AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 439 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 27/12/1958
Biographie :

Marc-Édouard Nabe, de son vrai nom Alain Zannini, est un écrivain français. Il est également peintre et guitariste (rythmique) de jazz.

Il est le fils du musicien de jazz gréco-turco-italien Marcel Zanini et de Suzanne Zannini. Il grandit dans un quartier populaire de Marseille. En 1969, sa famille s'installe à Boulogne-Billancourt.

À seize ans, en 1975, il publie un dessin en couverture de Libération. Il collabore à plusieurs numéros d’Hara-Kiri, en y publiant des dessins en couleur.

En 1976, il participe à l'enregistrement d'un disque de son père aux côtés de Sam Woodyard et de Milt Buckner, où il joue de la guitare rythmique dans un morceau qui sera longtemps le titre prévu pour Au Régal des vermines avant de devenir celui du premier tome de son Journal intime : Nabe's Dream.

Son premier livre, Au Régal des vermines, est publié le 25 janvier 1985 chez Bernard Barrault. Le livre crée une polémique à la suite de l'émission de Bernard Pivot Apostrophes à laquelle Nabe avait été invité.

À partir de 1983, il tient un journal intime dont le premier tome sera publié en 1991 aux Éditions du Rocher. Ce journal s'arrête à la naissance de son fils Alexandre en septembre 1990.

Les écrits de Nabe, au ton volontiers provocateur et agressif, lui ont valu un certain nombre de polémiques. Après 27 livres édités aussi bien chez Gallimard qu'au Dilettante, il a décidé de publier lui-même son nouveau roman, ironiquement intitulé L'homme qui arrêta d'écrire (2010).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc-Édouard Nabe   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LES PROVOCATEURS #2 : Marc-Edouard Nabe


Citations et extraits (170) Voir plus Ajouter une citation
Le système est arrivé à écarter même les natures les plus curieuses. On vous a rendus allergiques à ce qu'il y a de meilleur avec de la culture de masse. On a entretenu délibérément la confusion entre le bon et le nul pour bien vous dégoûter du bon.
Commenter  J’apprécie          590
Marc-Édouard Nabe
Avant longtemps les hommes auront renoncé à commencer par les commencements…

AU RÉGAL DES VERMINES.
Commenter  J’apprécie          442
C'est la première fois qu'une époque semble être fière de ne plus être historique, même les punks qui prônaient le No future, et qui le revendiquaient, avaient encore la force de réagir à quelque chose, fût-ce à leur indifférence. Vous n'êtes même pas nihilistes, quelle tragédie! On est obligés de s'adresser à vous comme à des enfants vierges, handicapés, amnésiques, ignorants, incapables de se concentrer. Je le vois bien, dès que je fais allusion à une force du passé, ça suscite un inintérêt flagrant. Vous êtes tout de suite agacés comme par de la nuisance sonore, parce que vous êtes saturés d'informations accessoires qui parasitent votre attention.
Commenter  J’apprécie          400
Le problème, c'est qu'à force de parler pour ne rien dire exprès, on ne fait plus exprès de ne plus rien avoir à dire en vrai.
Commenter  J’apprécie          400
Monsieur Oussama Ben Laden a la joie de vous faire part de la naissance du troisième millénaire, né le 11 septembre 2001. La mère se porte mal.
Commenter  J’apprécie          380
Dans le fond, les vrais révoltés ne veulent pas changer le monde. Je suis pour toutes les révolutions et contre leur résultat. Je rêve de révolutions suspendues.
Commenter  J’apprécie          360
La virtualité ne remplace pas la réalité comme les réacs s'en plaignent, elle est là pour remplacer l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          310
Et si la paix du Christ, c'était mieux que Myspace pour échanger avec l'autre? Sainte Face contre Facebook. Vie éternelle contre Second Life.
Commenter  J’apprécie          280
Ce n'est tout de même pas lui qui passe devant moi, mais si, je le reconnais à peine mais c'est lui, Patrick Bruël, qu'est-ce qu'il fout là. [...] Il est tellement dans les ténèbres qu'on dirait qu'il porte sa tête à bout de bras par sa tignasse comme une lanterne, pour s'éclairer... Il la croit donc si lumineuse que ça, sa tronche de troubadour années 80?
Commenter  J’apprécie          260
Et les deux têtes d'Antijouir nous quittent. On les voit de dos s'éloigner jusqu'à la sortie. Je les regarde. Trentenaires sans fesses, pas de corps, bébés maigres... Ils détestent les invitations: ils y voient anguilles sous roche, mais les anguilles, c'est eux. Toute proposition les perturbe. Rien à faire, ils sont dans la peur des confrontations. Tout enthousiasme est vu comme une pression, la vitalité est malsaine, elle est prise pour l'agression. pour eux, tout est "intéressant", mais comme rien au fond ne mérite qu'on y consacre sa vie, autant s'intéresser au moins de choses possible. Surtout pas de passion pour le vrai, le dur, le fort. Tout pour le faux, le mou, le faiblard. L'énergie, c'est pas cool...
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Édouard Nabe (324)Voir plus

Quiz Voir plus

Marc-Edouard Nabe

Quel est le vrai nom de Marc-Edouard Nabe?

Marc-Edouard Nabe
Jacques Boutelleau
Eugène Grindel
Alain Zannini

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Marc-Édouard NabeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..