AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcel Rufo (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

"J'ai rencontré les psychiatres. Ils croient avoir la science infuse, tandis que moi, j'ai la science confuse". Laurent Seksik.





Marcel Rufo, pédopsychiatre de Marseille, utilise un langage simple pour nous parler d'enfants malades.





De ses doutes, ses succès et ses échecs...

A 12 ans, le petit Marc a passé 3 ans, entre les mains de Marcel Rufo, et le psychiatre a préféré renvoyer son patient, sans pouvoir le "guérir".





Ils se retrouvent à un carrefour, beaucoup plus tard, par hasard.

- "Rufo, ne bouge pas, j'ai un cadeau pour toi."Crie un jeune homme.





Une superbe tarte aux pommes!

-"C'est moi qui l'ai faite, je te la donne, je suis le meilleur pâtissier de France."

Cette tarte, Marc aurait pu me l'envoyer au visage, pour me remercier de "mes bons services passés"...





La rencontre avec un pâtissier a été plus bénéfique pour lui que la rencontre avec un psy... Fait Marcel Rufo, avec humour.





C'est pas fini, peuchère !

Il analyse d'autres cas comme "T'es pas un docteur."

"J'ai tué mon fils" et "Michel, l'enfant malade que j'aurais être."





"Ce psy (il s'agit de Marcel Rufo) m'a encore parlé de ma problématique œdipienne, il ferait mieux de regarder la sienne":)
Commenter  J’apprécie          926
Tiens bon !

Tiens bon... Que dire de ce livre du Professeur Marcel Rufo? Ce pédopsychiatre est toujours égal à lui-même et nous offre là-encore un texte honnête chargé d'empathie. Nous y découvrons un clinicien passionné par son métier toujours à la recherche de belles rencontres humaines. Ici, il évoque sept cas, ou plutôt sept petits patients qu'il va suivre pendant plusieurs années, avec une réussite inégale, mais toujours avec la même foi, la même envie de guérir. Un témoignage fort.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          511
La vie en désordre : Voyage en adolescence

Dans cet ouvrage, l'auteur évoque beaucoup "La maison de Solenn" créée surtout pour venir en aide aux adolescentes anorexiques mais qui réserve des lits pour d'autres pathologies.

Ce livre est une étude de cas bien particuliers d'adolescents confrontés à des difficultés psychiques parfois liées à des pathologies (cancer, diabète, ;;;). Le praticien évoque des cas cliniques qu'il a pu rencontrer tout au long de sa carrière, il parle aussi de ses maîtres, professeurs de médecine, dont l'humanisme a su l'interpeller. Marcel Rufo réfléchit aussi au suicide, au passage à l'acte et va jusqu'à mettre en avant sa responsabilité, vivant cela comme un échec personnel.

Beaucoup d'empathie dans ce livre, l'impression que le médecin est très proche de ses patients, pas seulement par l'écoute mais aussi par un lien affectif.

Un médecin qui sait se remettre en cause, et qui ne croit pas que le but est atteint une fois pour toute. Ceci, il l'exprime très bien au tout début de sa "Conclusion provisoire" : Je me souviens de l'un de mes maîtres qui, à un âge avancé, disait toujours : "Au stade où j'en suis de ma formation..." A l'époque, jeune interne pressé de montrer qu'il savait déjà tout, je le trouvais un peu ridicule dans sa posture d'éternel apprenti, et je le soupçonnais de fausse humilité. A présent, je le comprends et je pourrais prendre à mon compte les mots qu'il prononçait. Ma formation est loin d'être terminée. Le sera-t-elle jamais? Je sais qu'on n'en finit jamais d'apprendre.

Oui, on n'en finit jamais d'apprendre... C'est aussi la raison pour laquelle, même si notre adolescence est très loin derrière nous, il est bon de lire de tels ouvrages, qui soulèvent parfois le voile sur un lointain passé ou nous font mieux appréhender les jeunes que nous rencontrons avec leurs doutes, leurs attentes, leurs fragilités...
Commenter  J’apprécie          290
Passeurs de rugby

Aaaaaaaaaaaah ! Le Rrrrruby ! ( avec l'accent rocailleux du sud ouest, style Jean Lassalle, candidat à la présidentielle 2017 )

Christophe Schaeffer ( philosophe ) et Marcel Rufo ( pédopsy ) sont deux anciens joueurs qui dialoguent sur la philosophie du rugby, la "philovalie", et son évolution depuis sa création, quand en 1823, lors d'un match de foot, William Ellis prend la balle à la main, dans la ville de Rugby ( Angleterre )....

