AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chroniqueur rock et chef de projet au magazine 'Les Inrockuptibles', Marc Besse s'est également spécialisé dans l'écriture de biographie de personnalité du monde de la musique comme 'Noir Désir' (2003), 'Björk' (2004), 'Indochine' (2008) et 'Bashung (s ) '.

Source : /www.evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Besse   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
C’est une rencontre entre Marie et Kristina qui finira par délivrer Bertrand de son étau. Kristina laissera Bertrand s’envoler définitivement et rejoindre Marie, une fois les amplis de scène de Noir Désir éteints, dans quelques semaines et après les discussions essentielles sur les modalités du futur qu’ils devront inventer pour leurs enfants. Autour de la table familiale où il était invité, Bertrand aurait même entendu dire «Mais laisse-les donc s’aimer comme ils veulent » de la bouche même des parents de Marie.
Commenter  J’apprécie          140
Gérard Manset :
Il a enregistré "Comme un légo" en trois prises. C'est son don. Ce titre dans la bouche d'un autre aurait été parfaitement incompréhensible. Bashung est un orateur musical, il y a une alchimie entre l'audition et l'émission qui passe par le timbre de sa voix, le phrasé qui fait que l'oreille comprend. (...) Lorsque j'ai donné ce texte à Alain, j'étais persuadé qu'il n'en chanterait pas la totalité, qu'il en ferait une chanson d'un peu plus de quatre minutes. Et puis je l'entends enchaîner le dernier couplet : "Je suis un Indien / Je suis un Apache..." J'étais bluffé.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui est étonnant avec Björk, c'est qu'elle arrive toujours comme un personnage, elle débarque comme dans un conte. Elle arrive avec sa petite valise à roulettes avec des petites choses entassées dedans, un peu chiffonnées et c'est toujours merveilleux : c'est une boite à malice.

Jean Baptiste Mondino.
Commenter  J’apprécie          60
Que Paris est beau quand chantent les oiseaux / Que Paris est laid quand il se croit français
Commenter  J’apprécie          50
Clin d’oeil et conjuration du sort. Alain finit quelques uns de ses concerts par un Angora acoustique. Le texte n’a jamais eu autant de résonance. Les pluies acides décharnent les sapins / J’y peux rien, j’y peux rien / Coule la résine / S’agglutine le venin / J’crains plus la mandragore / J’crains plus mon destin / J’crains plus rien / Le souffle coupé / La gorge irritée / Je m’époumonais / Sans broncher.
Commenter  J’apprécie          30
On a besoin des phases d'ombre pour vivre les instants de lumière. Tu ne peux t'exposer tout le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu veux j’peux t’aider
Ca m’a lair un peu lourd à porter
Sûr, t’as rien oublié ?
Les bateaux que tu me démontais

Décor décortiqué
Reconstitué
Sur une plage alcaline
Où veux-tu qu’j’te dépose ?
Tu m’as encore rien dit
T’aimes plus les mots roses
Que je t’écris.
Commenter  J’apprécie          30
"Ce qui est fascinant avec la musique pop, c'est qu'"elle peut vous transporter en quelques secondes dans un endroit émotionnel précis avec des sons, des couleurs, des odeurs même. Lorsque les gens me demandent quel genre de musique je fais, je réponds désormais de la folk moderne. Je pense sincèrement faire de la musique pour n'importe quel public, pour tout le monde. J'aurais pu me rassurer, m'isoler en me reliant sur des concepts d'avant-garde et me mettre dans un coin où j'intéresserais onze personnes et demie, mais je n'ai jamais eu envie de ça. Mon obsession est de communiquer, de servir de passerelle entre plusieurs mondes."

BJORK 2004
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, je peux passer une semaine sur un mot... Un mot ! C'est pas raisonnable.
Commenter  J’apprécie          40
Mondino employait tout le temps cette expression pour désigner les homosexuels. Quand on était de virée, il nous disait tout le temps : "Allez on va faire un tour chez les Gaby ?" C'était un titre de chanson parfait.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Besse (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1968 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}