AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arleux , 1920
Mort(e) : 1992
Biographie :

Marcel Leglay était un historien français, spécialiste de la Rome antique.

Il fit ses études supérieures à Lille et à Paris et en 1945 il obtint l'agrégation d'histoire. Membre de l'École française de Rome de 1947 à 1949, il choisit de se consacrer à l'archéologie, avec un mémoire sur les portiques romains, et à l'histoire religieuse, avec un article sur les dieux syriens du Janicule où il abordait déjà la question de l'intégration des cultes provinciaux dans l'univers religieux romain.

A la veille de son entrée au Farnèse, il avait été nommé professeur au Lycée Louis-le-Grand ; deux ans plus tard. il préféra un poste à Alger, où il enseigna au lycée Bugeaud, puis à la Faculté des Lettres, où il devint assistant, puis chargé d'enseignement d'histoire ancienne.

Marcel Le Glay quitta l'Algérie en 1961, pour être nommé chargé d'enseignement puis professeur à l'Université de Lyon. Il continua de cumuler l'enseignement et la gestion de l'archéologie, avec la direction des Antiquités de la région Rhône-Alpes, assumée de 1963 à 1973.

En 1970, Marcel Le Glay devint professeur d'histoire romaine à l'Université de Paris X-Nanterre, et il termina sa carrière à l'Institut d'Art et d'Archéologie de l'Université de Paris IV-Sorbonne, où il succéda à Gilbert Picard en 1983 et où il devint professeur émérite en 1987.

A partir de 1979, il devint, avec André Chastagnol, le principal rédacteur de la L'Année épigraphique et le responsable de l'équipe du C.N.R.S liée à l'Année Épigraphique.

L’œuvre de Marcel Le Glay est importante : une dizaine de livres, et près de deux cents articles et opuscules, dont environ la moitié concerne l'Afrique antique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Le Glay   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'une certaine manière, Rome vit encore, Rome vit en nous.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Le Glay (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (difficile)

Qui est responsable de l'incendie de l'aquacentre Amberlu ?

Fernald
Kit Snicket et le capitaine Virlevent
Jacques Snicket
Olaf

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Lemony SnicketCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}