AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 228 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Cloud , le 12/08/1955
Biographie :

Marc Giraud est à la fois naturaliste de terrain, animateur télé, illustrateur animalier, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie ou conférencier. Ces activités multiples ont toutes un point commun : la nature et les animaux ; et une volonté : rendre accessible à tous la magie de ce qui nous entoure, montrer l’extraordinaire dans le quotidien.
Il a aussi pour spécialité l'exploration de la vie insoupçonnée des végétaux

Marc Giraud a longtemps été rédacteur en chef d’un journal pour enfants (« Hibou »). Il sait traduire avec humour, en dessins et en mots simples, des notions scientifiques complexes. Homme de télé, il anime aujourd’hui des séries documentaires très plébiscitées, entre autres sur la chaîne Animaux (« Ça se passe près de chez vous », « La nature à votre porte », « La France sauvage »). Défenseur actif de l’environnement, Marc Giraud est également vice-président de l’Aspas, l’Association pour la protection des animaux sauvages.


+ Voir plus
Source : http://www.marcgiraud-nature.net/page%20bio.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Giraud   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé. Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds… Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ? 700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer. Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire ! Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/ Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/
+ Lire la suite

Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
À partir des années 1970, des perruches à collier se sont échappées de captivité un peu partout dans le monde, et elles ont prospéré. Originaires d'Afrique et d'Asie, elles se sont si bien acclimatées qu'on en compte plus de 10 000 à Bruxelles, autant à Rome, et 50 000 à Londres. En France, on les rencontre aussi bien à Marseille qu'à Lille. […] Comme elles occupent les trous d'arbre, les biologistes craignent qu'elles ne fassent concurrence trop forte aux pics, aux étourneaux, aux chouettes ou aux écureuils. Autre problème : cette apparente richesse locale due à des animaux nouveaux trahit en fait une banalisation de la faune mondiale : certaines espèces envahissent tout, les autres disparaissent à jamais.

Deuxième partie : DÉCODEZ LES COMPORTEMENTS, Les animaux s'adaptent.
Commenter  J’apprécie          431
En donnant des genres aux animaux, la langue française a prêté à bien des confusions. Les bourdons ne sont pas les mâles des abeilles, pas plus que les crapauds ne sont les mâles des grenouilles, les rats ceux des souris, ni les hiboux les mâles des chouettes. Ce sont bien des espèces distinctes, comprenant chacune des gars et des filles.
Commenter  J’apprécie          384
L'accouplement, qui a lieu généralement sous terre, dure de dix à trente secondes. Cela a suffi à faire la réputation de M.Lapin, alors que c'est une durée normale chez les animaux sauvages : la copulation rend les deux partenaires vulnérables aux prédateurs, et les amoureux n'ont pas intérêt à traîner…
Commenter  J’apprécie          357
Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins.
George Bernard Shaw essayiste, auteur et critique irlandais (1856 - 1950)
Commenter  J’apprécie          330
Ne parlez jamais de "fossile vivant" à un paléontologue, vous allez l'énerver!
Les méduses, les requins, les tortues, les scorpions, les blattes, les libellules et bien d'autres bestioles semblent inchangées depuis des millions d'années, et l'on ne les appelle pas pour autant des "fossiles vivants" . Le terme le plus juste pour nommer un fossile vivant est "animal panchronique", mais celui-ci est nettement moins imagé...
Commenter  J’apprécie          300
De fait, notre corps est constitué de beaucoup plus de bactéries que de cellules, une centaine de milliers de milliards, divisés en plus de cinq mille espèces, disséminées sous notre épiderme, notre nez, nos yeux, nos muqueuses, etc.
Notre flore intestinale pèse à elle seule plus d'un kilo et demi!
Commenter  J’apprécie          270
Pionnier de l'éthologie, Karl Von Frisch révéla dans les années 1960 comment les abeilles dansent pour communiquer. Depuis, on est arrivé à construire des minirobots capables d'imiter ces danses et de se faire comprendre des abeilles : par l'intermédiaire de la machine, des hommes ont parlé à des insectes !
Commenter  J’apprécie          260
Les installations les plus connues sont les nichoirs à mésanges type "boîte aux lettres". Les Britanniques, toujours en avance pour ce qui concerne la nature, en proposent désormais munis d'une petite caméra, afin que l'on puisse observer les habitants sans les déranger ! Ça, c'est de la télé-réalité !
Commenter  J’apprécie          264
Les plantes vous font des fleurs : elles ne s'enfuient pas à votre approche.
Commenter  J’apprécie          230
Mary Anning est pauvre,orpheline et passionnée par la chasse au fossile comme l'était son père.
Tout au long de son existence, elle va contribuer non seulement à remplir les musées mais à montrer que les espèces peuvent disparaître, point fondamental de la théorie de l'évolution. Elle a trouvé le premier ichtyosaure complet, le premier plésiosaure connu en 1821, ou encore le premier ptérosaure anglais.
Mais Mary Anning est une femme, sans éducation, issue d'un milieu modeste de surcroît, autant dire sans aucune valeur sociale.
Elle s'éteint dans l'oubli au moment où Charles Darwin travaille à son ouvrage clé. L'histoire des sciences comme celle des arts, est semée de noms masculins...et d'épisodes amnésiques.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Giraud (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}