AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Istamboul , le 20/03/1923
Mort(e) à : Paris , le 08/06/2009
Biographie :

Marc Saporta (né le 20 mars 1923 à Istanbul et mort à Paris en 2009) est un écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle qui fut un journaliste et américanologue réputé, un romancier expérimental et un critique littéraire.
Marc Saporta est né dans une famille aisée de juifs séfarades d'origine espagnole qui, après l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492 par Isabelle la catholique, s'était fixée à Salonique. La famille de Marc Saporta, de culture et de langue française, émigra en France en 1929, à la veille de la Grande Dépression qui la ruina.
En 1941, lorsque sa famille dut fuir le nazisme et les lois antijuives du gouvernement de Vichy, pour se réfugier en Espagne, Marc Saporta avait déjà accompli deux années d'études supérieures conduites simultanément dans deux disciplines différentes : la pharmacie (selon les vœux de son père) et les lettres (selon son inclination personnelle).
Marc Saporta, qui se sentait Français de cœur et de culture, se révolta contre le fascisme et le "catholicisme ambiant outrancier" qui maintenaient l'Espagne sous une chape de plomb. Il y entreprit néanmoins des études de droits qui furent couronnées par un doctorat et reprit celles de lettres et de philosophie pour lesquelles la Sorbonne lui décerna en 1952 les diplômes de licence et de maîtrise. Au retour de son service militaire, qu'il accomplit à Barcelone, avec le grade de sous-lieutenant, il décida que le meilleur moyen de saper le régime franquiste consistait à le faire à l'aide de sa plume. C'est ainsi qu'il revint en France en 1948 avec le manuscrit d'un roman intitulé Sous peine de mort. Le 14 mars 1958, celui qui - dès l'âge de 13 ans voulait devenir un écrivain français - obtint enfin la nationalité française, quelques mois avant la parution du premier de ses cinq romans d'avant-garde "considérés par Robbe-Grillet comme trop hétérodoxes par rapport à son école.
Parallèlement à ses critiques littéraires dans l'Express et divers articles sur l'Amérique dans de nombreux journaux, il a publié une Histoire du roman américain - des insurgents aux Hippies (Seghers,1970, et Gallimard, collection "Idées," 1976), participé à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles, prononcé nombre de conférences aussi bien en France que dans les pays francophones d'Afrique sur des sujets littéraires ou d'actualité politique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Saporta   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le goût de Duras pour la comédie n’est pas très étonnant pour qui sait les veines de drôlerie et d’humour qui courent dans bon nombre de ses pièces.

(Gilles Costaz)
Commenter  J’apprécie          20
« Ma vie, ma biographie, mes films, c’est pareil ; il n’y a pas de temps où je n’écris pas ; j’écris tout le temps, même quand je dors ; faire une distinction entre tous ces états me parait complètement dépassé quant à moi. »
Commenter  J’apprécie          10
Entre Marguerite Duras et Madeleine Renaud, il y eu dès le début « reconnaissance » car toutes deux vivent non seulement par la tête mais très fort, par le cœur.

(Jean-Louis Barrault)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Saporta (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}