.

La culture rugbystique comporte ses légendes historiques, qui sont surnommés comme des héros d'enfance : Peter Pan, Dark Destroyer, le Mongol, Casque d'Or ( Rives )...

.

Mais l'ovalie est surtout une culture par son aspect moral collectif et généreux : "la passe", d'où le titre, son côté "respect" quasi religieux, son aspect jeu qui lutte contre le sérieux du monde de l'argent, et sa troisième mi-temps où "l'on refait le machhh " !

Au rugby, on met en avant l'aspect collectif, et le commentateur Roger Couderc, le "seizième homme de l'équipe de France" dont je me rappelle la voix, insistait :

"Allez les petits !" Ils étaient presque tous plus grands que lui !

Les auteurs ne font aucune comparaison avec le foot, mais insistent sur l'impératif de la passe, geste généreux, de l'essai qui est un mouvement collectif, dû à l'origine à la poussée du pack en mêlée pour la "conquêteuh du ballon", ce n'est pas un exploit individuel. La passe, c'est le don, la générosité... et celui qui ne comprend pas ça, qui essaie d'aller marquer seul dans l'en-but, comme incapable de se séparer de son doudou, se fait rappeler à l'ordre par toute l'équipe, et n'a plus qu'à aller se rhabiller ! Il doit grandir dans sa tête, et DONNER, PASSER après avoir fixé pour créer l'intervalle ! C'est surtout le geste technique qui compte : c'est tellement riche et divers au rugby : cadrage-débordement, passe vrillée, passe sautée, passe dans le dos, et les deux trucs que j'adore chez les All Blacks : passes après plaquage, et passes-volley-ball !

Il y a aussi l'aspect presque religieux dans cette philosophie rugbystique : on va au stade comme au temple, Twickenham est "le temple du rugby". En France, c'est Le Parc des Princes, et les auteurs le regrettent, accusant la froideur et la distanciation au Stade de France.

Religieux aussi, le respect de l'arbitre, quand les colosses qui ont un carton quittent le jeu la tête basse.

Religieuse, l'attitude du talonneur, comme un Christ martyr les bras en croix sur les épaules de ses piliers, qui doit talonner le ballon malgré le choc des 900 kg du pack adverse.

Enfin, le rugby est un jeu plus qu'un sport, et au coup de sifflet final, l'agressivité des "ogres" (piliers ), des "géants" ( deuxièmes et troisièmes lignes ), le talonneur, la "charnière", les trois quarts et l'arrière font la haie d'honneur aux adversaires, qu'ils aient perdu ou gagné.

Parce que c'est ça aussi, le rugby : comme dans la population, il y a des petits, des gros, des grands, des rapides, chacun a son poste, sa spécialité : tous sont complémentaires !

Et alors, la troisième mi-temps, c'est aussi le plus savoureux, et ça soude la "famille-rugby" : autour d'une bière, au bar du club, les joueurs et les supporters, on analyse, on décortique, on refait le match, on parle, on crée du lien social : parler, c'est créer du lien social !

A la fin du livre, les deux auteurs parlent des filles, ces warriors, mais trop peu à mon goût : )

.

Vous l'avez compris, j'aime l'ovalie. Comme pour nos deux auteurs, c'est mon père, la TV et Roger Couderc qui m'ont sensibilisé à la beauté de ce jeu. Narbonne aussi, où j'ai passé mon adolescence : un jour, je me suis retrouvé dans le centre-ville face aux quatre frères Spanghero : des armoires à glace ! Je me souviens aussi un jour à Narbonne, chez le coiffeur, à l'heure du match, il arrête de couper les cheveux, et on est tous plantés devant la TV !

