sciences physiques à Jussieu, véritable centre des savoirs et de l'émancipation... Sa vie se mondialise et la physique l'enmmène à New York où il cotoie pendant un an la faune et la flore de la grosse pomme et prend goût à l'anglais. Il incarne à lui seul le “brain drain”, puisqu'il a pour objectif de préparer une thèse en partenariat avec le MIT. Conférencier à ses heures, écrivain scientifique aussi, il aime à se froter à des sciences moins exactes comme l'écriture de romans, Iluvendan sera son laboratoire expérimental en la matière.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marc-Antoine Fardin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Écoutez-moi bien, "machin", siffle-t-elle d'une voix doucereuse. Je ne sais pas qui vous êtes, mais votre stupidité me pousse à croire que vous faites partie du gouvernement. Trop occupé à monter et à descendre les escaliers de la tour du Savoir, vous avez peut-être oublié que tout apprenti dispose de deux Graveurs suppléant la tâche de son Maître en cas d'indisponibilité de celui-ci. Vulien Telkar étant manifestement indisponible, les suppléants le remplacent pour tout conseil de discipline mettant en cause son élève. Que vous tentiez de m'insulter par votre dédain primitif de gougnafier a peu d'importance, mais un sombre abruti de saltimbanque débraillé, une marionnette à peine travestie qui bafoue ces règles élémentaires de droit ferait mieux de ne plus ouvrir la fosse à inepties qui lui sert de bouche, jusqu'à ce qu'il comprenne que ce sont des phrases réfléchies, des enchaînements de syllabes prononcées dans un ordre et un sens précis qui doivent en sortir. Et qu'alors même des mots qui ailleurs sonneraient orduriers peuvent être prononcés.
Commenter  J’apprécie          20
Le peuple invente un système. Le système légitime un homme. L'homme use de son autorité dans ce système. Il en a le droit, même s'il perd sa crédibilité auprès du peuple. Alors le peuple choisit un nouvel homme. Et le schéma se perpétue.
..Il est plus facile et moins terrifiant de changer un homme qu'un système.
Commenter  J’apprécie          30
La morale même a-t-elle vraiment un sens? Là n’est pas la question, tu dois comprendre qu’une mort, un mensonge, un assassinat n’a d’importance que pour ceux qu’il touche. On ne s’émeut jamais d’un crime dont on n’a pas conscience, et on ne s’émeut jamais vraiment d’un crime commis sur un inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleurs esclaves sont ceux qui se croient libres.
Commenter  J’apprécie          20
Le lieu était si paisible, l'atmosphère si silencieuse, que la lumière était musique et que les rayons du soleil jouaient au piano avec la terre.
Commenter  J’apprécie          10
Fécondes de cet étrange printemps mélancolique, leurs pensées les plus profondes prenaient forme, les enseignements accumulés fertilisaient et, comme c'est souvent le cas, de nombreuses idées et informations sortaient d'elles-mêmes de leur esprit. Ils n'étaient pas seulement des messagers, des émissaires...
Commenter  J’apprécie          00
A la vue du jeune homme seul, et dont le visage était glacé de toute émotion, rincé par les larmes, aussi livide qu'un linge usé, Telkar ne douta plus. La mort était une nouvelle fois venue le torturer à cette date maudite.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'approcha de lui, et, dans une seconde unique, éphémère et pourtant tellement éternelle
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc-Antoine Fardin (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}