AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Marcel Aubert est le fils d'un architecte, qui meurt quand il n'a que sept ans. Après des études au lycée Condorcet, il entre à l'École nationale des chartes où il rédige une thèse sur la cathédrale Notre-Dame de Senlis (1907) et gagne l'amitié de son professeur Robert de Lasteyrie.

Il est nommé attaché au département des imprimés de la Bibliothèque nationale en 1909 puis sous-bibliothécaire au Cabinet des Estampes en 1911 : il le demeure jusqu'en 1919 (avec trois années de captivité en Allemagne).

En 1920, il s'oriente vers les musées en entrant au Louvre comme adjoint de Paul Vitry au département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Il lui succède en 1940 comme conservateur en chef mais est rapidement nommé (1942) doyen des conservateurs des Musées nationaux, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1955, tout en étant conservateur du musée Rodin (1945), du musée Condé de Chantilly pour l'Institut. Il a été également l'un des conservateurs majeurs du Musée des monuments français.

Parallèlement à cette carrière de conservateur, Marcel Aubert enseigne pendant la majeure partie de sa vie. Il succède à Eugène Lefèvre-Pontalis à la chaire d'archéologie du Moyen Âge de l'École des chartes en 1924, où il enseigne pendant près de trente ans. Il enseigne également à l'École du Louvre (professeur suppléant d'arts industriels (1921-1924) et professeur de sculpture (1940-1949)), aux Beaux-Arts (chaire d'architecture française (1929-1934) et chaire d'archéologie du Moyen Âge à partir de 1937), et à l'université Yale dans les années 1930, en même temps qu'Henri Focillon. [Extr. Wikipédia ]
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Aubert   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les tags : métro
Enquête sur le phénomène des tags dans le métro parisien. Divers plans de graffiteurs taggant des murs la nuit en alternance avec des interviews de SAN, taggeur, expliquant que le but du jeu est d'être vu un peu partout, d'ALIEN souhaitant "tout massacrer avec la peinture", de Marcel AUBERT, directeur de PARIS-NORD- SNCF, à propos du coût du nettoyage des tags, de RAMSES, membre du groupe...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au XIe et surtout au XIIe siècle, au besoin d’universalité, par lequel le Moyen- Age nous fait connaître sa vaste conception de l’homme et de ses rapports avec Dieu et la création, correspond cet art encyclopédique qui triomphe dans le monde chrétien tout entier. Mais il est aussi particulier, car si les monuments ne sont pas signés, s’ils semblent porter en eux les efforts de toute une communauté, l’aboutissement des recherches de toute une époque, par bien des détails, par des solutions ingénieuses et inédites, ils affirment la personnalité, le goût, la « présence » d’un constructeur. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          40
Si d'autres cathédrales gothiques peuvent surpasser celle de Chartres par leur majesté, l'unité de leur style ou la valeur de certains détails, nulle, à coup sûr, ne nous apporte un témoignage plus précieux sur l'époque qui la créa. Etonnante synthèse d'une civilisation débordante de sève, riche d'une mystique vivante, microcosme de la pensée médiévale, elle fut pendant plus d'un siècle à la fois le chantier où nos plus grands maîtres pouvaient s'exprimer et l'école où vinrent se former des générations d'artistes. (page 26)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Aubert (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La machine à explorer le temps

En quelle année a été publié ce célèbre roman ?

1855
1875
1895
1915

15 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : La machine à explorer le temps de H.G. WellsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}