Etudiant, j'avais peur du contact. Bien plus tard, je m'y suis remis, car ça ne vous lâche pas et "ils" sont tellement accueillants. J'ai joué dans les vétérans, et j'ai entraîné des jeunes.

Prof, j'ai appris aux filles à s'engager. celles qui ont compris sont étonnantes, n'ont pas peur des garçons, vont au contact, et vont même marquer. C'est, je pense, une école de la vie, et j'espère, grâce au rugby et aux sports de combats que je leur ai enseigné (combien ai-je eu d'élèves ? ), qu'elles ne feront pas partie des femmes battues...

Commenter  J’apprécie          256
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

« Œdipe toi-même » c’est ce que répondit un jeune enfant à Marcel Rufo.

Que de questions se posent quant à l’éducation des enfants.

A travers les cas d’enfants qu’il a suivis en thérapie, c’est à ces questions qu’il « tente » de répondre. Car, comme toujours, il n’« affirme » rien, chaque individu étant un sujet à part entière, chaque expérience étant différente.

Il ne juge pas non plus.

Il apporte son témoignage, son expérience et sa bienveillance.

Commenter  J’apprécie          230
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

On ne présente plus le Dr Marcel Rufo, pédopsychiatre acharné et convaincu, que son humanité et sa modestie ont rendu médiatique. Depuis le temps que j'en entends parler dans mon entourage, je n'ai donc pas hésité à saisir un soir "Oedipe, toi-même !", destiné à mon épouse, pour une lecture éclair d'un soir et d'une matinée.

Dès le début de l'ouvrage, le cadre est posé : point d'auto-valorisation dans ce recueil d'expériences de 35 années. Marcel Rufo se place en témoin, et nous fait découvrir les doutes, les tâtonnements, les échecs et les surprises d'un homme qui, porté par ses propres expériences d'enfants, a voulu s'occuper d'eux, mieux les comprendre, mais n'a pu le faire sur des pathologies physiques graves, trop touché par la perte et son choix délibéré d'échanger avec ses patients dans l'empathie, et non comme un froid clinicien qui se protège.

A travers une série de portraits, très courts et faciles à lire, Marcel Rufo nous montre comment rien n'est jamais acquis, comment chaque nouveau petit patient, par son évolution, remet en question les certitudes théoriques, et les surprises qu'apporte la vie, bonnes ou mauvaises...

N'hésitant à montrer ses lâchetés tout autant que ses prises de position

courageuses, légalistes ou pas, il montre comment l'enfant en souffrance oblige au pragmatisme et à un positivisme à tous crins... Ces leçons là, tout humain peut en tirer parti, qu'il soit pédopsy (et lire un professionnel convaincu de faire le plus beau métier du monde est toujours enrichissant) ou simple parent.

Pas de la haute littérature donc, ni de la grande théorie, mains un témoignage enrichissant autant qu'agréable à lire, dans le quel transparaît le caractère d'un homme résolument tourné vers ces "autres", parts de nous-mêmes, que sont les petits d'hommes.
Commenter  J’apprécie          200
Grands-parents : A vous de jouer

"Ma grand-mère avait ceci de singulier qu'elle croyait en moi et en mon avenir" confie le professeur Marcel Rufo (célèbre pédopsychiatre marseillais et auteur de plusieurs ouvrages psychologiques) dans la première partie (autobiographique) de son essai sur l'importance du rôle des grands-parents: Grands-Parents: à vous de jouer.

C'est grâce à la fierté, à la complicité, à la transmission de recettes traditionnelles (donc d'origines comme les "pasta al pesto") de sa Mémé (pourtant parfois vue comme un "monstre phallique" hyperprotecteur donc inductrice de névrose: dixit Marcel Rufo ) marchande de fruits et légumes courageuse,autoritaire,extravagante, pudique et silencieuse, que le petit Marcel introverti "survitaminé" a acquis autonomie, indépendance et....est devenu le grand Rufo extraverti!

Après cette démonstration personnelle éloquente, Marcel Rufo passe aux conseils psy, à travers une correspondance imaginaire adressée à ses futurs petits enfants (avec exemples de cas concrets).

