AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , 1894
Mort(e) à : Chatou , 1984
Biographie :

Marcel Body a été typographe, militant communiste, diplomate, et traducteur français.
Né à Limoges dans une famille ouvrière, Marcel Body devient à douze ans apprenti typographe. Il y découvre la lecture, tant de la presse politique (en particulier socialiste) que des romans. Sa passion pour Tolstoï le pousse à apprendre le russe. Soucieux d'une amélioration de la condition ouvrière, il se rapproche des milieux marxistes, et assiste à Limoges à des meetings de Jean Jaurès.
Mobilisé en 1916, sa connaissance du russe l'amène à être envoyé en Russie au sein de la mission militaire française. Il y assiste à la révolution russe. En 1918, il fait partie des membres de la mission française qui refusent de participer à l'offensive militaire menée par les alliés (dont la France) contre le nouveau régime, et qui rejoignent le Groupe communiste français à Moscou.
Il travaille pour l'Internationale communiste, puis passe plusieurs années comme diplomate en Norvège, aux côtés d'Alexandra Kollontaï.
Hostile au régime stalinien, il quitte l'URSS en 1927. Rentré en France, il devient un opposant au sein du PCF, qu'il quitte en 1928. Il participe alors au courant communiste antistalinien, créant à Limoges l'Union des travailleurs révolutionnaires.
Il traduit du russe des textes de Lénine, Trotsky, Bakounine, etc.
Dans les années 1960, il participe à la revue de Boris Souvarine : Le Contrat social.
Ses souvenirs jusqu'en 1927, écrits en 1980, ont été publiés sous trois titres successifs : Un piano en bouleau de Carélie (Hachette, 1981), Un ouvrier limousin au cœur de la révolution russe (Spartacus, 1986), Au cœur de la Révolution : Mes années de Russie, 1917-1927 (Éditions de Paris, 2003).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Body   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ecoutez Marcel Body


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle lui rappela ses origines libertaires et lui reprocha son attitude passive, face à la révolte de ses frères, car pour Emma Goldman et Alexandre Berkmann, l'insurection de Kronstadt était surtout d'inspiration libertaire.
Emma Goldman fit honte à Victor Serge de son attitude qui l'amenait à se cramponner à un régime qui, non seulement, arrêtait et fusillait les libertaires, mais écrasait ses propres soutiens aujourd'hui révoltés contre la faim et le dénuement.
Commenter  J’apprécie          122
Il ne restait plus à Lénine qu'à déclencher l'assaut contre les insurgés de Kronstadt et à noyer, dans le sang de ceux qui avaient largement contribué à le porter au pouvoir, des revendications qu'il allait, en partie, reprendre à son compte pour justifier la nouvelle politique économique ( la N.E.P.) qu'il fit adopter aussitôt par le Congrès du Parti.
Commenter  J’apprécie          122

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Body (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La Traversée

Quel est le nom de naissance de Sam ?

Saybe
Thimothée
Seyba

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}