AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.55/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 5/07/1937
Biographie :

Journaliste, historien de l’art et de l'architecture, écrivain, Marc Gaillard est un éminent spécialiste de l’histoire et de l’architecture de Paris.
Il est correspondant de la section d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts.

Il a été rédacteur au sein des magazines Arts, l'Oeil, Architecture magazine, le Moniteur, Architecture Contemporaine, Aménagement et Nature.
Il a été coorganisateur du premier symposium français de sculpture à Grenoble, pour les Jeux Olympiques d'hiver en 1968.
Il a été rédacteur en chef au sein des magazines Construction Moderne, Architecture, Construction Sociale, Rénovation, et au sein des magazines filmés " Synthèse : arts-science et technique pour le ministère des Affaires Etrangères " et " Aujourd'hui en France pour le commissariat au tourisme ".
Il a été Conseiller historique pour la RATP : aménagement et décor de stations de métro, exposition du Bicentenaire Paris 1789-1989.
Il a été conseiller historique pour la Mairie de Paris

+ Voir plus
Source : http://www.academie-des-beaux-arts.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Gaillard   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Comme pour l'arc de l'étoile, les travaux de l'arc du Carrousel commencèrent en juillet 1806 sous la direction de Percier et Fontaine, avec la participation de l'architecte Vivant Denon.
Commenter  J’apprécie          80
Le Petit-Pont
...
On y percevait un péage ; les saltimbanques, les montreurs d'ours et de singes savants qui se rendaient au palais royal de la Cité étaient exemptés à condition qu'ils fassent exécuter quelques tours à leurs animaux, afin de prouver qu'il s'agissait bien d'animaux savants. Cela s'appelait "payer en monnaie de singe".
Commenter  J’apprécie          60
La tradition des bouquinistes est très ancienne à Paris. Il semblerait que les premiers aient été des marchands ambulants, des colporteurs proposent dans les rues des livres d'occasion dans des paniers d'osier suspendus à leur cou. Une ordonnance de 1578, au début du règne d'Henri III, les obligea à se fixer, mais ce n'est qu'au début du XVIIe siècle, en 1619, que les bouquinistes s'implantèrent sur les quais, et plus exactement sur le pont Neuf, où les petits hémicycles qui surmontent les piles offraient des retraits commodes.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis les origines de la ville la blanchissage s'effectuait sur les bords de la Seine. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Age, au moment où Paris devient une ville importante, qu'apparaissent les premiers bateaux-lavoirs et que le blanchissage s'organise entre les mains d'une véritable corporation.

Les bateaux-lavoirs sont d'abord de simple "bachots" ou "barges" à fond plat, installés à des emplacements délimités par le Prévôt de Paris, et plus ou moins protégés des intempéries par des toitures de planche ou de chaume.
Les emplacements sont concédés par l'autorité municipale à des gens pauvres "afin qu'ils puissent gagner leur pain par cette industrie".
En 1789, on comptait environ quatre-vingt bateaux-lavoirs installés pour l'essentiel sur les berges situées en rive droite, les mieux exposées.
Commenter  J’apprécie          20
La ménagerie du Jardin des Plantes, proche du quai Saint Bernard, à l'angle de la rue Cuvier, fut créée par un décret de 1793. On y installa la première girafe que l'on ait vue en France, offerte à Charles X par Mehemet Ali en 1826.
Commenter  J’apprécie          20
Le quai de la Rapée :
Ce quai doit son nom à la présence, dès le XVIe siècle d'une maison de campagne, dite "Hôtel de La Rapée". Jean-Baptiste La Rapée était Commissaire général aux Armées sous Louis XIV. Ce quai fut pendant plusieurs siècles et jusqu'aux années 1900, l'un des plus importants ports aux bois de Paris : planches, bois de charpente, et bois à brûler.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la rive gauche, les travaux de l'époque napoléonienne furent essentiellement concentrés autour du Luxembourg et de Saint-Germain-des-Prés.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Gaillard (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}