Comment ne pas penser à Lorsque l'enfant parait de Françoise Dolto ou Quand les parents se séparent, remis au goût du jour et à la "sauce aux capres" grand-maternelle? Pas question de devenir une "nounou à temps plein", mais le grand-parent doit réagir, donner des limites,transmettre des valeurs et servir de tuteur à son petit-enfant. Adoption,hospitalisation,addiction,interdits,dangers,déménagements,difficultés scolaires,handicap....que faire, que dire? Que transmettre si l'on est un grand-parent responsable et aimant?

Grands-Parents: à vous de jouer est un essai agréable à lire, un guide intéressant et un indicateur sur certaines positions de Marcel Rufo : comme le départ de sa grand-mère sous morphine, l'acceptation de l'adoption homoparentale, l'opposition à la vente libre du cannabis...
Commenter  J’apprécie          180
Grands-parents : A vous de jouer

J'avoue que pour une fois je reste un peu sur ma faim avec cette lecture dont j'attendais beaucoup. La présentation me gène, ces prétendues lettres que l'auteur rédige à l'attention de ses petits-enfants imaginaires, et aussi le fait que le texte soit largement autobiographique. Je préfère que Marcel Rufo s'en tienne à une forme plus classique, à savoir s'appuyer sur ses rencontres cliniques. Par ailleurs, il me semble qu'il mette en avant un prototype de grands-parents, ceux qui sont ouverts, à l'écoute de leurs petits-enfants, tolérants, ne s'immisçant pas dans l'éducation mais donnant seulement de précieux conseils, ceux aussi qui sont assez intelligents pour ne pas imposer leur volonté et donner aussi leur avis sur les couples parents des dits petits-enfants. Il faut posséder assez de sagesse et aussi d'humilité me semble t-il pour devenir un grand parent acceptable, et tous les gens ne possèdent pas obligatoirement ces qualités. Beaucoup de situations sont abordées, (le petit-enfant malade, le petit-enfant dont les parents se séparent, le petit-enfant en échec scolaire, le petit-enfant s'essayant au cannabis, le petit-enfant homosexuel, le petit-enfant adopté...) mais les thèmes sont traités sur un nombre de pages très restreint et donc pas assez développés à mon goût. Un peu déçue par cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          170
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

Marcel Rufo nous explique comment les enfants expriment à travers leurs corps et leurs comportements, ce qu'ils n'arrivent pas à dire avec des mots. A certains qui prétendent que tout ce jouent avant les six ans, Marcel Rufo nous démontre qu'il n'en est rien, et que tout peut arriver à n'importe quel moment de l'enfance ou de l'adolescence.

J'adore le côté généreux et chaleureux du personnage, la compassion l'emplit totalement. Son livre est de lecture simple : il n'y a pas de terme assommant et incompréhensible de la médecine. Il y décrit une vingtaine de cas clinique.

Commenter  J’apprécie          170
Frères et soeurs, une maladie d'amour

Ce livre a été publié en 2002.

Marcel Rufo, pédopsychiatre, nous y parle des relations fraternelles, et plus largement des relations familiales sous différents aspects : du désir d'enfant à la place qu'il occupe dans la famille et la fratrie, les rivalités fraternelles, la quête de l'amour parental, la gémellité, l'adoption, les familles recomposées, le handicap au sein de la fratrie, en illustrant ses propos de vignettes cliniques issues de sa pratique professionnelle.

Je suis plutôt mitigée quant au contenu ; Marcel Rufo y apporte des éclairages sur le développement de l'enfant et sur différents cas de figures qui peuvent poser des difficultés aux familles, aux parents, tout en restant clair et accessible, facilement compréhensible. Néanmoins, je trouve que les théories sur lesquelles il s'appuie sont peut-être, sur certains aspects, dépassées, au vue des avancées en terme d'éducation et de psychologie infantile que nous connaissons à ce jour. Certaines situations me sont apparues assez classiques et ne collant pas toujours avec la réalité d'aujourd'hui.

La notion de famille a encore évolué depuis la parution de ce livre, notamment en raison de la conjoncture actuelle, ce qui complexifie encore davantage ce qui se joue au sein des familles. Si, à mon avis, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce livre, il reste un bon outil auquel on peut facilement se référer.
Commenter  J’apprécie          160
Frères et soeurs, une maladie d'amour

Un moment ou un autre ce livre peut être utile à chaque parent...
Commenter  J’apprécie          162
Tiens bon !

Voici un nouveau livre du plus connu et plus médiatisé des pédopsychiatre Marcel Ruffo qui a remplacé Dolto dans le coeur des francais.

Personnellement cela me va très bien qu'il soit aussi connu, car j'aime beaucoup l'homme et le professionnel, actuellement directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'Adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.



Parmi les innombrables patients que Marcel Rufo a rencontrés au cours de sa carrière, il a choisi sept histoires. Un cas d'autisme infantile, d'autres de handicap, de troubles alimentaires graves, de conduites à risques, de troubles de l'adoption... Sept cas cliniques qui l'ont marqué, sept patients qu'il a suivis, parfois pendant de longues années. Mais qu'y a-t-il de commun entre un autiste et un enfant adopté ? Peut-être la confiance, la croyance qu'un mieux-être est possible, quelles que soient les difficultés que l'on doit traverser. Marcel Rufo se fait dans ce livre l'avocat d'une psychiatrie optimiste, qui croit en l'avenir. Une psychiatrie qui ne se résume pas à la maîtrise de la clinique, mais qui englobe le suivi et l'empathie.



. Chacun de ses portraits touche par leur originalité et l'analyse qu'il en fait.

Et il donne au fil de ses portraits, commentaires et conseils pleins de bon sens et d'humour. Du bon Ruffo qui se lit vite mais bien!!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Tiens bon !

On retrouve la compétence, la bienveillance et le bon sens du célèbre pédopsychiatre à travers sept récits. Sept cas d’enfants qu’il a suivis.

Et toujours présents chez Marcel Rufo, cette simplicité, cette humilité et cette confiance indéfectible dans l’être humain.

Commenter  J’apprécie          130
Détache-moi ! : Se séparer pour grandir

Enfin un pédopsychiatre qui se met à la portée de tout le monde. Bien écrit, touchant, émouvant, simple et surtout accessible.
Commenter  J’apprécie          130
Oedipe toi-même ! : Consultations d'un pédopsyc..

C'est un livre qui m'a beaucoup aidé et fait réfléchir
Commenter  J’apprécie          110
Détache-moi ! : Se séparer pour grandir

enfin un psychopédagogue qui parle avec simplicité, avec bon sens et qui ne culpabilise personne
Commenter  J’apprécie          112
Tiens bon !

Sept vignettes cliniques pour survoler le metier de pédopsychiatre mais aussi pour donner l'étendue des cas concrets rencontrés avec leurs singularités, l'investissement apporté à tous ces patients et les progrès apportés à cette discipline qui doit se réinventer en permanence.

Le livre date de 2011 et donc on peut se dire que depuis, chaque jour apporte son lot de maladies mais aussi de découverte et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          101
Frères et soeurs, une maladie d'amour

Voici un livre qui n'apporte pas grand chose à ses lecteurs. C'est un ramassis d'anecdotes des consultations de l'auteur suivies de ses commentaires. Il m'a semblé souvent enfoncer des portes ouvertes et je n'ai pas vu grande théorie ni même petite leçon à tirer de ses observations... Bref, je n'ai pas retenu grand chose de cette lecture occasionnelle que j'ai dû abandonner mais sans regret.
Commenter  J’apprécie          90
Votre ado

Un manuel pratique qui permet de prendre un peu de recul dans certaines situations. Ce n'est pas un livre qui se lit d'un seul trait, mais que l'on aime bien consulter dans certains cas pour mieux comprendre nos ados préférés :-)
Commenter  J’apprécie          90
Tout ce que vous ne devriez jamais savoir s..

J'ai aimé ce livre, il a le mérite d'être clair comme d'habitude Rufo, après chaque famille pose ses règles, mais c'est un bon repère cette réflexion dans notre société où parfois nos jeunes sont hyper décomplexés, les parents doivent être porteurs et garants de quelques limites....
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Rufo (964)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}